Jour 1
FRANCE / LIMA
Envol à destination de Lima. Arrivée et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel Britania Miraflores pour deux nuits. Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2
LIMA
Petit-déjeuner.
Départ pour un tour d'orientation à pied de la ville, fondée par Francisco Pizarro en 1535. Visite du quar-tier colonial avec l’artère commerçante principale, qui relie les deux places les plus importantes que sont la Plaza San Martin et la Plaza Mayor. Vous aurez l’occasion de découvrir l’extérieur de la cathédrale qui surplombe la Plaza Mayor de ses deux clochers. Fortement endommagée par le tremblement de terre de 1940, elle fut fidèlement reconstruite selon sa construction de 1625. Vous vous dirigerez ensuite vers le monastère franciscain San Francisco que vous découvrirez de l’extérieur, entouré des églises de la Sole-dad et del Milagro dont la façade de pierre taillée fascine à elle seule le voyageur. Parmi les nombreux intérêts que l’on lui attribue, vous découvrirez la richesse de l’architecture, restée fidèle au fil des évé-nements de l’Histoire. Vous terminerez votre découverte par la visite du musée de la Banque centrale.
Déjeuner de spécialités régionales.
Après-midi et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 3
LIMA / AREQUIPA (vol - environ 1h25)
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Lima. Envol vers Arequipa, deuxième ville du pays, située au pied d’une impres-sionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culmine à plus de 5 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Déjeuner dans une picanteria.
Balade dans le quartier de Yanahuara, d’où vous jouirez d’une splendide vue d’ensemble de la ville et de la chaîne de volcans, dont le majestueux Misti en premier plan.
La découverte de la ville se poursuivra par la visite du Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives et aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa. Le monastère couvre une surface de 20 000 m2, et hébergeât, jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent plus qu’une petite partie respectant encore la vie de cloitre.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
AREQUIPA / PUNO
Petit-déjeuner.
Départ vers Puno en passant par Yura connue pour ses eaux thermales.
La montée progressive vers l’Altiplano mène à des paysages d’altitudes splendides, peuplés de nom-breux troupeaux de lamas et d’alpagas. Sur la route, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer plusieurs lacs d’altitude qui abritent de nombreuses espèces de canards et de flamants roses.
Arrivée à Puno berceau de la civilisation inca, situé à 3 810 m d’altitude sur les rives du lac Titicaca.
Déjeuner.
Installation à l'hôtel pour deux nuits.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 5
PUNO / LAC TITICACA / PUNO
Petit-déjeuner.
Transfert au port de Puno (cette journée est prévue avec un bateau privé) pour la découverte du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde.
Départ en bateau vers l’archipel des Îles Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ».
Cette première étape de l’excursion vous permettra d’aller à la rencontre de la communauté qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme.
Puis vous aurez l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île de Llachon, pos-sédant une tradition textile de haute qualité.
Déjeuner de spécialité au sein de la communauté : le poisson du lac.
Nous descendrons ensuite vers le port pour reprendre le bateau. Retour à Puno.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 6
PUNO / CUSCO
Petit-déjeuner.
Départ matinal depuis Puno vers Cusco.
Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt.
Vous observerez ensuite un arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4 335 mètres) à laquelle vous vous trouverez. Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagne sud-américaine.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Cusco.
Installation à l’hôtel pour deux nuits. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 7
CUSCO
Petit-déjeuner.
Vous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas.
La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville histo-rique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées.
Au cours de la journée vous effectuerez une visite de la célèbre cité impériale avec notamment la Place d’Armes. Témoignage de la maîtrise architecturale des Incas vous aurez l’occasion de découvrir la pierre aux 12 angles, construction inca où les pierres sont parfaitement imbriquées, ce qui soulève nombres d’interrogations. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale !
Puis direction le temple de l’Or, ou « Koricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du mo-nastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.
Visite à pied du quartier historique de San Blas. Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier typique, aux ruelles étroites bordées de mur mélangeant style précolombien et colonial est le lieu de prédilection du Cusco Bohème. Sont à noter les ateliers et boutiques musées de deux artistes reconnus de la ville : Hilario Mendivil, rendu célèbre par ses figurines religieuses au long cou, et Maximo Laura qui expose ses tapisse-ries inspirées des cultures précolombiennes riches en mythes, symboles et couleurs.
Déjeuner.
Temps libre pour une découverte plus personnelle.
Dîner buffet avec spectacle folklorique de danses et musiques Andines. Nuit à l'hôtel.
Jour 8
CUSCO / VALLEE SACREE / AGUAS CALIENTES
Petit-déjeuner.
Départ vers la vallée de l’Urubamba, appelée vallée Sacrée des Incas où vous aurez l'occasion d'observer des lamas, alpagas et vigognes à Awanacancha.
Visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil.
Puis arrêt au village de Pisac. Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres ar-ticles de qualité. Vous trouverez également des artistes vendant ici leurs productions.
Déjeuner.
Visite du village inca d’Ollantaytambo témoin de la guerre contre les Conquistadors puis transfert vers la gare d'Ollantaytambo. Trajet en train jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / VALLEE SACREE / CUSCO
Petit-déjeuner.
Départ en navette en direction du Machu Picchu, le site emblématique du Pérou et de la civilisation Inca. Découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le Machu Picchu célébra en 2011 le centenaire de sa redécouverte. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, le Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situa-tion géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer. Retour à Aguas Calientes en navette. Déjeuner tardif.
Retour en train puis en bus vers Cuzco, le nombril du monde pour les quechuas. La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
CUSCO / PUERTO MALDONADO
Petit-déjeuner.
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de Cuzco et envol pour Puerto Maldonado. A votre arrivée, accueil par votre guide puis. Vous naviguerez ensuite sur le fleuve Madre de Dios jusqu’à l’hôtel Corto Maltes où vous vous installerez pour deux nuits.
Déjeuner.
L’après-midi, balade sur les sentiers environnants à travers la forêt où vous pourrez observer une grande variété de flore et de faune à l’état sauvage notamment une grande quantité de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’insectes et de papillons. Vous ferez une halte dans un campement de récolteurs de caoutchouc où vous découvrirez le processus de la récolte et la transformation du latex…
Retour au lodge. Dîner. Nuit au lodge.
Jour 11
PUERTO MALDONADO
Petit-déjeuner.
Navigation et marche en forêt pour le lac Sandoval, lieu privilégié où vivent de nombreux animaux. Découverte de cette faune à bord d’un canoë à rame. Retour au lodge. Après le déjeuner, visite de l’une des deux tours panoramiques du lodge afin d’observer oiseaux et autres espèces d’animaux.
Dîner. Nuit au lodge.
Jour 12
PUERTO MALDONADO / LIMA / FRANCE
Réveil matinal pour une marche en forêt afin d’assister au spectacle de plusieurs dizaines de perroquets venant picorer une terre spéciale, indispensable à leur métabolisme.
Retour au lodge pour le petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Puerto Maldonado. Envol à destination de Lima. Correspondance pour la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 13
FRANCE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.