Circuit Traversée Cubaine - 12 personnes maximum

Présentation

Les + du circuit :

- La randonnée dans la Sierra Maestra, entre nature et culture. 
- L’excursion en catamaran vers le Cayo Iguanas, un moment de détente. 
- La balade dans le parc « El Cubano » proche de Trinidad. 
- La décoiverte en vélo de la capitale cubaine, une excursion orginale. 
- Une nuit au cœur de la nature cubaine à Segundo Frente.
- Rencontre avec la communauté du petit village E Güirito aux traditions ancestrales. 
- Le visite de la caserne Moncada, haut lieu de la révolution cubaine. 

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE / SANTIAGO DE CUBA

Jour 2 : SANTIAGO DE CUBA

Jour 3 : SANTIAGO DE CUBA / GUANTÁNAMO / BARACOA

Jour 4 : BARACOA

Jour 5 : BARACOA / SEGUNDO FRENTE

Jour 6 : SEGUNDO FRENTE / BAYAMO

Jour 7 : BAYAMO / SANTO DOMINGO / BAYAMO

Jour 8 : BAYAMO / CAMAGÛEY

Jour 9 : CAMAGÛEY / TRINIDAD

Jour 10 : TRINIDAD / CAYO LAS IGUANAS / TRINIDAD

Jour 11 : TRINIDAD / CIENFUEGOS / SANTA CLARA

Jour 12 : SANTA CLARA / LA HAVANE

Jour 13 : LA HAVANE / VIÑALES / LA HAVANE

Jour 14 : LA HAVANE

Jour 15 : LA HAVANE / FRANCE

Jour 16 : FRANCE

Découvrez le programme en détail

Jour 1 : FRANCE / SANTIAGO DE CUBA


Envol à destination de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays. 
Arrivée à Santiago de Cuba, formalités douanières et récupération des bagages (attention les formalités et récupération des bagages peuvent prendre un certain temps en fonction du nombre de vols en arrivée) et accueil par notre correspondant. 
Transfert et installation à l’hôtel Imperial 4* poru deux nuits. 
Dîner. 


 


 

Jour 2 : SANTIAGO DE CUBA

Petit déjeuner.
Visite guidée du centre historique autour de la place Carlos Manuel Cespedes : la cathédrale et la Casa Diego Velazquez, les rues Padre Pico et Heredia, la Casa de la Trova, le Café la Isabellica, la place Dolores. Puis visite du musée Ambiante Historico Diego Velazquez qui, dit-on, se trouve dans la maison la plus ancienne de Cuba et l’une des plus anciennes de toute l’Amérique Latine. Elle fût la demeure de Diego de Velazquez. Visite du musée du Carnaval considéré comme le plus prestigieux de Cuba, dont les six salles retracent l’histoire du Carnaval de Santiago. Déjeuner. Départ pour la visite du Castillo del Moro,inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1997. Cette forteresse, perchée sur une colline à l’embouchure de la baie, avait pour mission de protéger la ville des attaques répétées des pirates Anglais, Français et Néerlandais qui sillonnaient les Caraïbes. Retour à Santiago pour terminer la journée avec la visite de la caserne Moncada, transformée en école et en musée historique.
Dîner sur la terrasse de l’hôtel Iberostar Casa Granda.




Jour 3 : SANTIAGO DE CUBA / GUANTÁNAMO / BARACOA

Petit déjeuner.
Départ vers Guantanamo. Rencontre avec les membres du centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour. Vous assistez à une démonstration de danse et musique par des descendants haïtiens. Déjeuner. Continuation vers Baracoa par la route longeant la côte et la fameuse « farola », une route de montagne sinueuse.
Installation en chambre d’hôtes pour 2 nuits.
Dîner dans un paladar.


(240km / environ 5h de route)

Jour 4 : BARACOA

Petit-déjeuner.
Visite à pied de la première ville fondée par les espagnols en 1511. Découverte de la Finca Duaba et de son sentier sur le thème du cacao. Déjeuner au Rancho Toa suivi d’une balade en « cayuca », canoë traditionnel, sur la rivière Toa. Route pour le petit village El Güirito aux traditiosn uniques : le nengon et le Kiriba. Retour à Baracoa.
Dîner.




Jour 5 : BARACOA / SEGUNDO FRENTE


Petit déjeuner.

Route en direction de la montagne de l’Oriente Cubain. Déjeuner à la finca Juanica avec une dégustation de guarapo. Poursuite de votre itinéraire. Installation à l’hôtel Segundo Frente 4*. Promenade sur l’un des sentiers naturels pour découvrir la campagne cubaine.
Dîner.


(209km / environ 4h15 de route)


 

Jour 6 : SEGUNDO FRENTE / BAYAMO

Petit-déjeuner.


Départ vers la ville de Bayamo, surnommée la « ville des calèches », terre natale de Carlos Manuel de Cespedes que les cubains appellent le père de la patrie. Ce noble et riche propriétaire terrien fut le 1er à libérer ses esclaves pour engager la guerre d’indépendance contre les Espagnols en 1868. Il fut aussi le 1er président cubain. Déjeuner dans le paladar Cuchipapa à la décoration atypique. Balade en calèche pour découvrir la ville avec le parc Cespedes (ou Plaza de la Revolucion), la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes, le musée provincial, l’hôtel de ville et la cathédrale San Salvador construite en 1766.
Dîner. Installation à votre hôtel Royalton 4* pour deux nuits.



(161km / environ 3h de route) 


 

Jour 7 : BAYAMO / SANTO DOMINGO / BAYAMO

Petit déjeuner.
Départ vers Santo Domingo, en plein cœur de la Sierra Maestra, les derniers kilomètres avant l'hôtel se feront en véhicule tout-terrain. Randonnée (3h) vers la « Comandancia de la Plata », lieu historique où Fidel mena sa rébellion depuis les montagnes. La visite du quartier général permet de mieux comprendre l’histoire de Cuba et comment les rebelles s’étaient organisés. Déjeuner tardif à l'hôtel Santo Domingo.
Retour à Bayamo dans l’après-midi. Dîner.


(154km / environ 3h de route)


 

Jour 8 : BAYAMO / CAMAGÛEY

Petit déjeuner
Départ vers Las Tunas, tour panoramique de la ville. Continuation vers Camagüey. Déjeuner à l’arrivée. Visite du musée Ignacio Agramonté installé dans une ancienne caserne de cavalerie. Vous n’y découvrirez pas moins de 22 « Tinajones », énormes jarres en terre cuite qui atteignent parfois 1.5m de hauteur et 4 m de circonférence, et qui servaient au stockage de l’eau. Ce musée abrite aussi la 2ème collection d’œuvres d’art du pays.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

(210km / environ 4h) 

Jour 9 : CAMAGÛEY / TRINIDAD

Petit déjeuner.
Route jusqu’à Sancti Spiritus, point central de Cuba, car situé à égale distance des deux extrémités de l'île, soit à près de 550 km de chaque côté. Tout comme Trinidad, cette ville a connu la prospérité et l’opulence avec le sucre. Mainte fois attaquée, pillée et brulée par les pirates la ville à beaucoup perdu de son patrimoine colonial mais n’en possède pas moins de beaux atouts. Moins fréquenté par les touristes elle présente un certain charme et des vestiges architecturaux intéressant. Tour de ville avec le Barrio San Juan, ancien quartier colonial avec ses maisons colorées aux toits de tuile, le théâtre principal, l’église Parroquial Mayor, le marché de fruits et légumes, le pont Yayabo de style médiéval qui enjambe le fleuve du même nom. Déjeuner. Route vers Trinidad. Visite du site San Isidro de los Destiladeros, toujours en fouille et en cours de reconstruction, considéré comme le complexe sucrier le plus complet de la vallée. Il vous laissera imaginer ce qu’était la vie très prospère des maîtres des lieux et celle bien moins envieuse des esclaves qui faisaient leur richesse. Poursuite vers Trinidad.
Installation chez vos hôtes pour deux nuits. Dîner.



(260km / environ 4h30 de route)


Jour 10 : TRINIDAD / CAYO LAS IGUANAS / TRINIDAD

Petit déjeuner. 
Excursion à Cayo Iguanas en catamaran. Au programme : baignade, farniente et exploration ! Équipement à disposition : palmes, masque et tuba. Déjeuner sur place. Retour à Trinidad. Visite guidée du centre historique : la plaza Santa Ana, le parc Cespedes, la Plaza Mayor, l’église de la Santisima Trinidad. Puis visite du palais Brunet ou du Palacio Cantero selon le jour. Temps libre sur le marché artisanal.
Dîner langouste.





Jour 11 : TRINIDAD / CIENFUEGOS / SANTA CLARA

Petit déjeuner.
Balade (1h) dans le parc « El Cubano » au milieu de la forêt jusqu’à la cascade. Route vers Cienfuegos, surnommée la « Perle du Sud ». Visite du centre historique autour du parc José Marti. Sur la place, vous découvrirez le Palacio Ferrer, l’unique Arc de triomphe de l’île, la cathédrale de la Purisima Concepción, l’hôtel de ville, ancien palais du gouverneur, ainsi que le collège San Lorenzo. Temps libre dans la calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville. Visite du magnifique théâtre Tomas Terry, symbole de la ville construit en 1870, dont la salle est restée intacte avec ses fauteuils en bois, ses balcons sur 3 niveaux et sa magnifique fresque qui orne le plafond. Vous découvrirez enfin un ancien palais d’une élégance particulière, mélange de style vénitien, mauresque, roman et gothique : le Palacio Del Valle. Déjeuner. Route pour Santa Clara. Visite du centre colonial autour du Parc Vidal où vous découvrirez le théâtre de la Caridad et le Musée des arts décoratifs. Arrêt au monument du Train Blindé, qui rappelle l’action héroïque de l’attaque du train par les troupes du Che en 1958. Arrêt Place de la Révolution et visite du Mausolée renfermant les restes du Guérillero et de ses compagnons tombés en Bolivie. Visite du petit musée consacré au Che Guevara.
Dîner et nuit à l’hôtel La Granjita 3*.


(160km / environ 3h de route)

Jour 12 : SANTA CLARA / LA HAVANE


Petit déjeuner.
Départ pour Guama, lieu insolite situé à l'intérieur de la péninsule de Zapata (province de Matanzas). Pour les adeptes de la Révolution cubaine, vous êtes tout près de la bataille mémorable que donnèrent les partisans castristes contre les réactionnaires cubains entrainés par la CIA: "la baie des cochons".Visite d’un élevage de crocodiles puis promenade en barque sur la Lagune du Trésor. Déjeuner. Route vers La Havane, installation à l'hôtel Presidente 3* pour 3 nuits. Vous assisterez à la cérémonie des coups de canon qui annonçaient autrefois la fermeture de la ville.
Dîner.


(320km / environ 5h de route) 

Jour 13 : LA HAVANE / VIÑALES / LA HAVANE


Petit déjeuner.
Départ pour la magnifique vallée de Viñales. Petite balade à travers les magnifiques Mogotes. Déjeuner dans un paladar que tient Lilo et sa famille. Visite de la ferme de tabac. Retour à La Havane. Dîner.

(377km / environ 6h de route)

Jour 14 : LA HAVANE

Petit-déjeuner.
Ce matin, découvrez la Havane de manière originale lors d’une balade en vélo qui vous conduira à travers les différents quartiers : Védado, el centro Habana jusqu’au centre historique de la vieille Havane en longeant le Malecon. Déjeuner. Visites du Capitole, récemment restauré, puis du musée de la fondation Havana Club où l’on découvre le processus de fabrication suivie d'une petite dégustation.
Dîner. 

Jour 15 : LA HAVANE / FRANCE

Petit déjeuner. 
Visite d’une fabrique de cigares, où vous découvrirez le savoir-faire de l'élaboration des cigares qui font la réputation de l'île. Départ vers le village de San Francisco de Paula au sud-est de La Havane pour visiter la Finca Figia, la superbe demeure où vécut Ernest Hemingway. Elle est nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et au loin la mer. Maison créole de style espagnol néocolonial, elle fut bâtie en 1887. Vous pourrez apercevoir depuis l’extérieur, les pièces de la maison ainsi que ses affaires personnelles, conservées intactes depuis sa mort comme sa précieuse machine à écrire. Déjeuner dans le petit village de pêcheur de « Cojimar ».
Transfert à l’aéroport de La Havane. Embarquement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.  

Jour 16 : FRANCE

Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la journée.

Extension(s)

 


 


 

Carte Circuit Traversée Cubaine  - 12 personnes maximum
à partir de
2 995
Prix ttc
Par personne
  • 16 jours / 14 nuits
  • Vols inclus
  • Chambre double

Dates de départ et prix

Afficher les détails du prix
[ - ]

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols transatlantiques Paris / Santiago de Cuba - La Havane / Paris en classe économique sur vols directs Air Caraïbes.
  • Le transport intérieur en autocar climatisé.
  • L'hébergement 14 nuits base chambre double dont 5 nuits en chambres d'hôtes et 9 nuits en hôtels de 1ère catégorie standard.
  • Un guide/accompagnateur cubain, parlant français, durant les transferts aéroport et le circuit.
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15.
  • Une boisson à chaque déjeuner du circuit.
  • Les excursions et visites mentionnées au programme.
  • La carte de tourisme, obligatoire pour rentrer à Cuba
  • Les taxes d'aéroport internationales, 278 € au départ de Paris (révisables).

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les boissons aux diners.
  • Les dépenses de nature personnelle.
  • Le port des bagages dans les hôtels et à l'aéroport.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2 CUC par jour et par personne au premier et 1 CUC au second.
  • Les assurances voyage (obligatoires pour rentrer à Cuba).
  • Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.
  • Le carnet de voyage à 28 € (pochette en tissu, étiquette bagage, petit guide et document de voyage). 
Informations générales
[ + ]
[ - ]

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 6 par date. MAXIMUM : 12 participants.   Départs possibles de certaines villes de province avec supplément, la veille de votre départ (nuit à Paris à votre charge).

 
Formalités de police
[ + ]
[ - ]

Pour les ressortissants français:

- Passeport en cours de validité
- Carte de tourisme (payante) obligatoire (incluse au forfait)
- Assurance santé obligatoire (une attestation d'assurance santé vous sera demandée à votre arrivée dans le pays)

Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade. 

Formalités de santé
[ + ]
[ - ]

Aucune vaccination obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.

 

 

Conditions particulières
[ + ]
[ - ]

Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modification en cas d’augmentation du taux de change (calculé sur la base 1$=0.92€), des prix du carburant ou du transport aérien.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence en constante évolution.
Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, conditions climatiques ou naturelles etc...).
De même, les horaires et l’ordre des visites peuvent être modifiés par le(s) guide(s) en fonction des impératifs locaux (trafic, travaux, conditions météo etc…)