Jour 1
FRANCE – SAN JOSE
Envol à destination de San José.
A votre arrivée, accueil par votre chauffeur qui vous conduira à votre hôtel pour la nuit.
Une fois bien installés sur les lieux, vous recevrez un appel téléphonique d’un représentant local francophone qui vous fournira les informations nécessaires ainsi que les derniers conseils à connaître pour profiter au mieux de vos vacances. En possession de vos documents électroniques de voyage, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez ; il ou elle est là pour y répondre et vous permettre de démarrer en toute tranquillité votre voyage.
Jour 2
SAN JOSE – ARENAL (140km – env. 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Votre voiture vous est livrée à l’hôtel. Route pour Arenal.
Le volcan Arenal surplombe, de sa silhouette conique quasi parfaite de stratovolcan, l’ensemble de la région. La végétation tropicale et luxuriante qui environne le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent, le magnifique lac qui s'étend à ses pieds et les traces de son importante activité récente en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays. La petite ville de La Fortuna se trouve à distance respectueuse de l'énorme volcan Arenal, au milieu d'une plaine d'agriculture tropicale bordée de jungle épaisse. C'est une étape importante pour le voyageur à mi-chemin entre les Caraïbes et la côte Pacifique et offrant de nombreuses activités.
Jour 3
ARENAL
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à Arenal.
Suggestions d’activités :
• On se détend dans les sources d'eaux chaudes provenant du volcan
• On fait de la tyrolienne à la cime des arbres
• On se promène sur les ponts suspendus avec un guide en français ou librement
• On visite le parc national ou les réserves pour accéder aux anciennes coulées de lave
• On fait du kayak sur le lac qui s’étend au pied du volcan
• On va faire un safari en bateau à Caño Negro
Jour 4
ARENAL – JUANILAMA (52 km – env. 1h00)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous quittez votre hôtel pour rejoindre la chaleureuse communauté rurale de Juanilama. À votre arrivée, vos hôtes vous accueilleront dans leurs maisons familiales : une immersion authentique dans le quotidien d’une communauté agrotouristique qui a choisi de vivre en harmonie avec la nature. En fin de journée, vous partagerez un délicieux dîner, moment privilégié d’échange et de convivialité autour des saveurs locales.
Les repas seront partagés en toute convivialité avec votre famille d’accueil, l’occasion idéale pour échanger, découvrir de nouvelles cultures et profiter de l’hospitalité des habitants.
Jour 5
JUANILAMA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, une balade guidée vous mènera à travers la réserve naturelle locale jusqu'à la cascade La Leona. En chemin, votre guide vous fera découvrir la richesse de la faune et de la flore, tout en partageant des anecdotes et des savoirs locaux. Une fois à la cascade, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans ses eaux cristallines.
Après le déjeuner, vous participerez à l’une des activités phares de la communauté : le travail aux champs aux côtés des agriculteurs bio de la région. Selon la saison, vous pourrez semer, récolter, découvrir les procédés de compostage ou encore les méthodes de culture durables. Une manière unique d’en apprendre davantage sur l’agriculture responsable et la souveraineté alimentaire.
En fin de journée, vous prendrez votre dîner.
Jour 6
JUANILAMA - PUERTO VIEJO (275 km - env. 4h30)
Après le petit-déjeuner, vous avez la possibilité de choisir entre : un atelier de cuisine traditionnelle, pour apprendre à préparer des plats typiques comme les empanadas ou le gallo pinto, ou bien, un atelier d’artisanat utilisant des matériaux recyclés, valorisant la créativité locale et l’engagement écologique. À l’issue de cette expérience enrichissante, votre séjour au sein de la communauté prendra fin.
Vous prenez alors la route vers la côte Caraïbe sud et la région de Puerto Viejo et Cahuita où vous pourrez profiter d’une ambiance décontractée et unique, fruit de rencontres entre plusieurs cultures. La côte Caraïbe offre des plages de sable blanc et noir, des paysages contrastés entre jungle et océan, une culture et une gastronomie liée à l’héritage créole, africain et amérindien.
Journée libre à Puerto Viejo.
Jour 7
PUERTO VIEJO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à Puerto Viejo. La côte Caraïbe offre des plages de sable blanc et noir, des paysages contrastés entre jungle et océan, une culture et une gastronomie liée à l’héritage créole, africain et amérindien, dans une ambiance décontractée et unique.
Suggestions d’activités :
- On visite le parc national de Cahuita
- On part à la rencontre des Indiens Bribris
- On apprend à cuisiner avec les saveurs des Caraïbes
- On visite la côte en kayak
Jour 8
PUERTO VIEJO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à Puerto Viejo. Laissez-vous aller au rythme afro-caribéen et profitez pour chiller sur la plage, faire du kayak à Punta Uva, suivre un cours de cuisine caribéenne, partir à la rencontre de la culture Bribri dans la communauté de Yorkin ou encore faire du snorkeling dans le parc national de Cahuita.
Jour 9
PUERTO VIEJO - DOTA (300 km - env. 6h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la vallée de Dota, au milieu des montagnes de Talamanca et de sa forêt nuageuse où se niche le quetzal, l’oiseau mythique du Costa Rica, aux sublimes couleurs, qui se laisse observer à condition de se lever tôt, d’être patient et observateur. En chemin, pour les amateurs de café, n’hésitez pas à faire une pause à la Coopérative de café Dota qui regroupe plus de 90 producteurs locaux et où vous pourrez vous familiariser avec la transformation du grain de café.
Jour 10
DOTA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre. Depuis le lodge où vous serez hébergé(e)s, de nombreux chemins de randonnées s’offrent à vous, entre rivières et vallées verdoyantes, à parcourir seul(e)s ou accompagné(e)s d’un guide naturaliste.
Suggestions d’activités :
- On découvre le processus du café dans une coopérative
- On part tôt le matin pour un tour d’observation du quetzal avec un guide local
Jour 11
DOTA – SO CAGRU (150 km - env. 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour So Cagru, chez les Borucas.
Vous serez accueillis par la communauté indigène Brunca dans le territoire de So Cagrú, où un guide autochtone Boruca vous accompagnera tout au long de cette immersion unique dans l’histoire, la culture et les traditions de son peuple.
Une présentation historique et culturelle vous plongera dans l’univers ancestral des Borucas, leur cosmovision, leurs luttes, leur lien à la terre et leurs traditions vivantes. Vous dégusterez un délicieux déjeuner local, préparé par les membres de la communauté avec des produits traditionnels.
Vous découvrirez le musée communautaire indigène, véritable espace de mémoire et de transmission. Vous assisterez également à une démonstration d’art textile, au cours de laquelle les artisanes Borucas vous montreront le processus du tissage traditionnel, une pratique transmise de génération en génération.
Vous partagerez à un dîner traditionnel Boruca, riche en saveurs locales, avant de passer la nuit dans un albergue traditionnel, pour une expérience immersive en pleine communauté.
Tout au long de votre séjour, vous serez accompagnés par des membres de la communauté, fiers de partager leur héritage et leur mode de vie. Cette expérience dans le territoire de So Cagrú est une rencontre authentique et respectueuse avec l’un des peuples autochtones les plus emblématiques du Costa Rica.
Jour 12
SO CAGRU - MANUEL ANTONIO (140 km - env. 2h15)
Après le petit-déjeuner, vous partirez visiter les chutes d’eau “Can Ran”, un lieu sacré pour les habitants, entouré de nature et propice à la contemplation.
Vous participerez ensuite à un atelier de peinture de masques, un art symbolique chez les Borucas, notamment utilisé lors de leur célèbre fête "Danza de los Diablitos". Ce moment créatif vous permettra de mieux comprendre les significations culturelles et spirituelles derrière chaque couleur et chaque forme. À l’issue de cette expérience enrichissante, votre séjour au sein de la communauté prendra fin.
Il est temps de rejoindre la côte Pacifique du Costa Rica et la région du très beau parc national de Manuel Antonio. Les collines de Quepos et de Manuel Antonio sont le point d'entrée pour un des plus célèbres parcs nationaux du Costa Rica qui est aussi un excellent site pour un séjour balnéaire.
Le parc national protège une superbe formation de terre entre la côte et un rocher. En raison des courants marins qui accumulent le sable, c'est maintenant un isthme de 100 mètres de large recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer.
Jour 13
MANUEL ANTONIO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à Manuel Antonio. ATTENTION : le Parc est fermé les mardis. En haute saison il est conseiller de réserver ses entrées à l’avance.
Dans l’hôtel, tout en profitant des jardins ou de la piscine, il n’est pas rare de voir passer des singes. La plage publique est propice à la baignade, au farniente ou à l’initiation au surf. De nombreux restaurants perchés sur les collines ou en bord de mer permettent de satisfaire tous les gouts.
Le parc national protège une superbe formation de terre entre la côte et un rocher. En raison des courants marins qui accumulent le sable, c'est maintenant un isthme de 100 mètres de large recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer.
Suggestions d’activités :
• On part en bateau avec masque et tuba
• On découvre la faune du parc national en compagnie d’un guide
• On se prend un cours de surf
• On va au parc national Marino Ballena pour une sortie en mer à la recherche des dauphins et baleines
Jour 14
MANUEL ANTONIO – SAN JOSE (180km – env. 3h) – FRANCE
Petit déjeuner.
Route vers l’aéroport de San José. Restitution du véhicule à l’agence de location de voiture puis navette jusqu’à l’aéroport. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
Jour 15
FRANCE
Arrivée en France.