POURQUOI FAIRE UN CIRCUIT / AUTOTOUR AUX ETATS-UNIS ? AMERIGO VOUS DONNE 5 RAISONS POUR VISITER LE SUD DES ETATS-UNIS.
L’Histoire : Tout comme le Nord-Est des Etats-Unis, les Etats du Sud ont une histoire étroitement liée aux premières colonies anglaises, espagnoles et bien sûr françaises jusqu’au 19ème siècle. Le Sud reste très marqué par son passé esclavagiste avec ses anciennes plantations mais aussi les champs de batailles de la Guerre de Sécession. C’est d’ailleurs dans ces Etats que les mouvements d'abolition de la ségrégation afro-américaine sont nés dans la deuxième moitié du 20ème siècle, avec des figures comme Martin Luther King ou Rosa Parks. Vous pourrez retracer ces événements le long du Civil Rights Trail, un parcours qui traverse 9 Etats du Sud des Etats-Unis et regroupe une centaine de sites (églises, écoles, musées) liés au mouvement des droits civiques américains.
Gastronomie : On associe souvent et à tort les Etats Unis aux fast-foods, hamburgers, hot- dogs… mais quand on prend le temps de s’y intéresser, on découvre une gastronomie très diversifiée principalement dûe aux nombreuses origines ethniques de la population, ce qui en fait une destination aux multiples influences culinaires. Le BBQ est une institution dans le Sud où chaque État a ses propres spécificités quant à la sauce, la viande (porc, bœuf ou agneau) ou encore la manière de la griller. Au Texas, le Tex Mex est roi, le plat officiel étant le Chili Con Carne. Aux influences française, espagnole, africaine, ou amérindienne, la cuisine Cajun est à base de riz, de poisson, d’écrevisses ou d’alligators. Parfois frits, ils sont souvent préparés sous forme de Gumbo ou Jambalaya. Beaucoup de plats sont assaisonnés de Tabasco, cultivé sur place à Avery Island en Louisiane. Pour une pause sucrée à la Nouvelle Orléans, rendez-vous au Café du Monde pour déguster un de leurs fameux beignets accompagné d’un café au lait. Dans les Keys en Floride, ne manquez pas de déguster la fameuse Key Lime Pie, tarte au citron vert, un délice ! Et si à Miami, on vous vous propose du Dolphin Fish, pas d’inquiétude, ce n’est pas du dauphin, mais un poisson local appelé aussi Mahi Mahi.
Sable blanc et palmiers : D’un côté les vagues de l'Océan Atlantique, de l’autre les eaux calmes du Golfe du Mexique, des centaines de kilomètres de plages de sable fin, et un climat privilégié font du Sud des Etats-Unis la meilleure destination pour un séjour balnéaire en couple, entre amis ou en famille. Il y a les plages plus fréquentées, plus populaires de Miami Beach, avec leurs cabines de sauveteurs colorées, celles un peu plus petites et sauvages des Keys, de Sanibel ou Marco Island, et celles dont on parle moins mais qui valent tout autant le détour de Galveston au Texas, Gulfport au Mississippi, Hilton Head en Caroline du Nord, Orange Beach en Alabama, ou Destin en Floride. De nombreux sports nautiques sont à disposition : surf, jet ski, paddle, kayak, voile ou plongée.
La musique : Les Etats du Sud ont toujours été et restent le cœur de la musique aux Etats-Unis. Il s’agit du lieu de naissance de très nombreux styles, comme le Jazz, le Blues, le Rock, la Country… Rien qu’au Tennessee, on trouve la ville de Nashville qui a marqué l’histoire de la Country et abrite toujours aujourd’hui de nombreux studios d’enregistrement, mais aussi Memphis qui reste la ville Rock’n Roll où l’on retrouve Graceland, la fameuse demeure d’Elvis Presley. Plus au Sud, dans le Mississippi, Clarksdale est considérée comme le berceau de la musique Blues avant que la Grande Migration du XXème siècle ne répande ce style musical dans le reste du pays. Il est toujours possible de profiter de concerts live dans un des clubs atypiques de la ville, dont le plus célèbre est le Ground Zero, appartenant à l’acteur Morgan Freeman. La Nouvelle-Orléans est le lieu de naissance du Jazz et en est toujours la Capitale Mondiale, avec son festival international mais aussi ses très nombreux clubs qui la caractérisent. C’est également la musique live qui fait vibrer Austin au Texas avec des concerts toute l’année, que ce soit en bar ou à l’extérieur, qui lui ont valu le surnom de “Live Music Capital of the World”.
L'accueil : Les habitants des États du Sud sont réputés pour leur “Southern Hospitality”, accueillants, bienveillants et chaleureux. Comme nous l’a si joliment dit un Cajun, “ici on a pas les montagnes, on a pas la mer, mais on a les gens”. En effet les gens du sud savent recevoir et les échanges seront d’autant plus facile, en Louisiane où une partie de la population parle encore le français.
QUAND PARTIR AUX ÉTATS-UNIS ? AMERIGO VOUS ORGANISE VOTRE CIRCUIT PERSONNALISÉ DANS LE SUD DES ETATS-UNIS A LA MEILLEURE SAISON
Les Etats du Sud proposent un climat subtropical avec des hivers doux et des étés chauds et humides, notamment sur les côtes Atlantiques et du Golfe du Mexique sensibles à la saison cyclonique.
QUELLES ETAPES À NE PAS MANQUER ? AMERIGO SE JETTE À L’EAU ET VOUS DONNE SES 6 INCONTOURNABLES DU SUD DES ETATS-UNIS
La ville la plus francophone des Etats-Unis, bienvenue à la Nouvelle Orléans.
Aussi appelée NOLA, New Orleans est vibrante, envoûtante, extravagante..ici tout est permis ! Relativement petite, vous la visiterez à pied, en bus ou en tramway. Son histoire avec la France en fait une destination très prisée des français.
Chaque quartier a sa personnalité, son âme et son histoire.
Le French Quarter ou Vieux Carré est le quartier historique français et le cœur de la ville. Musiciens de rue, touristes, locaux... tous se côtoient dans une ambiance festive toute l’année, et c’est encore plus vrai pendant le Mardi Gras ou le Festival de Jazz. Promenez-vous dans ses rues, bordées de maisons aux balcons en fer forgés, à la recherche d’un passage étroit qui vous conduira vers un patio ou jardin caché. A Jackson Square, visitez la cathédrale St Louis, la plus ancienne des Etats-Unis et qui fut construite lorsque la Louisiane était encore française. Regardez, apprenez, dégustez ou, si vous vous sentez l’âme d’un chef, participez à un cours de cuisine créole/cajun. Le Gumbo ou le Banana Foster n’auront plus de secret pour vous !
Le Garden District est le quartier chic avec ses splendides demeures alignées le long de l’avenue St Charles et ses arbres majestueux. Une visite incontournable est celle des cimetières, à faire accompagné d’un guide qui vous parlera de la vie de grandes familles louisianaises, voire même de personnalités vaudous qui y ont leurs sépultures.
Tremé est le quartier afro-américain où les esclaves libres se retrouvaient les dimanches, jour de repos, à Congo Square pour y danser, chanter et surtout jouer de la musique.
Un brin bobo et tellement authentique, le quartier du Faubourg Marigny est celui où les locaux se retrouvent le soir pour écouter du Jazz. Vous aimerez ses petites maisons créoles très colorées et son atmosphère un peu “village”.
Le Jazz est omniprésent à la Nouvelle Orléans, que ce soit dans les rues, dans les clubs de Jazz de Frenchmen Street ou dans des petites salles de concert chargées d’histoire dont Preservation Hall.
Au New Orleans Historic Voodoo museum, vous apprendrez beaucoup sur le culte vaudou qui imprègne encore aujourd'hui la vie des habitants de New Orleans.
Nous vous conseillons de prendre part aux visites guidées en français d’un ou de plusieurs quartiers de la ville. De par leurs récits et anecdotes, les guides vous permettront de mieux comprendre la diversité, les croyances, l’influence française et l’histoire de la ville.
Vous ne pourrez pas rester indifférent à son charme et à son mélange de cultures française, africaine et américaine.
Orlando, la ville aux sensations fortes :
La Capitale Mondiale des Parcs à Thème aura de quoi combler tous les publics. Walt Disney World est un complexe impressionnant regroupant 4 parcs d'attractions, 2 parcs aquatiques, +20 hôtels, plusieurs golfs et bien plus. Le principal parc de Magic Kingdom, ainsi que Disney’s Hollywood Studios, sont comparables à ce que l’on retrouve à Disneyland Paris, si ce n’est le tout nouveau Galaxy’s Edge, une section du 2ème parc sur le thème de Star Wars. Les 2 autres parcs sont uniques au monde avec EPCOT, célèbre pour ses pavillons internationaux et son thème futuriste, et Disney’s Animal Kingdom, aux décors Himalayens, Africains ou plus récemment du film Avatar avec d’impressionnants rochers flottants au dessus d’une jungle extraterrestre. Universal Orlando Resort regroupe 2 parcs d’attractions, Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure, vous plongeant dans l'univers de Jurassic Park, Harry Potter, les Simpsons, Marvel et bien d’autres.
Miami et Miami Beach : Le quartier de South Beach à Miami Beach témoigne encore aujourd’hui de l’architecture Art-Déco qui a marqué le début du XXème siècle. La nuit, le quartier se retrouve plongé dans les années 90 avec ses néons qui illuminent les bâtiments. A travers toutes ces époques, Miami Beach est restée une des destinations balnéaires les plus prisées des Etats-Unis, avec ses grands hôtels en bordure de mer.
Pour une échappée culturelle, on traverse la baie, pour rejoindre la ville de Miami et visiter ses différents quartiers.
Plongez dans une ambiance latino-américaine à Little Havana, le quartier cubain de Miami, avec ses peintures murales et son fameux parc où les joueurs de dominos se retrouvent. Ancien quartier industriel, Wynwood est désormais un véritable musée à ciel ouvert. Les murs de ces anciens entrepôts sont maintenant recouverts de très nombreux graffitis qui lui ont valu une renommée internationale chez les amateurs de Street Art. A Coconut Grove, visitez la Villa Vizcaya, demeure au style renaissance italienne édifiée par un milliardaire enclin à la folie des grandeurs.
Splendeurs du vieux sud, les Plantations de Louisiane :
Les “Belles” du Sud, ce sont les plantations. Ces somptueuses demeures furent construites par de riches planteurs avant la guerre de sécession, principalement le long du fleuve Mississippi. Ils y cultivaient le coton ou la canne à sucre. Malheureusement un bon nombre d’entre elles furent détruites pendant cette guerre. Celles restantes se visitent et vous pourrez même y passer la nuit. Suivez la route des plantations depuis La Nouvelle Orléans et visitez les plus emblématiques. Oak Alley, célèbre pour son allée de chênes tricentenaires, est sans doute l’une des plus photographiées. Notre coup de cœur est la visite guidée en français de la Laura Plantation. Vous apprendrez quelle était la vie de cette famille créole louisianaise aux ancêtres français, ainsi que celle de leurs esclaves. Houmas House est réputée pour sa table et ses magnifiques jardins. Son propriétaire de l’époque, citoyen britannique, fit valoir son immunité et évita à cette très belle demeure coloniale, toute occupation pendant la guerre de sécession. Nottoway Plantation est la plus grande. Elle est surnommée “White Castle”, la maison blanche pour sa couleur et son style architectural néo classique. Plus proche de Natchez, vous pourrez visiter Frogmore Plantation, la seule plantation de coton encore en activité en Louisiane.
Memphis : Que serait Memphis sans Beale Street, rue à l’ambiance Rock’n Roll parsemée de nombreux restaurants, clubs, bars et boutiques. Un peu comme sur Bourbon Street à la Nouvelle Orléans, la fête est à l’intérieur mais aussi dans la rue. Tel un clin d'œil à Hollywood, les trottoirs sont recouverts, non pas d’étoiles pour des acteurs, mais de notes de musique avec les noms des plus grandes légendes comme Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Otis Redding et bien sûr Elvis Presley. Memphis était la ville du King, il y résidait dans sa mythique demeure de Graceland. Que vous soyez fan ou simple curieux, vous voudrez forcément visiter ce lieu mondialement célèbre, figé dans les années 60-70. On y trouve notamment sa collection de voitures, de trophées et de vêtements, et même son avion privé “Lisa Marie” (du nom de sa fille) témoignant de la grandeur du Roi du Rock’n Roll. Pour rester dans le thème musical, ne manquez pas non plus la visite d’un des studios historiques de la ville, notamment le Sun Studio où a été enregistré le tout premier morceau de Rock ‘n Roll. De nombreux musées retracent également l’histoire musicale de Memphis, comme le Stax Museum of American Soul Music. Sur une tout autre thématique, le National Civil Rights Museum est une visite toute aussi incontournable pendant votre séjour. Cet émouvant musée, qui témoigne de la lutte pour les droits des afro-américains, se situe au Lorraine Motel où fut assassiné en 1968 Martin Luther King. Que vous séjourniez ou non à l’hôtel historique The Peabody Memphis, la parade des canards est un rendez-vous incontournable. Deux fois par jour, quelques canards dressés arrivent par l’ascenseur depuis leur logement sur le toit, traversent le hall sur un tapis rouge et rejoignent la fontaine centrale.
Tous les soirs pendant 10 minutes, les deux ponts de la ville qui surplombent le fleuve Mississippi s’illuminent, offrant un spectacle lumineux appelé le “Memphis Mighty Lights Show”.
Découvrez la perle Tex-Mex du Texas : San Antonio
L’atout charme de cette ville à l’atmosphère Tex-Mex est son River Walk. Situé en plein cœur de la ville, le long des rives de la San Antonio River, ce sentier pédestre avec bars, restaurants, animations nocturnes sera l’endroit idéal pour se promener le soir.
En journée, vous apprécierez une promenade en bateau sur les canaux qui lui valent son surnom de “Petite Venise du Texas”.
Fondée au début du 18ème siècle, San Antonio dispose d’un riche patrimoine historique avec ses 5 missions espagnoles, toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus célèbre étant Mission Alamo, appelée aussi Fort Alamo, qui fut le siège de la plus grande bataille de la révolution texane au cours de laquelle succomba David Crocket.
Pour les plus jeunes, nous vous suggérons le parc Sea World avec ses attractions et spectacles sur le thème de la faune marine. Pour les amateurs de sensations fortes, ce sera plutôt le parc d’attractions Six Flags avec ses grands huits et montagnes russes.
Les passionnés de NBA ne manqueront pas un arrêt au magasin de l’équipe des Spurs au AT&T Center, là où Tony Parker a joué de nombreuses années.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE VOYAGE DANS LE SUD DES ETATS-UNIS
Vos vols long-courriers et intérieurs :
Les principales portes d’entrée du Sud sont Atlanta, Miami, Dallas et Houston, avec leurs aéroports internationaux reliés directement à la France et l’Europe. Il s’agit également des hubs qui vous permettront ensuite de rejoindre votre destination finale, tel que la Nouvelle Orléans, Orlando, Nashville, Memphis…
Types d’hébergement :
AmeriGo vous invite à séjourner dans des hôtels lors de votre circuit aux Etats-unis, du plus simple au plus luxueux. Les Etats du Sud vous proposeront des hébergements uniques et typiques de la région. Au Mississippi mais surtout en Louisiane, vous aurez l’occasion de plonger dans le passé en passant une nuit dans une plantation. Découvrez également l’accueil chaleureux des habitants du Sud en séjournant dans un B&B ou chez une famille Cajuns en Louisiane, dont certaines pourront même échanger avec vous en Français.
Types de pension :
La plupart des hôtels sont en logement seul. Quelques-uns offrent gratuitement le petit-déjeuner, d’autres plus rares le proposent avec supplément. Dans les grandes villes, il est souvent plus économique et plus qualitatif de prendre son petit déjeuner en dehors des hôtels. Même si cela reste très rare, nous ne pouvons être tenus pour responsables si suite à un changement de chaîne hôtelière ou de direction, un hôtel décide de suspendre son offre petit déjeuner offert après confirmation du dossier. Pour nos voyages en circuits accompagnés, beaucoup de repas sont inclus mais pour plus de précision, reportez vous au détail dans la rubrique “nos prix comprennent” sur votre circuit.
Activités possibles :
AmériGo, spécialiste du voyage en Amérique depuis plus de 17 ans, aime proposer à ses voyageurs des activités et excursions variées. Il n’existe pas un voyage unique aux Etats-Unis mais autant de voyages personnalisés que nous avons de voyageurs différents : passionnés de culture et d’histoire, adeptes des grandes villes ou des grands espaces, sportifs, amoureux des animaux... Le Sud des Etats-Unis et surtout la Louisiane offrent un grand nombre d’activités, certaines même avec un guide francophone et qui peuvent être réservées à l’avance. Tour des Bayous ou des Everglades, visite de plantations, visite de ville en petit groupe à La Nouvelle Orléans ou à Miami, croisière sur le Mississippi, Soirée “Fais dodo”, Diner Jazz, ...
Décalage horaire :
Le Etats du Sud des Etats-Unis s’étendent sur 2 fuseaux horaires.
Il y aura 6h de moins qu’en France en Eastern Time (Miami, Orlando, Atlanta, Charleston) et 7h de moins en Central Time (Nouvelle-Orléans, Dallas, Austin, Memphis, Nashville).
A 20 heures en France, il est 14h à Miami et 13h à la Nouvelle-Orléans.
Découvrez encore plus d’informations pratiques pour préparer votre voyage dans notre guide pour partir aux Etats-Unis.