Guatemala

Présentation

POURQUOI FAIRE UN CIRCUIT AU GUATEMALA ? AMERIGO VOUS DONNE 5 RAISONS POUR VOYAGER AU GUATEMALA

  • Pour découvrir d’authentiques traditions Maya : Contrairement au Mexique où les coutumes Maya tendent désormais vers le folklore, les racines de la prestigieuse civilisation disparue sont bien ancrées dans la culture guatémaltèque. Votre séjour au Guatemala sera l’occasion de découvrir les utilisations modernes de la culture Maya dans la vie quotidienne, dans la façon de s’habiller ou la gastronomie par exemple.

  • Pour visiter le plus beau pays d’Amérique Centrale : l’ouverture au tourisme du Guatemala est plutôt récente, le pays était surtout visiter comme une simple extension du Mexique voisin. C’est pourtant l’occasion de vivre un voyage authentique et original au coeur d’un pays fantastique : jungle tropicale, côtes Pacifique et Caraïbes, sites archéologiques, volcans, villes coloniales, culture forte, population accueillante, les meilleurs ingrédients sont là !

  • Pour ses trésors naturels et archéologiques : un circuit au Guatemala est une véritable cure de jouvence pour les yeux, un défilé de panoramas éblouissants mêlés aux charmes et à l’aura des sites archéologiques de la culture Maya : des hauteurs de l’hypnotique Lac Atitlan aux douceurs caribéennes de Livingstone, en passant par l’incontournable chef d’oeuvre du site Maya de Tikal, chaque étape de votre séjour en terres guatémaltèques sera source de dépaysement.

  • Pour rencontrer les Garifunas : c’est un peuple avec une identité culturelle très marquée issue d’un mélange entre la culture Caraïbes et celle d’esclaves noirs en fuite. Une communauté Garifuna importante est basée à Livingstone et ses alentours, ce qui donne l’impression d’arriver dans un autre pays.

  • Pour Antigua, une des plus belles villes coloniales : C’est une étape obligée et attendue de tout bon voyage en Amérique Latine, la découverte de l’architecture coloniale locale. Votre séjour au Guatemala pourrait être l’occasion de visiter la plus belle ville coloniale du continent, Antigua et ses inséparables volcans.

QUELLES RÉGIONS À NE PAS MANQUER ? AMERIGO SE JETTE À L’EAU ET VOUS DONNE SES 5 INCONTOURNABLES DU GUATEMALA

  • S’évader à Semuc Champey : Située au coeur du Guatemala, la réserve naturelle de Semuc Champey est totalement hors des sentiers battus, isolée dans la jungle. Sur place c’est une merveille d’enchevêtrement de cascades et de piscines naturelles, un site pour faire communion avec la nature et s’évader.

  • Voyager dans le temps à Antigua : L’ancienne capitale du Guatemala est une véritable pièce d’orfèvrerie de l’architecture coloniale du XVème siècle, classée aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Passé l’émerveillement des façades colorées, vous distinguerez sans mal les “blessures” de la ville, laissées béantes par un terrible tremblement, et voyagerez dans le passé d’Antigua.

  • Se sentir Maya à Tikal : c’est l’étape absolument incontournable d’un voyage au Guatemala, une étape incroyable pour plusieurs raisons. Evidemment le site archéologique reste l’une des traces les plus importantes du passage de la civilisation Maya et ses pyramides sont les seuls témoins. Mais c’est vraiment le site en globalité, cette dense forêt tropicale, qui rend l’expérience époustouflante avec une faune et une flore omniprésente.

  • Naviguer sur le Lac Atitlan : beaucoup disent que c’est le plus beau lac du monde, son eau claire éclipsée par d’imposants volcans et cette sensation d’être arrivé au bout du monde. Impensable de ne pas vérifier cela sur place lors de votre circuit au Guatemala, l’étape au Lac Atitlan n’est pas en option !

  • Chiner au marché de Chichicastenango : c’est le marché le plus important du pays et une étape incontournable au Guatemala, touristes et locaux fourmillent dans les petites ruelles couvertes d’étales. Aujourd’hui presque tous les voyageurs passent par Chichicastenango, l’endroit idéal pour trouver de l’artisanat de qualité.

QUAND PARTIR AU GUATEMALA ? AMERIGO ORGANISE VOS CIRCUITS AU GUATEMALA A LA MEILLEURE SAISON

Le climat au Guatemala est de type tropical qui se caractérise par une saison des pluies assez intense de juin à octobre suivie d’une saison sèche optimale pour planifier son voyage. A noter que même en période sèche, il n’est pas rare d’être confronté à une averse en fin de journée.

Le conseil du spécialiste : Le Guatemala offre de grosses différences de températures selon les étapes de votre circuit, mieux vaut ne rien oublier dans la valise. A l’Ouest les plaines qui bordent le littoral Pacifique peuvent chauffer à presque 40°C tandis qu’une nuitée dans les montagnes sera beaucoup plus fraîches avec des minimales autour de 10°C.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE SÉJOUR AU GUATEMALA

  • Vos vols long-courriers et intérieurs : Nos circuits accompagnés au Guatemala sont des productions 100% AmeriGo, incluant les vols au départ de l’aéroport Paris Orly et la possibilité de vous proposer l’acheminement depuis la province. Nous proposons des vols internationaux sur Iberia en direction de l’aéroport La Aurora à Guatemala City en passant par Madrid.

  • Modes de transports sur place : Au Guatemala, le meilleur moyen de visiter et de s’imprégner de ses richesses et de sillonner ses routes, bien installés dans votre bus climatisé, le spectacle est là juste devant vos yeux ! Les trajets sont parfois conséquents pour rallier les villes étapes, c’est l’occasion en chemin d’en découvrir plus sur le Guatemala et de profiter d’un dépaysement constant.

  • Types d’hébergement : Nous avons sélectionné pour nos voyages au Guatemala, des hôtels standards offrant le confort et les services nécessaires à la détente et au repos d’une journée rythmée par la découverte et les kilomètres.

  • Types de pension : Tous nos circuits organisés au Guatemala inclut la pension complète du lendemain de votre arrivée jusqu’au matin de votre retour en Europe.

  • Activités possibles : Le Guatemala est un pays magnifique, diversité et contrastes de paysages, culture et identité forte, faune et flore, autant de curiosités qui donnent envie de partir à leur rencontre. Voici un aperçu de nos activités favorites : démarrez votre voyage au Guatemala au Honduras ! Tout près de la frontière en réalité où se trouve le merveilleux site archéologique de Copan, une première approche du monde Maya avant l’inévitable Tikal. Une autre visite archéologique intéressante est la découverte du site de Yaxha dans le département du Peten : le site maya est délaissé par la plupart des touristes, le site maya est pourtant exceptionnel, entre mysticisme et nature sauvage.
    Autre curiosité guatémaltèque, la petite ville de Flores, construite sur une presqu’île, elle charme instantanément par sa quiétude, faites attention vous pourriez avoir envie de vous installer.

  • Visa et formalités douanières : Les voyageurs de nationalité française doivent simplement présenter une passeport valide pour pouvoir entrer au Guatemala. Aucun autre document ne sera nécessaire pour une visite touristique inférieure à 3 mois.

  • Formalités sanitaires : Aucun vaccin ne sera exigé à votre arrivée au Guatemala, nous conseillons à nos voyageurs de prendre le temps d’actualiser vos vaccins en cours.

  • Décalage horaire : Il y a 8 heures de décalages entre le Guatemala et la France : en été lorsque votre montre indique 17h en France, il est 09h au Guatemala

  • Monnaie : Au Guatemala, la monnaie officielle est le Quetzal. Sur place, il n’est pas toujours évident de trouver des bureaux de change intéressants pour les Euros, le mieux étant d’apporter des dollars américains.