Jour 1
FRANCE / SAN JOSE
Décollage à destination de San José. Repas servi à bord. Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria de San José, accueil par votre guide local parlant français et transfert à l’hôtel.
San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au XVIIIème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d'Amérique Centrale.
Dîner Libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 2
SAN JOSE / TORTUGUERO (150KM + BATEAU – ENV. 5H)
Café et biscuit.
Départ matinal vers les Caraïbes Nord pour rejoindre le parc national de Tortuguero (transport collectif du lodge). Vous quitterez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du parc national Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouverez face à la plaine des Caraïbes.
Petit déjeuner en cours de route.
Continuation jusqu’à l’embarcadère où vous embarquerez dans un bateau à moteur pour rejoindre Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l’océan Atlantique et accessible uniquement par avion et bateau. Arrivée, cocktail de bienvenue et installation au Lodge pour deux nuits.
Déjeuner.
Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église.... Puis si vous le désirez, vous pourrez vous rendre au musée Sea Turtle Conservancy qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) sur l’histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines qui travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. En option sur place : participez au programme de préservation en parrainant une ou plusieurs tortues marines. Une aide permettant de participer aux projets de la fondation (suivre le trajet de quelques tortues marines, recenser les tortues arrivant au Costa Rica…).
Retour au lodge pour profiter de sa tranquillité et de sa piscine.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 3
TORTUGUERO
Petit-déjeuner.
Découverte du parc national de Tortuguero en bateau à travers les canaux (env. 2h).
Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes (orchidées, fougères, broméliacées) et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout. Et les yeux, incroyablement aiguisés des capitaines, permettront aux explorateurs de découvrir la vie, à peine cachée, qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter.
Déjeuner au lodge.
L’après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour se détendre au bord de la piscine.
En fin d’après-midi, dégustation de saveurs caribéennes accompagnées d’une boisson typique.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 4
TORTUGUERO / ARENAL (150KM + BATEAU – ENV 5H)
Petit-déjeuner.
Départ en bateau d’une zone immergée pour rejoindre une terre de feu en empruntant la route principale des Caraïbes vers Sarapiqui. Nous sommes dans l’écosystème des Caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.
Arrêt dans une ferme de cœur de palmier où vous découvrirez tout le processus depuis la plantation jusqu’à la récolte de cette plante. La propriétaire des lieux vous racontera également l’histoire de cette ferme et les défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
Lors du déjeuner léger dans la ferme, vous dégusterez cet aliment sous toutes ses formes.
Poursuite de la route vers Arenal.
Arrivée à Arenal. Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis trois mille ans, le volcan était resté inactif.
Depuis son réveil, le volcan n'a pas cessé d'être actif, comme en témoigne son cône parfait qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. De ses 1600 m d'altitude, l'Arenal incline ses pentes vers le village.
Installation à l’hôtel Eco Arenal pour deux nuits.
Visite d’une ferme tica.
Rencontre avec une famille d’agriculteurs engagée qui pratiquent l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussions, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation, le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool : le guaro artisanal, favori des ticos.
En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges).
Le tout dans un cadre naturel enchanteur et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit à la ferme !
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 5
ARENAL
Petit-déjeuner.
Découverte du parc national du Volcan Arenal.
Balade sur les sentiers du parc national et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes.
Déjeuner.
Balade sur les ponts suspendus d’Arenal.
Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 6
ARENAL / RINCON DE LA VIEJA (185KM – ENV. 4H)
Petit-déjeuner.
Départ pour Rincon de la Vieja en traversant la région centrale du Guanacaste, zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero... Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum.
Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans et autres… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé par la jungle et le lac.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Rincón de la Vieja.
Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse, retirée du monde des hommes, soignait avec des bains de boues… Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui.
Arrivée et installation à l’hôtel Rinconcito pour deux nuits. Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 7
RINCON DE LA VIEJA
Petit-déjeuner.
Découverte du parc national du Volcan Rincón de la Vieja.
Balade de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ».
Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite, à notre connaissance, le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer... Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des « chaudrons » de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre sous vos pieds !
Déjeuner puis retour au lodge.
Après-midi libre pour se détendre au bord de la piscine ou faire une activité en option au départ du lodge (tyrolienne, balade à cheval, canyoning...).
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 8
Petit-déjeuner.
Départ vers la vallée centrale pour rejoindre Sarchi, ville la plus réputée de tout le Costa Rica pour son artisanat. Vous aurez l’occasion de découvrir le monument à la charrette « Monumento a la carretera ». On recense plus de 200 ateliers d’artisanat où l’on produit essentiellement des chars à bœufs peints à la main avec des couleurs vives, joyeuses et très typiques du Costa Rica, mais également des meubles en bois ou en cuir. Les charrettes servaient à transporter le café au XIXème siècle depuis des terres vallonnées et difficiles d’accès jusqu’à la côte pacifique. Mais pour la petite histoire, cet artisanat s’est développé en raison de la prolifération des tracteurs et autres véhicules dans les campagnes. Courant à la ruine, les fabricants de charrettes eurent l’idée de miniaturiser leur savoir-faire et lancèrent la mode de cet ornement.
Déjeuner.
Continuation vers la capitale San José.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
SAN JOSE / VOLCAN POAS / AEROPORT DE SAN JOSE / FRANCE (120KM – ENV. 3H)
Petit-déjeuner.
Route vers le volcan Poas au travers des brumes matinales et des plantations de café. Magnifiques points de vue sur la vallée centrale.
Découverte du parc national du Volcan Poas.
Balade facile jusqu’à l’observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L’accès au site permet également une découverte de la flore d’altitude. La salle d’exposition sur la vulcanologie et la balade à la lagune de Boto complètent la visite.
Arrêt/dégustation café. Sur la route, un arrêt est prévu pour approcher ce que l’on appelle l’or noir du Costa Rica : son café, connu comme étant l’un des meilleurs au monde. Dégustation de café 100% arabica.
Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.
Dîner et nuit à bord.
Jour 10
FRANCE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.
Prix comprend
• Les vols internationaux Paris / San José / Paris en classe économique avec Air France ou autre compagnie régulière.
• Les transferts et transports terrestres en autocar privé adapté à la taille du groupe, sauf les transferts de San José à l’embarcadère de Tortuguero le jour 3, en bus partagé du lodge.
• Les services d’un guide-accompagnateur parlant français durant tout le circuit.
• Les visites et excursions mentionnées au programme.
• L’hébergement 08 nuits base chambre double, dans les hôtels et lodges de catégorie standard mentionnés ou similaires:
- San José : Sleep Inn
- Tortuguero : Lapa Verde Lodge
- Arenal : Eco Arenal
- Rincon de la Vieja : Rinconcito
• La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9.
• Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
• Les taxes internationales d’aéroport à San José : 29 $US, incluses dans le prix du billet d’avion.
• Les taxes d’aéroport internationales : 380 € (AF) et 410€ (IB) de Paris (révisables).
Prix ne comprend pas
• Les repas mentionnés comme libres.
• Les boissons.
• Les visites et excursions optionnelles.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les pourboires aux guides et au chauffeur : il est recommandé de laisser 4$ par jour et par personne aux guides et 3$ au chauffeur.
• Le port des bagages dans les hôtels.
• Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages,
• Le carnet de voyage à 30 € (pochette en tissu, étiquette bagage, petit guide et documents de voyage).