Jour 1
FRANCE / SAN JOSE
Envol à destination de San José. Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria de San José, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au XVIIIème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d'Amérique Centrale.
Cocktail de bienvenue.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
SAN JOSE / PARC NATIONAL IRAZU / SAN GERARDO DE DOTA (140 KM - ENVIRON 3H30)
Petit-déjeuner.
Découverte du parc national Volcan Irazú.
Départ vers la Vallée Centrale par la route surplombant la ville de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, qui vous conduira à travers une nature généreuse et luxuriante vers l'imposant Volcan Irazú (3432 mètres d’altitude) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied). Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet, à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. Le Volcan Irazú est un volcan actif dont l´impressionnant cratère principal dégage des fumerolles sulfureuses. Son nom vient d’un peuple indigène qui habite à la base du volcan « Istazu » (montagne du tonnerre et des tremblements de terre). Sa dernière éruption importante remonte à 1963. Arrêt à Cartago où vous visiterez la basilique Notre Dame de Los Angeles, qui reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins lors de la célébration de la Vierge de Los Angeles, patronne du pays.
Déjeuner en cours de route.
Continuation à travers la plus haute cordillère du pays et du Cerro de la Muerte.
Départ pour un tour à la recherche du Quetzal. Le « Quetzal resplendissant » (Pharomachrus mocinno) habite les forêts des cordillères d’Amérique Centrale depuis des millénaires. Oiseau mythique parmi les populations indigènes, il est également symbole de liberté ce qui fait de sa quête un instant chargé de magie.
Le tour consiste en une toute petite marche dans la forêt nuageuse, à l’affût du chant et des vols des oiseaux. Dans la végétation très particulière des forêts nuageuses d’altitude, votre guide local tentera de dénicher les quetzals présents.
Dîner. Nuit au lodge.
Jour 3
SAN GERARDO DE DOTA / BAHIA DRAKE
Petit déjeuner.
Départ pour la péninsule d’Osa.
Cette région du sud-ouest est la plus sauvage du pays. La péninsule d’Osa, qui s’avance dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, est un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le parc national de Corcovado. Sa végétation dense et profonde de forêt tropicale humide bordée par d’innombrables plages et criques en fait l’un des plus beaux sites d’Amérique Centrale pour l’écotourisme. Passage par Palmar Sur, petite ville bananière, puis après quelques kilomètres de palmeraies on atteint l’embarcadère sur la rivière Sierpe. Le trajet en barque à moteur longe le delta de Terraba, une réserve naturelle protégeant un vaste réseau de mangroves, jusqu’à la sortie dans la mer par l’impressionnant estuaire du rio Sierpe. A quelques kilomètres de l’estuaire s’arrondit une anse naturelle surnommée Drake Bay, du nom du légendaire pirate. On atteint les lodges nichés au sud de Drake Bay, le long des plages bordant la forêt. C’est une belle immersion à la rencontre d’une faune et d’une flore parmi les plus riches au monde. De très nombreux animaux peuvent être observés dont des perroquets aras, des singes, des paresseux, des fourmiliers et parfois même des tapirs. Les excursions parcourent les eaux protégées entre la côte et la Isla del Caño pour saluer, selon les jours, les tortues, les dauphins, les espadons voiliers et les thons, les raies mantas et les baleines.
Arrivée et installation à l‘hôtel pour deux nuits.
Déjeuner.
Petite balade le long des plages et de la forêt.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
BAHIA DRAKE
Petit déjeuner .
Découverte de la réserve biologique d’Isla del Caño.
Départ en bateau pour une excursion dans la réserve biologique d’Isla del Caño, petite île qui abrite une multitude d’oiseaux et dont la richesse des fonds marins se prête parfaitement à une baignade dans les eaux chaudes. La matinée sera consacrée à l’activité plongée masque et tuba au cœur de ce récif tropical. Cette sortie en bateau permettra d’observer des dauphins et peut être des baleines à bosse.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour au lodge en début d’après-midi. Temps libre pour se détendre.
Dîner. Nuit au lodge.
Jour 5
BAHIA DRAKE / MANUEL ANTONIO / PLAYA HERMOSA
Petit déjeuner.
Départ en barque à moteur depuis la plage. Sortie de la mer vers l’impressionnant estuaire du rio Sierpe. Le trajet en barque à moteur traverse les mangroves. Arrivée à l’embarcadère de Sierpe et route vers Manuel Antonio.
Déjeuner.
Visite du parc national de Manuel Antonio. Vous explorerez la beauté naturelle de ce parc de renommée mondiale ; vous aurez l'opportunité d'observer sa faune exotique telle que des singes, des paresseux, des oiseaux, des reptiles et des papillons. Le parc accueille 3 des 4 primates tropicaux existants au Costa Rica. Un plongeon dans ses eaux cristallines vous permettra d'apprécier la température idyllique de l'océan Pacifique !
Continuation vers Playa Hermosa, lieu de prédilection des surfeurs ! Vous profiterez du coucher de soleil sur le Pacifique.
Vous terminerez cette journée par la découverte de l'histoire et le processus de fabrication des boissons typiques de l'Amérique latine à partir de la canne à sucre. Vous aurez l'occasion de déguster des rhums de différents âges.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
PLAYA HERMOSA / ARENAL (190 km - environ 4h15)
Petit déjeuner.
Départ vers la vallée centrale pour rejoindre Sarchi, ville la plus réputée de tout le Costa Rica pour son artisanat.
Vous aurez l’occasion de découvrir le monument à la charrette « Monumento a la carretera ». On recense plus de 200 ateliers d’artisanat où l’on produit essentiellement des chars à bœufs peints à la main avec des couleurs vives, joyeuses et très typiques du Costa Rica, mais également des meubles en bois ou en cuir. Les charrettes servaient à transporter le café au XIXème siècle depuis des terres vallonnées et difficiles d’accès jusqu’à la côte pacifique. Mais pour la petite histoire, cet artisanat s’est développé en raison de la prolifération des tracteurs et autres véhicules dans les campagnes. Courant à la ruine, les fabricants de charrettes eurent l’idée de miniaturiser leur savoir-faire et lancèrent la mode de cet ornement.
Déjeuner.
Continuation vers les plaines du nord et la chaîne de volcan qui sépare les Caraïbes du Pacifique.
Arrivée à Arenal. Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis son réveil, le volcan n'a pas cessé d'être actif, comme en témoigne son cône parfait qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. De ses 1600 m d'altitude, l'Arenal incline ses pentes vers le village.
Installation à l’hôtel pour deux nuits. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
ARENAL
Petit-déjeuner.
Déouverte de la forêt en tyrolienne ou sur les ponts suspendus.
Une traversée à la cime des arbres pour découvrir la flore de cette forêt tropicale humide qui offre une perspective différente, des racines à la canopée. Sensations fortes garanties !
Pour les moins aventureux, vous pourrez découvrir ce décor lors d’une balade sur les ponts suspendus.
Déjeuner.
Balade sur les sentiers du lodge qui vous permettra de rejoindre les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse.
En 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacón, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. Lors de la promenade, votre guide vous commentera l’histoire de ce stratovolcan géant et vous enseignera les richesses biologiques de la nature qui l’entoure.
A la nuit tombée, vous partirez accompagné d'un scientifique, à la découverte d’un petit mammifère méconnu : la chauve-souris. Elle est un animal fascinant dont l’adaptation est spectaculaire. Lors de cette visite très originale, vous en apprendrez notamment sur leurs habitats et la belle symbiose qu'elles réalisent avec les plantes. De manière ludique et scientifique, cette approche vous fera aimer ces mammifères. Retour à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
ARENAL / TENORIO / TAMARINDO
Petit déjeuner.
Départ vers le parc national du volcan Tenorio. Balade le long du Rio Celeste qui vous mènera aux « Teñideros », où la rivière prend sa couleur bleu turquoise lors de sa rencontre avec le ruisseau.
Déjeuner.
Continuation vers les plages situées sur la côte du Pacifique Nord, à quelques kilomètres du village balnéaire de Tamarindo. C´est une station animée où l´on peut se baigner ou pratiquer des activités nautiques plus sportives telles que le surf ou le paddle. Laissez-vous tenter par une croisière au coucher du soleil, ou bien par un safari en quad sur les collines, sans oublier le kayak au cœur de l´océan et de la mangrove. Le parc national Las Baulas, séparé du village par un simple estuaire, protège les mangroves et plus particulièrement les plages où viennent pondre les tortues marines géantes, les tortus luths, et les tortues vertes, du mois d´octobre au mois de mars.
Installation à l’hôtel pour trois nuits en formule tout inclus.
Jour 9
TAMARINDO
Petit-déjeuner.
Journée libre en formule « tout inclus » pour profiter de la plage et/ou des activités proposées par l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
TAMARINDO
Petit-déjeuner.
Journée libre en formule « tout inclus » pour profiter de la plage et/ou des activités proposées par l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
TAMARINDO / SAN JOSE / FRANCE (150 KM – ENVIRON 3H00)
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport international de San José. Vous traverserez les villages typiques de la région du Guanacaste. C’est la région du peuple Chorotega, qui n’existe plus en tant que tel mais qui perpétue la tradition de la poterie. Vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre d’une famille tica. Un moment privilégié pour échanger sur notamment leur quotidien. Déjeuner en cours de route.
Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 12
FRANCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.
Prix comprend
• Les vols internationaux Paris/San José/Paris en classe économique avec Air France ou autre compagnie régulière.
• Les transferts et transports terrestres en bus ou minibus privé.
• Les services d’un guide parlant français durant tout le circuit.
• Les visites et excursions mentionnées au programme.
• L’hébergement 10 nuits base chambre double, dans les hôtels et lodges mentionnés ou similaires:
- San José : Radisson San José
- San Gerardo de Dota : Mirador de los Quetzales
- Bahia Drake : Punta Marenco
- Playa Hermosa : Terrazas del Pacifico
- Arenal : El Tucano
- Tamarindo : Occidental Tamarindo
• La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 incluant la formule tout inclus à Tamarindo.
• Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
• Les taxes d’aéroport internationales : 410 €, de Paris (révisables).
Prix ne comprend pas
• Les repas mentionnés comme libres.
• Les boissons (sauf celles comprises dans le formule tout inclus à Tamarindo).
• Les visites et excursions optionnelles.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les pourboires aux guides et au chauffeur : il est recommandé de laisser 4 $ par jour et par personne aux guides et 2 $ au chauffeur.
• Le port des bagages.
• Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages,
• Le carnet de voyage à 30 € (pochette en tissu, étiquette bagage, petit guide et documents de voyage).