Jour 1
FRANCE – QUITO
Envol pour Quito. Réception à l'aéroport de Quito, la capitale andine par votre guide vqui vous emmènera à votre hotel situé dans le centre historique.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2
QUITO
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre dans la capitale Equatorienne.
Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied ! Au cours de votre balade vous admirerez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance avec son imposante Cathédrale métropolitaine, l’impressionnante église de La Compañía de Jesus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent.
Jour 3
QUITO - COTOPAXI - QUITO (env. 3h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Ce matin votre guide vous accompagne à l’agence de location pour récupérer votre véhicule pour votre séjour.
Suggestion de parcours : vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le parc national Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4 000 m d’altitude dont le plus connu volcan Cotopaxi « cou de la lune » (5 897 m) au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32 000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor.
Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan. Vous ferez ensuite un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo au pied du volcan Rumiñahui. C’est l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux, vous observerez par exemple la bavarde mouette des Andes et l’espiègle caracara.
Retour à Quito.
Jour 4
QUITO - OTAVALO (env. 2h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Otavalo.
Le marché d'Otavalo est l'un des plus importants d'Amérique du Sud. Vous pourrez y marchander tissus, ponchos, articles en cuir, bijoux faits main… L’endroit idéal pour l’achat de souvenirs !
Située dans la région des lacs et entourée d’imposants volcans, la ville d’Otavalo a toujours été un lieu d’échanges commerciaux entre la Sierra et les zones tropicales, favorisant le négoce de coton, coca et sel. Ses habitants sont reconnus pour leurs talents d’artisans et revêtent aujourd’hui encore l’habit traditionnel : longues jupes, chemises brodées et tours de cou dorés pour les femmes ; ponchos, chapeau de feutre et longue tresse pour les hommes.
Vous arriverez par la suite au lac Cuicocha. Vous vous promènerez sur les arêtes de ce magnifique lac de cratère afin de voir ses deux ilots sous plusieurs les angles. La réserve est reconnue pour la quantité d’orchidée présentes sur place. Le volcan Cotacachi surplombe le tout, vous projetant dans une arène de pure nature !
Vous passerez par le village de Cotacachi. Les artisans se sont spécialisés dans l’art du cuir. C’est l’occasion pour vous d’observation la qualité du cuir et des réalisations.
Nuit à Otavalo.
Jour 5
OTAVALO - AMAZONIE PROCHE (env 4h30)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous vous dirigerez vers Papallacta où vous pourrez ci vous le souhaitez, profiter des eaux thermales du village et de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leur vertus médicinales.
Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie. Dans l’après-midi, vous arriverez au bord de la rivière Arajuno, vous y laisserez votre voiture (parking sécurisé, à vos frais) et prendrez une pirogue à moteur pour rejoindre le lodge. Ce premier trajet sera l’occasion de profiter du panorama amazonien.
Vous serez accueilli par l’équipe du lodge. Un briefing vous permettra de comprendre le fonctionnement du lodge, les espaces et les activités. Dîner au lodge.
Jour 6
AMAZONIE PROCHE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Ce matin, muni de bottes en caoutchouc, vous partez pour une randonnée dans la jungle (2h30-3h). Votre guide local vous emmène en expédition à la découverte de la vie amazonienne. Une interprétation botanique vous permettre d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales. Il est possible d’observer parfois des animaux tels que des oiseaux ou des singes.
Après le déjeuner, une communauté kichwa vous accueillera. Vous découvrirez leur environnement, les espaces de potager, l’espace de réunion et le gigantesque arbre Ceibo.
Vous serez reçus avec la boisson locale « chicha », à base de manioc fermenté, et apprendrez à la préparer. Selon les activités de la journée, vous pourrez observer différentes créations, comme des sacs 100 % naturel ou la fabrication de chocolat.
Ce sera aussi l’occasion de savourer les spécialités locales. Selon la pêche du jour, vous pourrez déguster du poisson-chat, de la carpe, du piranha, ainsi que des cœurs de palmier ou des fruits.
Vous aurez également la possibilité de découvrir et d’acheter, si vous le souhaitez, de l’artisanat fait main. Cela représente une aide précieuse pour les familles.
Dîner au lodge.
Jour 7
AMAZONIE PROCHE - RIOBAMBA (env. 4h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Tôt le matin, si le temps le permet, vous pourriez partir en excursion pour l’observation des oiseaux, des perroquets ou autres espèces. Après le petit-déjeuner il sera l’heure de quitter le lodge et continuer avec la suite de votre itinéraire.
Vous ferez étape près du village de Puyo afin de visiter un atelier d’artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d’ivoire végétal ».
Ensuite, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.
Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia.
Route vers Riobamba où vous passerez la nuit. Dîner inclus.
Jour 8
RIOBAMBA - CUENCA (env. 5h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
En route vers Cuenca, vous découvrirez le site archéologique le mieux préservé d’Équateur : Ingapirca. Ce site cérémoniel a été construit à l’origine par les cañaris qui peuplaient la région bien avant l’arrivée des Incas. Guerriers, ils ont lutté longtemps avant de se soumettre via notamment un mariage princier. Ces grands conquérants se sont alors installés sur place et ont absorbés la culture cañari : c’est l’unique site où les incas ont côtoyé architecture d’une autre culture : pierres ronde, temple ovoïde…
Vous continuerez ensuite à route pour arriver à la ville de Cuenca.
Jour 9
CUENCA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre à Cuenca.
cette journée sera l'occasion pour vous de sera dédiée à la superbe cité coloniale de Cuenca. Son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca. 3e ville du pays, après Quito, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l’architecture de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied.
Après un passage sur la place du marché aux fleurs, vous verrez que les habitants de la ville maintiennent les traditions artisanales vivantes en continuant à travailler la céramique, l’argent et bien entendu, le tissage du chapeau de paille, mondialement connu sous le nom de Panama. Vous pouvez aussi visiter une fabrique des célèbres chapeaux Panama afin de vous familiariser avec le processus de fabrication du chapeau de paille, et si le coeur vous en dit, de vous en offrir un en souvenir !
Durant l’après-midi, nous vous conseillons de vous imprégnerez des diverses cultures précolombiennes représentées dans le Musée des Cultures Aborigènes. Vous en apprendrez alors davantage sur les différentes cultures qui ont peuplées le territoire ces derniers 15000 ans.
Jour 10
CUENCA - GUAYAQUIL (env. 3h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route pour Guayaquil.
En quittant la région andine, vous aurez une vue imprenable sur le parc national El Cajas et ses paysages uniques, que vous traverserez pour arriver dans la plaine côtière où abondent les plantations de bananes et rizières. Cette route vous permet de profiter pleinement d’un des plus beaux panoramas du pays notamment sur les larges étendues de páramo andin
Vous arriverez à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ».
Avec le plus grand port du pays, Guayaquil est la principale ville commerciale de l’Équateur. Détruite à plusieurs reprises lors d’attaque pirates durant les siècles passés, la ville est un exemple en matière de reconstruction et d’aménagement d’espaces, en démontre le Malecón bordant la rivière avec sa promenade ponctuée de jardins et monuments historiques.
Jour 11
GUAYAQUIL - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Aujourd’hui, vous rendrez la voiture à l’agence de location située à l’aéroport, oú vous vous rendrez pour y être 3h avant votre vol international. Nuit à bord.
Jour 12
FRANCE
Arrivée en France.
Prix comprend
• Les vols internationaux Paris / Quito et Guayaquil / Paris en classe économique sur compagnie régulière (dont taxes d’aéroport 147€ au 22/05/2025) avec bagage
• Le transfert privé aéroport/hôtel le J1 avec guide francophone
• Accompagnement francophone le J3 pour récupérer la voiture de location
• Voiture de location du J3 au J11 avec kilométrage illimité et assurance CDW, localisation du véhicule par satellite, assistance mécanique 24/7, GPS, et Drop-off à l’aéroport le J11
• Visites en regroupé anglo-hispanophone en Amazonie
• Déjeuner du J6 et dîners des J5, 6 et 7
• 10 nuits d’hôtels base chambre double, dans les hôtels de catégorie standard ci-après mentionnés ou similaires (les noms sont donnés à titre d’exemple et seront confirmés au moment de la réservation en fonction de la disponibilité et du tarif en vigueur) :
- Quito : Ikala
- Otavalo : Posada del Quinde
- Arajuno : Itamandi Lodge
- Riobamba : Casa real
- Cuenca : Raymipampa
- Guayaquil : Grand Hotel Guayaquil
• Notre assistance conciergerie francophone 24/7.
Prix ne comprend pas
• Les déjeuners, dîners et boissons
• Les visites et excursions optionnelles
• Les dépenses de nature personnelle
• Les pourboires
• Le port des bagages dans les hôtels
• Essence, assurance omplémetaire, rachat de franchise et services additionnels proposés par l’agence de location (Wifi, siège bébé…)
• Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages
• Le carnet de voyage à 38 € (pochette en tissu, étiquette bagage, petit guide et documents de voyage).