« El Dia de Los Muertos » ou Le Jour des Morts est d’abord une tradition forte que les Aztèques célébraient plusieurs fois dans l’année. A l’arrivée des chrétiens, les dates changent pour fusionner avec le calendrier catholique occidental, du 28 octobre au 02 novembre. Aujourd’hui, les héritages des rituels indigènes et de la religion chrétienne donnent lieu à cette fête joyeuse célébrée dans tout le Mexique et dans le sud des Etats-Unis, dans les communautés hispaniques. Cet événement national est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
La tradition mexicaine rend hommage aux esprits des ancêtres et honore leur mémoire. On dit que les âmes des défunts reviennent sur terre pour visiter leurs proches. Toutes les familles dressent alors un autel dans leur maison, en privé. Nappé et très coloré, il est décoré de bougies, d’une coupe d’encens, d’une croix, d’objets ayant appartenu au défunt, sa photographie, de papiers découpés en forme de têtes de morts ou de squelettes et de fleurs (œillets d’Inde).
Ainsi, du 31 octobre au 1er novembre, les festivités sont consacrées aux « Angelitos », les âmes d’enfants, autour d’un goûter traditionnel sucré et d’un petit-déjeuner le lendemain.
Ensuite, à partir de midi le 1er novembre, commencent les offrandes pour les défunts adultes, « Todos Santos » et le soir, les cimetières sont le lieu de grandes veillées nocturnes.
Enfin, le 02 novembre a lieu la commémoration des fidèles défunts. Le sol des cimetières sont alors recouverts de pétales de fleurs et des bougies sont allumées afin de guider les âmes vers les tombes. Il faut s’imaginer des tombes décorées avec soin où les Mexicains auront déposé leurs offrandes, installé leur pique-nique et où ils dansent, chantent et jouent les morceaux de musique tant appréciés par leurs défunts.
Au Mexique, La Dia De Los Muertos, c’est aussi un rassemblement : défilés, déguisements, concerts sur la plus belle place de la ville, concours de la plus belle « Catrina », figure emblématique de cette fête, spectacles de sons et lumières, … Tout est absolument pensé en mémoire des défunts proches !
Car El Dia de los Muertos est plus qu’une célébration à la mémoire, c’est un rituel qui privilégie le souvenir à l’oubli.
Vous l’avez compris, les mets tiennent une place importante dans les festivités. C’est un réel festin qui est offert aux défunts. Comme la musique et les chants, leurs plats préférés leurs sont préparés : spécialités culinaires mexicaines, pains sucrés, chocolat chaud, café épicé, fruits et même de la Tequila ou du Mezcal ...
Le Mexique regorge de spécialités variées selon les régions. Nous mettons un point d’honneur chez AmériGo à faire découvrir à nos voyageurs les saveurs des plats typiques durant tout leur circuit. Jetez un œil à nos programmes, vous y trouverez un avant-goût !
Nous nourrissons une passion pour les rencontres et les expériences uniques. Aussi, nous avons choisi de programmer un départ spécial pour vivre « la Fête des Morts » avec les populations locales et particulièrement dans les villes coloniales du nord du Mexique où les festivités y sont impressionnantes.
Plongez dans l’univers hors du commun d’El Dia de Los Muertos au cours d’un circuit culturel en petit groupe, de 10 à 18 personnes maximum, durant lequel vous apprendrez davantage sur cette tradition. Pendant ce voyage de 9 nuits sur place qui commencera le 28 octobre, vous explorerez les villes coloniales du nord : Guanajuata, Morelia, San Miguel de Allende et vous vous émerveillerez devant les sites archéologiques de Téotihuacan et de Tzintzuntzan. Enfin, puisque nous sommes dans cette région pour une raison particulière, vous assisterez aux préparatifs de la « Fête des Morts » dans les maisons de la communauté Purepecha de Santa Fe de La Laguna et en soirée vous participerez au Festival de la Fête des Morts sur le site archéologique de Tzintzuntzan… Un voyage au cœur des rituels !