Jour 1
FRANCE / LIMA
Envol à destination de Lima. Arrivée et accueil par votre guide. Transfert et installation à votre hôtel Britania Miraflores pour deux nuits. Dîner libre.
Jour 2
LIMA
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite de la ville fondée par Francisco Pizarro en 1535. Visite du quartier colonial avec l’artère commerçante principale, qui relie les deux places les plus importantes que sont la Plaza San Martin et la Plaza Mayor. Vous aurez l’occasion de découvrir l’extérieur de la cathédrale qui surplombe la Plaza Mayor de ses deux clochers. Fortement endommagée par le tremblement de terre de 1940, elle fut fidèlement reconstruite selon sa construction de 1625. Vous vous dirigerez ensuite vers le monastère franciscain San Francisco, entouré des églises de la Soledad et del Milagro dont vous remarquerez la façade de pierre taillée qui, à elle seule, fascine le voyageur. Parmi les nombreux intérêts que l’on lui attribue, vous découvrirez la richesse de l’architecture, restée fidèle au fil des événements de l’Histoire. Ce sera l’occasion d’y observer l’autel, les voûtes, ainsi que le superbe parvis de l’église. Celle-ci possède d’ailleurs une riche bibliothèque. Découverte du quartier des Affaires et le parc de l’Amour de Miraflores puis le quartier bohème de Barranco. Balade à pied dans les ruelles pittoresques de Barranco, pour découvrir les œuvres de street art, preuves d'un quartier artistique vivant.
Déjeuner.
Visite de la Huaca Pucllana : grande pyramide formée par des adobes placés verticalement au lieu de la position traditionnelle horizontale. Ce site de 6 hectares formé de plusieurs pyramides en adobe daterait de 800 à 1000 ans après Jésus Christ. Il y a encore 20 ans le site était recouvert de sable ! Il a été parfaitement restauré et il est désormais possible de visiter le site la nuit. Les lumières sur les pyramides rendent le lieu magique.
Dîner.
Jour 3
LIMA / AREQUIPA (Environ 1h25 de vol)
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite du musée Larco Herrera.
Fondé en 1926, le musée présente de riches collections de pièces organisées de façon chronologique, qui retracent la succession de plusieurs civilisations précolombiennes.
Le musée, entouré de plusieurs très beaux jardins, est situé dans une demeure historique datant du XVIIIème siècle.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Lima et envol à destination d’Arequipa.
Installation à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio pour deux nuits. Dîner dans une picanteria.
Jour 4
AREQUIPA
Petit-déjeuner.
Cette journée est consacrée à la visite de la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culmine à plus de 5800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie parmi les plus riches du Pérou, il est très plaisant de découvrir les trésors architecturaux et naturels de « la ville blanche », notamment à travers les étroites ruelles coloniales du centre-ville. C'est aussi la ville d’origine du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010.
Vous débuterez par la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en tuf de lave, ici appelé « sillar ». Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ».
Vous apprécierez la charmante cathédrale, endommagée par le tremblement de terre de 2001.Vous visiterez également le cloître de la « Compañia », une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739. Vous pourrez y découvrir un ensemble architectural remarquable. Découverte à pied du marché de San Camilo. C'est un marché couvert traditionnel du centre-ville, qui a la particularité d'avoir été dessiné par les bureaux Eiffel. Vous découvrirez des variétés méconnues de fruits et légumes et quantité de produits locaux produits par les communautés andines. Puis vous profiterez d’une expérience inoubliable avec un véritable cours de cuisine péruvienne. Vous pourrez découvrir la gastronomie de ce pays qui mélange les produits des Andes, de la côte Pacifique et de l’Amazonie. Une véritable symphonie de couleurs et d’épices.
Vous partagerez ensuite les plats que vous aurez préparés.
L’après-midi, la découverte de la ville se poursuivra par la visite du couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Le monastère couvre une surface de 20 000 m2, et hébergeât, jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent plus qu’une petite partie respectant encore la vie de cloitre.
Dîner.
Jour 5
AREQUIPA / CHIVAY (180 km - environ 3h)
Petit-déjeuner.
Départ vers le canyon del Colca.
Vous traverserez les pampas de Cañahuas dans la réserve d’Aguada Blanca un des rares endroits au monde où vous pourrez observer les vigognes en toute liberté. Les étangs parsemés sur le bord de la route servent de relais aux oiseaux migrateurs. Passage d’un haut plateau aride qui cul-mine à 4910m : le mirador des Andes. Arrivée à l’entrée du canyon de Colca par la route spectaculaire qui descend en lacets… En cours de route, arrêt à la réserve nationale Salinas et Aguada Blanca pour observer des vigognes.
Déjeuner sous forme de buffet.
Visite des ruines Uyo Uyo, le plus grand site archéologique de la région. Route vers le petit village de Chivay. Visite et baignade (si le temps le permet) dans les sources d’eau chaudes de La Calera, à 3km de Chivay. Ces thermes aux multiples vertus curatives sont très appréciés des habitants de la région.
Dîner. Nuit à l’hôtel Casona Ecolodge.
Jour 6
CHIVAY / CANYON DEL COLCA / PUNO (410 km - environ 7h30)
Petit-déjeuner.
Départ matinal en direction du canyon de Colca. Long de 100km, sa profondeur varie entre 1000 et 3000m. Les remarquables paysages sont émaillés de terrasses incas et pré-incas et leurs couleurs varient au gré du soleil. On peut également admirer la rivière Colca qui serpente en contrebas. Arrêt au plus célèbre point de vue sur le canyon : le mirador « Cruz del Condor ». Vous aurez probablement la chance d’observer ces majestueux oiseaux qui profitent des courants d'air chauds ascendants du canyon pour venir tournoyer et glisser au-dessus de vos têtes.
Spectacle époustouflant et unique en Amérique du Sud ! Retour vers Chivay. En cours de route, arrêts dans des petits villages locaux (Maca, Yanque…) : vous pourrez admirer les beaux costumes traditionnels des femmes : vestes et robes ornées de superbes broderies.
Déjeuner.
Puis départ en direction de Puno. Vous monterez petit à petit vers les hauts plateaux, où la flore se fait plus rare. Au fil du voyage, vous verrez apparaître les hauts sommets de la cordillère dominés par les paysages de l’Altiplano.
Arrivée spectaculaire à Puno avec vue panoramique sur le lac Titicaca, situé à 3910m au-dessus du niveau de la mer.
Installation à l’hôtel Casona Plaza pour deux nuits. Dîner.
Jour 7
PUNO / LAC TITICACA / PUNO (80 km - environ 1h30)
Petit-déjeuner.
Départ en moto taxi pour rejoindre le port. Vous embarquerez à bord d’un bateau pour une navigation sur le lac Titicaca afin de visiter les îles flottantes Titinos. Tout comme les îles Uros, les îles Titinos sont des îles construites en roseau. Elles sont situées en face de la péninsule de Capachica et ont l’avantage de connaître moins de tourisme que les îles Uros et donc de rester plus conviviales et authentiques.
Puis vous suivrez la côte pour atteindre la presqu’île de Capachica et le village de Llachon.
La communauté rurale de Llachon gère un projet écotouristique de séjour rural géré par les habitants eux-mêmes, et font perdurer les traditions millénaires de la culture Andine.
Déjeuner dans la communauté.
Petite marche à la découverte des abords du lac et dans les champs environnants pour voir le travail de la terre et découvrir le mode de vie de la communauté. Ceux qui ne souhaitent pas faire la marche pourront prendre part aux activités de la communauté (tissage, travail de la terre etc…) pour en apprendre plus sur leur vie, ou encore profiter de la vue au bord du lac. Retour vers Puno en fin de journée.
Dîner spectacle avec présentation de danses de la région.
Jour 8
PUNO / RAQCHI (295 km - environ 5h)
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite de Sillustani : découverte du site et de ses Chullpas, tombeaux en forme de tours circulaires utilisées pour des cérémonies à l’époque pré-inca, dominée par les Collas. Vous profiterez également d'une vue spectaculaire sur les montagnes et sur le lac Umayo. Puis route en direction de Cuzco. Arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres). Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagnes sud-américaine.
Déjeuner.
Route vers Raqchi. Visite du site de Raqchi et son fameux temple Inca dédié au Dieu Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laissent penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cuzco, situé au carrefour entre deux grandes régions.
Dîner. Nuit chez l’habitant.
Jour 9
RAQCHI / CUZCO (140 km - environ 2h30)
Petit-déjeuner.
Départ de l’hôtel tôt le matin pour la découverte de la montagne colorée Palcoyo. Palcoyo est le nom d'une majestueuse vallée qui culmine à un peu moins de 5000 mètres d'altitude. Elle se situe dans la même vallée que la montagne Vinicunca dite « montagne colorée », et propose donc des paysages similaires, mais plus facile d’accès et avec beaucoup moins de monde. En effet, cette vallée est moins connue et donc moins touristique. Départ pour une marche d’environ 45mn jusqu’au sommet de la montagne. Vous pourrez observer des paysages à couper le souffle et vous vous sentirez seul au monde jusqu'au spectacle final des couleurs majestueuses. Les différentes teintes que vous observerez proviennent d’un processus géologique naturel correspondant à une accumulation de différentes couches de sédiments depuis des millions d’années : oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert, et soufre jaune. Sur le chemin vous ne manquerez pas d'admirer la fameuse Vallée Rouge située dans la même vallée que Palcoyo.
Déjeuner.
Continuation vers Andahuaylillas. Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or. Route vers Cuzco.
Dîner. Nuit à l’hôtel Inkarri.
Jour 10
CUZCO / VALLEE SACREE (40 km - environ 45 min)
Petit-déjeuner.
Route vers le village de Chinchero situé sur les hauteurs de la vallée et réputé pour son textile et son église aux peintures murales aux teintures naturelles. L’église coloniale, fondée sur des restes incas, est dotée d’un plafond peint absolument splendide, d’origine. Elle est également entourée de murs aux grands blocs de pierre taillée, typique de la construction inca.
Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient artificiellement différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone.
Puis vous rencontrerez la communauté Misminay, dont le mode de vie est basé sur les tâches agricoles et textiles. A leur côté, vous vous inicierez à la préparation de mets traditionnels que vous partagerez tous ensemble lors du déjeuner. Après cette expérience communautaire inoubliable, il est temps de prendre congé de vos hôtes.
Installation à l’hôtel San Agustin Urubamba pour deux nuits. Dîner.
Jour 11
VALLEE SACREE
Petit-déjeuner.
Vous poursuivrez la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Pour vous imprégner de ce paysage, vous contournerez les salines à pied pour descendre jusqu’au village de Pinchigoto (environ 1h30).
Déjeuner au sein d’une charmante hacienda.
Fin d’après-midi libre.
Dîner.
Jour 12
VALLEE SACREE / AGUAS CALIENTES (30 km – environ 50 min + train)
Petit-déjeuner.
Départ pour Pisac et découverte du marché artisanal pour découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité. Vous trouverez également des artistes vendant ici leur production.
Déjeuner.
Continuation avec la visite de la forteresse d'Ollantaytambo. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux espagnols ; les restes de la forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cuzco aux mains des conquistadors. Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques. Vous embarquerez à bord d’un train pour rejoindre Aguas Calientes.
Dîner. Nuit à l’hôtel Terraza de Luna.
Jour 13
AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / CUZCO (50km - 1h20 de train)
Petit-déjeuner.
Départ en navette pour vous diriger vers la citadelle du Machu Picchu. Découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le Machu Picchu célébra en 2011 le centenaire de sa redécouverte. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses secrets, le Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer. Retour vers Aguas Calientes.
Déjeuner (tardif). Départ en train vers Ollantaytambo. Puis transfert en bus vers Cuzco.
Installation à l’hôtel Inkarri pour deux nuits. Dîner libre.
Jour 14
CUZCO
Petit-déjeuner.
Vous voici enfin à Cuzco, le nombril du monde pour les quechuas. La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Visite de la célèbre cité impériale avec notamment la place d’Armes. Témoignage de la maîtrise architecturale des Incas vous aurez l’occasion de découvrir la pierre aux douze angles, construction inca où les pierres sont parfaitement imbriquées, ce qui soulève nombres d’interrogations. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale ! Direction le temple de l’Or, ou « Koricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Do-mingo ainsi que de l’église coloniale. Visite à pied du quartier historique de San Blas. Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier typique, aux ruelles étroites bordées de murs mélangeant style précolombien et colonial est le lieu de prédilection du Cuzco Bohème. Sont à noter les ateliers et boutiques musées de deux artistes reconnus de la ville : Hilario Mendivil, rendu célèbre par ses figurines religieuses au long cou et Maximo Laura qui expose ses tapisseries inspirées des cultures précolombiennes riches en mythes, symboles et couleurs.
Déjeuner.
Après-midi libre.
Dîner avec spectacle folklorique.
Jour 15
CUZCO / LIMA / FRANCE
Petit-déjeuner.
En fonction des horaires de vols, transfert à l’aéroport de Cuzco et envol à destination de Lima.
Déjeuner libre.
Correspondance pour la France.
Diner et nuit à bord.
Jour 16
FRANCE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.