Canada Est
Guide de voyage

Introduction

Découvrez les vidéos

Printemps - été - automne

Hiver



Le Canada, le vrai sens du mot plein air ! Amérigo vous guide sur les routes et hors des sentiers battus pour un grand tour à travers cet immense pays. Entre montagnes rocheuses, grands espaces, lacs, paysages à couper le souffle et villes d’une grande richesse culturelle, nos conseillers voyages ont à cœur de vous créer un séjour à la hauteur de vos envies et qui vous corresponde.
Opterez-vous pour l’est canadien avec les villes de Montréal, Niagara Falls, Tadoussac et ses baleines, les parcs provinciaux ou le charme du Vieux-Québec? Côté ouest, partez à la découverte des parcs nationaux de Banff et Jasper, survolez les fjords de la côte pacifique en hydravion ou prévoyez vos jumelles pour un safari animalier près de Clearwater ! Pour ceux qui ne sauraient choisir entre les lacs des sommets enneigés des montagnes rocheuses canadiennes et les trésors du Saguenay-Lac-St-Jean, votre agence de voyages Amérigo vous propose un combiné. Des vols intérieurs relient les principales villes du pays. Ottawa est une ville à taille humaine surplombant le canal Rideau et tournée vers la culture avec ses 7 musées nationaux. Toronto, ville bouillonnante, verticale, sportive et multiculturelle connue pour sa tour CN et ses îles verdoyantes. Montréal et son Mont-Royal emblématique, elle se démarque par son architecture assemblant finement l’ancien et le moderne. Calgary, capitale pétrolière du Canada, située au pied des mythiques Rocheuses est aussi fortement influencée par les grandes plaines du centre du pays. Québec, un concentré de France dans ses rues pavées, son architecture et sa citadelle à la Vauban. Vancouver, lovée entre l’océan pacifique et les montagnes Rocheuses est l’exemple parfait d’une ville ultra nord-américaine moderne mais tournée vers la nature.
Le Canada est officiellement bilingue anglais et français. Montréal est la 2e plus grande ville francophone au monde, mais des bassins de francophonie existent un peu partout sur le territoire canadien : au Manitoba, en Alberta et même jusqu’au Yukon ! La barrière de la langue ne doit pas être un frein au voyage mais un déclencheur !

Les Parcs Nationaux du Canada pour la préservation d’un patrimoine exceptionnel

Le Canada compte plusieurs réseaux de parcs sur son territoire. Parcs Canada regroupe 42 parcs répartis sur l’ensemble des provinces et territoires du Canada. Ensuite, chacune des provinces gère son propre réseau de parcs. Par exemple, la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) administre plus de 40 parcs et réserves naturelles dans la province de Québec.

Terres préservées des Premiers peuples autochtones, des Inuits et des métis

Tout au nord du Labrador, face à l’Atlantique nord, le parc national des Monts-Torngat préserve les terres du puissant esprit Inuit Torngarsoak. Fjords, aurores boréales, hardes de caribous, glaciers, ours polaires et paysages stériles d’une beauté hypnotisante. En Nouvelle-Écosse, dans le parc de Kejimkujik, le visiteur peut observer des pétroglyphes micmacs et naviguer sur les anciennes routes de canotage empruntées durant des siècles par les autochtones. Haida Gwaii, sur les îles-de-la-Reine-Charlotte en Colombie-Britannique, est à la fois un site patrimonial, une réserve de parc national et une aire de conservation marine. Ce parc unique célèbre les croyances Haïdas selon lesquelles la terre, l’air, l’océan et les être vivants sont liés et ne forment qu’un.

Préservation de la faune du Canada

Bien que tous les parcs nationaux au Canada soient des lieux privilégiés pour observer la faune, certains parcs ont pour première mission la préservation d’espèces en danger. Le parc Wood Buffalo sur la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest compte plus de 10 000 bisons des bois errant librement. Sur le delta de l’océan arctique, au nord du village de Old Crow au Yukon, deux des parc les plus isolés du Canada, Vuntut et Ivvavik, sont le territoire des hardes de caribous et d’oiseaux marins variés appréciant les terres humides, montagnes et rivières.

Phénomènes géologiques et fossiles observés à travers le Canada

Les lacs de montagnes dans l’ouest du Canada, colorés bleu émeraude par les sédiments, est l’un des phénomènes géologiques les plus emblématiques et photographiés dans le pays. Le contraste de couleurs entre le vert des forêts denses et la blancheur des glaciers complète ce panorama à couper le souffle! AmériGo vous recommande un passage par le Parc Yoho, accessible par l’autoroute transcanadienne reliant Lac Louise et Golden. La collection de fossiles des schistes argileux de Burgess est classée au patrimoine de l’UNESCO, tout comme les fossiles découverts dans la Vallée de Miguasha à l’entrée de la péninsule de la Gaspésie dans la province de Québec. Sur ces deux sites, les recherches sont toujours actives et chaque nouvelle découverte aide à comprendre l’évolution de ces territoires à travers des centaines de millions d’années, passionnant !

Observer l’Histoire du Canada

Parcs Canada propose dans son réseau des lieux historiques nationaux servant à commémorer des lieux où un événement marquant de l’histoire du Canada a eu lieu, des personnes et ou des infrastructures. Amérigo vous conseille les bâtiments historiques tels la Citadelle d’Halifax, le site Viking de l'Anse-Aux-Meadows à Terre-Neuve, les tunnels en spirale du Col de Kicking Horse près de Field en Alberta ou Fort Témiscamingue en Abitibi. Le Parc national marin de Fathom five à Bruce Peninsula près de Tobermory dans la province de l’Ontario se situe dans une région où la navigation est très difficile et compte de nombreuses épaves du XIXe siècle incroyablement bien conservées dans une eau limpide.

Écosystèmes et biozones fascinants

Le Parc national de Kootenay, situé sur le versant ouest du Parc national de Banff, est un condensé des biozones présentes dans les Rocheuses Canadiennes réparties sur un relief de 2.5 km. Le col Vermillon à 1640m matérialise la ligne de séparation des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique. Près de 160 km² du parc furent réduits en cendres lors d’un feu de forêt en 2003. En parcourant le parc aujourd’hui, le visiteur prendra conscience des merveilles dont la nature est capable, car ici, rien n’a été fait par l’Homme pour accélérer la renaissance écologique naturelle.

Les paysages enneigés du Canada

Les canadiens vivent au rythme des quatre saisons. Elles sont bien distinctes partout à travers le pays, mais l’hiver est plus ou moins long selon les régions, mais ce serait une énorme erreur de penser que la population hiberne! Bien au contraire, toutes les excuses sont bonnes pour aller dehors et profiter des merveilles de l’hiver.

Festivals et sports d’hiver

Partout au Canada, vous trouverez des festivals hivernaux destinés à profiter de belles journées sous un immense ciel bleu et célébrer une saison riche en activités de plein air. Ces événements sont d’abord pensés pour les locaux, c’est donc une excellente façon de se fondre dans la foule et découvrir la culture locale. La ville de Québec vit au rythme du Carnaval de Québec durant près de deux semaines. De jour mais aussi en soirée avec le légendaire défilé illuminé. Montréal en Lumières et l’Igloo Fest invitent aussi les Montréalais à sortir jouer dehors, bouger au son de la musique électronique et (re)découvrir les meilleurs restaurants de la ville. La communauté francophone d’Edmonton s’associe aux peuples des premières nations pour le Festival Canoë Volant inspiré du conte d’Honoré Beaugrand, La Chasse Galerie.
Le hockey, le curling, le ski et le patin à glace font partie de la culture sportive canadienne. Votre agence AmériGo vous conseille d’assister à un match de hockey, ici la passion va au-delà du loisir! Que ce soit une équipe de la NHL ou une équipe junior, l’ambiance et la qualité de jeu confirmera le statut du Canada comme grande nation de ce sport. Pas de match en local durant votre voyage ? Nos conseillers voyage vous donneront les meilleures adresses de restos-bars pour regarder un match !

Les activités hivernales incontournables à faire au Canada

La durée des séjours étant généralement d’une semaine, la plupart des voyageurs optent pour l’est canadien. Les pourvoiries et auberges de la forêt sont un excellent point de départ pour toutes les activités hivernales comme la pêche sur la glace ou un raid motoneige. Détrompez-vous, l’ouest canadien n’est pas que pour les skieurs. Tel des pionniers dans le Parc de Jasper, AmériGo vous met au défi de chausser les crampons et vous laisser guider à lueur d’une lampe frontale pour un trek hors du commun dans le canyon Maligne. En progressant sur le torrent gelé, la lumière fait apparaître de magnifiques formations de stalactites le long des parois, le silence est apaisant.
La motoneige, le buggy sur neige ou le quad vous transportent à travers les lacs et forêts enneigés sur de longues distances. Changement de rythme et de son avec une balade en traîneau à chiens hors des sentiers battus. En raquettes, suivez la piste d’un écureuil, un lièvre, un orignal ou un cerf dans la neige avec un guide-trappeur. Prenez de la hauteur et survolez les paysages enneigés en hydraski (en hiver l’hydravion troque ses flotteurs pour des skis !).
Les flocons de neige lors d’une escapade à Toronto, les Chutes du Niagara presque figées par la glace, la chaleur et le confort rassurant d’un feu de cheminée après une journée de ski dans les montagnes rocheuses, le patin à glace main dans la main dans le Vieux-Montréal, l’hiver c’est aussi très romantique ! La saison est idéale pour un voyage de noces tout en contraste. Nuit à l’Hôtel de Glace ou dans un chalet en bois rond, détente au spa nordique, balade à cheval en forêt ou encore ski alpin en soirée sur les pistes éclairées…

Des hébergements authentiques, variées et insolites partout au Canada

Les canadiens ont une expression pour décrire leur envie de grands espaces, de plein air et le besoin d’échapper à leur quotidien; ils souffrent alors de cabin fever. Une escapade hors de la ville est le seul remède possible pour guérir une telle fièvre, mais sans aller au bout-du-monde ! Un exode thérapeutique pour s’éclater entres amis, se retrouver en couple ou construire de tendres souvenirs en famille.
L’offre en hébergements de plein air est donc large et variée dans toutes les régions du Canada. Votre tour opérateur AmériGo est en recherche permanente de nouveautés pour compléter son offre et vous accompagner dans la création de votre autotour sur mesure. Nos experts de la destination vous feront la meilleure offre en fonction de votre budget, de la cabane rustique au voyage de luxe. Entre glamping et prêt-à-camper laissez nos conseillers voyages vous guider hors des sentiers battus !

Ma cabane au Canada

Tout l’est du Canada prend ses couleurs d'automne au moment de l’été indien, un décor parfait pour une nuitée en dôme. Ces demi-sphères vitrées savamment installées sans vis-à-vis permettent de profiter du panorama le jour et des étoiles la nuit. Accessibles quatres-saisons au Nouveau-Brunswick et au Québec.

A chaque environnement, sa cabane. Des tentes luxueuses vue océan pacifique pour du glamping sur la Sunshine Coast en Colombie-Britannique, les pourvoiries et chalets au coeur de la forêt en Mauricie ou dans Lanaudière au Québec, un phare sur une île dans le fleuve Saint-Laurent, les lodges flottants lovés dans les baies isolées tout autour de l’île de Vancouver sont des endroits idéaux pour l’observation des ours et des orques. Prenez de la hauteur dans une sphère suspendue se fondant dans le décor près du fjord du Saguenay au Québec mais aussi à l’ouest de Nanaimo.
Les canadiens ont poussé le concept de cabane isolée into de wild en proposant le service irréprochable d’un 5 étoiles. Isolées dans des endroits étonnants accessibles que par bateau ou hydravion. Le Fogo Island Inn, ultra design et situé au bout du monde sur une île dans l’océan atlantique au large de l’île de Terre-Neuve. Côté Pacifique, le Relais & Château Clayoquot Wilderness Lodge met à disposition des tentes-villas luxueuses entre fjord et forêt primaire.

Une histoire typiquement canadienne avant d’aller au lit ?

Au Canada, il est possible de dormir dans des lieux chargés d’histoire. Belle façon de mettre une touche d’originalité dans un voyage en famille! Retour aux sources et découverte de la culture autochtone lors d’une nuit en maison longue à Wendake. Stetson et bottes de cowboys ne seront pas obligatoires pour apprécier un séjour en ranch dans les vallées au sud de Calgary. A Tatamagouche en Nouvelle-Écosse, dormez à bord d’un train. Vivez l’expérience de la vie à bord d’un sous-marin, rejoignez l'équipage en tant que matelot et passez la nuit à bord du submersible Onondaga à Port Saint-Père. Un havre de paix à l’intérieur des remparts du Vieux-Québec, le Monastère des Augustines, premier hôpital en Amérique du nord, combine culture et histoire avec son ancien cloître transformé en auberge. Le Monastère ne fait aucune distinction de culture ou religion, l’accent ici est mis sur le bien-être et le ressourcement.
En Colombie-Britannique, les anciennes maisons des contremaîtres de la conserverie de saumons Cassiar, installée dans la région de Prince Rupert en 1903, ont été restaurées en chalet avec tout le confort moderne et avec une splendide vue sur l’embouchure de la Skeena River.

Dormir avec les animaux de la faune canadienne

Les passionnés de la faune seront ravis de savoir que si les journées ne leur semblent pas assez longues pour observer les animaux, il est aussi possible de le faire de nuit ! Des parcs animaliers et aquariums au Canada proposent différents types d'hébergements avec des activités exclusives pour les personnes logeant sur place. Faites partie de la meute en dormant avec les loups dans le parc Oméga à Montebello entre Ottawa et Montréal ou camper en tente de prospecteur au cœur de la harde de caribous au Zoo de St-Félicien.
Les parcs du Canada sont des lieux privilégiés pour aller à la rencontre de la faune canadienne, dormir sur place permet aux visiteurs de vivre les parcs autrement. Les types d'hébergement varient selon le parc, les spécificités de son environnement et la province où il est situé. Chalet, tente de prospecteur, prêt-à-camper, tipi, yourte, refuge ont tous été conçus selon une éthique éco-responsable et dans le respect de la nature. Des consignes de sécurité et conseils pour l’observation de la faune vous seront transmis à votre arrivée sur place. En soirée, les guides naturalistes du parc organisent des causeries où la faune et flore des parcs sont expliquées.
Parmi les rencontres les plus intenses à faire avec la faune canadienne, AmériGo vous offre la possibilité de dormir sur le territoire des ours polaires à bord d’un immense buggy, composé de plusieurs modules, une sorte de train chaussé de roues énormes lui permettant d’évoluer sur la banquise gelée. Les plus chanceux verront aussi des aurores boréales !