POURQUOI FAIRE UN CIRCUIT AU COSTA RICA ? AMERIGO VOUS DONNE 5 RAISONS POUR VOYAGER AU COSTA RICA
- Pour partir à l’aventure au coeur de la nature : Le Costa Rica est réputé pour sa nature sauvage très bien préservée et ses écosystèmes hors du commun. Tout au long de votre autotour ou de votre circuit accompagné en groupe, vous aurez l’occasion de visiter des parcs nationaux lors d’un trekking, de faire un tour de tyrolienne dans la jungle tropicale ou encore naviguer en bateau dans les mangroves.
- Pour observer la faune exceptionnelle : Un circuit au Costa Rica, c’est une expérience unique où vous aurez la chance d’apercevoir des espèces d’animaux endémiques aux quatre coins du pays. Dans les arbres, vous pourrez admirer les singes hurleurs, capucins et paresseux, mais aussi le quetzal, oiseau multicolore mythique d’Amérique du Sud, les toucans et plus de 900 autres espèces d’oiseaux. Votre guide local vous montrera les grenouilles venimeuses, les iguanes, crocodiles et autres animaux sauvages. Dans les océans, vous pourrez partir à la rencontre des dauphins, baleines et tortues marines.
- Gravir les volcans : Le Costa Rica est une destination de choix pour tous les amateurs de volcans. En effet, traversé par 3 chaînes de montagnes volcaniques, le Costa Rica compte une centaine de volcans, dont 5 actifs. Lors de votre circuit au Costa Rica, vous pourrez partir en randonnée jusqu’au sommet des volcans, observer les cratères où se trouvent aujourd’hui des lacs aux eaux colorées.
- Rencontrer la population locale : Votre voyage sur mesure au Costa Rica sera l’occasion unique de rencontrer les habitants qui vous feront découvrir leurs traditions, l’histoire de leur pays et la cuisine costaricienne. En passant une nuit chez l’habitant, vous pourrez participer aux fêtes villageoises, découvrir l’artisanat local ou encore goûter aux plats typiques à base de poulet, riz et d’haricots rouges.
- Pour ses plages : Idéalement situé entre deux océans, le Costa Rica est la destination idéale pour un séjour balnéaire sur des plages paradisiaques. Côte Caraïbes ou pacifique, vous pourrez profiter d’un moment de farniente sur de belles plages de sable blanc ou noir, bordées par les immenses palmiers. Véritable paradis des surfeurs, vous trouverez au Costa Rica d’excellents spots de surf, mais pourrez également partir explorer les fonds marins lors d’une séance de plongée.
QUELLES RÉGIONS À NE PAS MANQUER ? AMERIGO SE JETTE À L’EAU ET VOUS DONNE SES 7 INCONTOURNABLES DU COSTA RICA
- Faire de la tyrolienne dans la forêt des nuages : Vous souhaitez vous lancer sur la plus grande tyrolienne d’Amérique Latine ? Rendez-vous au parc national de Monteverde, forêt tropicale très brumeuse surnommée “forêt dans les nuages”. A une vitesse de 60km/h, vous aurez l’impression de voler dans les nuages ! Continuez votre parcours sur les multiples ponts suspendus pour observer cette magnifique réserve biologique. Monteverde est aussi un lieu de choix pour observer le Quetzal resplendissant, oiseau mythique d’Amérique Latine.
- Faire l’ascension d’un volcan : Lors de votre road trip au Costa Rica, ne manquez pas l’ascension d’un des volcans ! Débutez votre trekking au volcan Irazu pour atteindre le sommet du plus au volcan du pays ou choisissez une randonnée jusqu’au sommet du Cerro Chato pour une vue imprenable sur la belle forme conique et cratère du volcan Arenal, un des volcans les plus actifs du pays. Les volcanologues apprécieront observer les vapeurs d’eau qui s’échappent du cratère du volcan Poas.
- Visiter le parc Manuel Antonio : Situé entre terre et mer, le parc national Manuel Antonio est le plus petit du pays, mais abrite une faune très variée dans un cadre magnifique. Au cours d’une randonnée dans la jungle tropicale, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux, tels que des paresseux, capucins et singes hurleurs. Embarquez à bord d’un bateau et partez en mer à la rencontre des tortues marines, dauphins et baleines à bosses.
- Rendez-vous dans “La Petite Amazonie” : Étape incontournable d’un circuit au Costa Rica pour les amoureux de la faune et flore animaux : le parc national de Tortuguero. Surnommé la “petite Amazonie” grâce à sa végétation luxuriante, le parc de Tortuguero porte également bien son nom car il accueille chaque année des centaines de tortues qui viennent pondre leurs oeufs. Partez naviguer sur les canaux de la mangrove et observez les caïmans et crocodiles qui y vivent.
- Partez dans la jungle au Corcovado : Vous souhaitez voyager hors des sentiers battus lors de votre circuit au Costa Rica ? Direction le Corcovado, un des parcs les plus isolés du pays. Le Corcovado est une des plus vastes forêts tropicale humide d'Amérique Centrale et un lieu idéal pour observer les animaux dans leur habitat naturel. Ce parc est un endroit sauvage particulièrement bien préservé, vous y rencontrerez des toucans, singes, et peut être même des jaguars. Préparez-vous, le Corcovado est l’endroit le plus chaud et humide de tout le pays ! L’exploration du Corcovado est une expérience unique à vivre absolument lors de votre voyage au Costa Rica.
- Se détendre sur les plages de Cahuita : A la fin de votre voyage au Costa Rica, rien de mieux que la côte Caraïbes pour se détendre dans un décor de carte postale. Vous pourrez vous prélasser sur les longues plages de sable fin surplombées par les cocotiers, explorer le plus grand récif corallien du pays, tester les meilleurs spots de surf, et bien évidemment visiter le charmant village coloré de Cahuita, à l’ambiance afro-caribéenne : dépaysement assuré !
- Observer les baleines à Uvita : Superbe plage qui s’étend sur plus de 4km, la plage d’Uvita est un lieu tout à fait exceptionnel. A marée basse, la plage vous dévoile une avancée de sable en forme de queue de baleine. En plein milieu de la forêt, vous pourrez vous baigner dans les eaux fraiches de la cascade d’Uvita. L’un des meilleurs souvenirs de votre voyage au Costa Rica sera certainement la croisière dans la baie d’Uvita pour observer les baleines à bosses.
QUAND PARTIR AU COSTA RICA ? AMERIGO ORGANISE VOS CIRCUITS AU COSTA RICA A LA MEILLEURE SAISON
Le climat du Costa Rica étant tropical, il existe une saison sèche et une saison humide. Pour votre voyage au Costa Rica, nous vous conseillons de partir entre décembre et avril durant la saison sèche. Durant la haute saison, vous bénéficierez de températures agréables et de belles journées ensoleillées, tandis que durant la saison des pluies, les températures sont plus fraîches et les averses sont plus fréquentes, ce qui peut perturber vos excursions. La capitale San José est connue pour avoir un “éternel printemps” grâce à son micro-climat, ce qui vous permet de visiter la ville toute l’année dans des conditions agréables.
Le conseil du spécialiste : Pour les surfeurs, nous vous conseillons de partir durant la saison des pluies, de mai à novembre. Vous aurez de plus belles vagues que durant la saison sèche.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE SÉJOUR AU COSTA RICA
- Vos vols long-courriers et intérieurs : Chez AmeriGo, nous sélectionnons pour vous les billets d’avion aux meilleurs tarifs pour votre voyage au Costa Rica. Depuis Paris, les vols directs avec Air France jusqu’à l’aéroport international de San José durent environ 11h. Vous pourrez également voyager avec Iberia avec escale à Madrid ou United Airlines avec escale aux Etats-Unis. Dans ce dernier cas, l’ESTA sera nécessaire pour le passage à la frontière. Tous nos circuits organisés au Costa Rica incluent des vols transatlantiques opérés par Air France ou Iberia.
- Modes de transports sur place : Vous préférez partir en road trip en toute liberté ou voyager en petit groupe accompagné d’un chauffeur privé et d’un guide tout au long de votre itinéraire ? Nous nous adaptons à vos envies et vous proposons les meilleurs services pour voyager confortablement en toute sécurité. En groupe accompagné, nous vous proposons des véhicules adaptés au nombre de participants ainsi qu’aux caractéristiques du programme.
- Types d’hébergement : Tout au long de votre circuit au Costa Rica, nous sélectionnons pour vous des hébergements correspondant à vos attentes. Vous recherchez un écolodge en plein milieu de la forêt tropicale, un petit hôtel à taille humaine, une nuit chez l’habitant ou un resort spa pour un séjour balnéaire en toute tranquillité ? Nous nous adaptons à vos envies et nous proposons des établissements au meilleur rapport qualité/prix ! Pour nos programmes de circuits accompagnés au Costa Rica, notre équipe a réalisé un véritable travail de fourmi en sélectionnant des établissements répondant aux critères : confort, emplacement et coût.
- Types de pension : Pour plus de confort lors de votre voyage au Costa Rica, nous incluons toujours les petits-déjeuners à votre hôtel. Les éco-lodges proposent très souvent la pension complète, tandis qu’en bord de mer, vous trouverez facilement des hôtels all-inclusive. En circuit accompagné, vous aurez régulièrement des déjeuners inclus en cours d’excursions, et les dîners à votre hébergement. En circuit accompagné, la pension complète est incluse, votre seule préoccupation sera de vous laisser porter.
- Activités possibles : Pour votre circuit au Costa Rica, nous vous proposons un large choix d’excursions, accompagnés d’un guide francophone local, pour découvrir au mieux ce merveilleux pays. Un tour de tyrolienne en pleine forêt, du kayak dans une mangrove, traverser des ponts suspendus, surfer sur les meilleures vagues du pays, faire un trekking à l’ascension d’un volcan, une baignade dans les sources d’eau chaude, un rafting sur les eaux rapides d’une rivière… Nous vous proposons de nombreuses activités qui rendront votre voyage au Costa Rica exceptionnel ! Amateurs de sensations fortes ou des visites hors des sentiers battus, amoureux des animaux, dites nous ce que vous préférez !
- Visa et formalités douanières : Pour un voyage au Costa Rica de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa. Cependant si vous faites escale lors de votre trajet jusqu’au Costa Rica, vérifiez bien la date de validité de votre passeport. En effet, celui-ci doit être valide seulement 1 jour après votre sortie du Costa Rica , mais si vous faites escale aux Etats-Unis, le passeport doit être valide au moins 6 mois et vous devez disposer de l’autorisation ESTA.
- Formalités sanitaires : Avant votre voyage au Costa Rica, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour mettre à jour vos vaccins si besoin et faire un état de santé. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage avant votre départ pour la prise en charge d’éventuels frais médicaux à régler sur place. Les moustiques sont très présents au Costa Rica et peuvent être vecteurs de nombreuses maladie. En prévention pour vous protéger des moustiques, il est recommandé de porter des vêtements couvrants et utiliser dans produits anti-moustiques.
- Décalage horaire : Durant l’été en France, il y a 8h de moins au Costa Rica par rapport à la France, et plus que 7h de moins en hiver. En hiver, quand il est 17h à Paris, il est 10h du matin à San José.
- Monnaie : La monnaie nationale au Costa Rica est le colon costaricien (CRC). 1€ = 700 CRC en 2020. Vous remarquerez que le dollar américain est aussi utilisé dans le pays. Il est accepté dans de nombreux établissements, et certains hôtels et restaurants affichent leurs tarifs directement en dollars.
Il n’est pas nécessaire de changer vos euros en colons avant de partir en voyage au Costa Rica. Vous pourrez facilement trouver des banques pour changer votre monnaie en arrivant dans les grandes villes. Nous ne vous conseillons pas de changer votre monnaie directement à votre arrivée à l’aéroport pour éviter les frais de commissions élevés. Vous pouvez avoir quelques dollars avec vous puis changer vos euros par la suite pour obtenir des colons.
Dans les grandes villes, vous pourrez souvent régler vos achats par carte bancaire, cependant, contactez votre banque au préalable pour connaître les frais bancaires qui vous seront facturés à chaque paiement. Mieux vaut prévoir de toujours avoir du liquide sur vous, car dans les endroits les plus reculés, votre carte ne sera pas acceptée et il n’y a parfois pas de distributeurs et banques sur place.