Jour 1
FRANCE - LIMA
Envol à destination de Lima.
A votre arrivée, transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. (Durée: 1h environ).
Après-midi libre à Lima.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
LIMA (vol) - AREQUIPA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville de Lima, classé Patrimoine Culturel de l’Humanité. D'abord, vous vous dirigerez vers la plaza San Martin, la place est bordée de bâtiments historiques. Puis, vous longerez l’agréable rue piétonne de Jirón de la Unión, cet étonnant passage piétonnier, vous plongerez dans le monde dédié aux cartes postales et à la philatélie. (Fermé le lundi).
Ensuite, vous vous dirigerez vers l’église de la Merced, un remarquable monument religieux construit en 1535. Après la visite de l’église, vous rejoindrez l’agréable place d’Armes, cœur de la ville et où sont situés plusieurs monuments historiques : entre les plus importants, la Cathédrale, le siège du gouvernement, ainsi que la Mairie.
Après vous découvrirez les catacombes du couvent de San Francisco. Véritable labyrinthe de passages souterrains, les catacombes rassemblent les ossements de milliers de personnes de différentes civilisations. Lieu secret et caché depuis plusieurs siècles, il émane de ces catacombes une étrange atmosphère teintée de silence et de respect.
Déjeuner libre.
Selon l'horaire, transfert à l'aéroport de Lima (environ 1h00) pour votre vol vers Arequipa (Durée : 1h25 environ). Arrivée dans la ville blanche, transfert à votre hôtel avec un chauffeur privé hispanophone (environ 25 minutes).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
AREQUIPA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à pied de votre hôtel. Visite de la ville d'Arequipa, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti. Avec un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie parmi les plus riches du Pérou.
Vous entamerez la visite par la Place des Armes, bordée d’arcades, dont tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, ici appelé Sillar. Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ». Vous apprécierez la charmante Cathédrale, construite en sillar, endommagée par le tremblement de terre de 2001.
Vous visiterez également le cloître de la « Compañia », une des plus anciennes églises jésuites, datant de 1739.
Finalement, vous visiterez le Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives. Le monastère couvre une surface de 20 000 m2, qui hébergeât, jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent qu’une petite partie respectant encore la vie de cloitre. (Durée : 1h environ).
Déjeuner libre.
Après-midi libre. Profitez de son climat agréable en prenant un verre sur l’une des nombreuses terrasses, en déambulant dans les ruelles blanches ou visitant la boutique d’un antiquaire.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
AREQUIPA - CANYON DU COLCA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de votre hôtel en direction de la Vallée du Colca .
Lors de votre voyage, vous traverserez la partie occidentale de la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca (4 300 m), où vous observerez des troupeaux de lamas. Puis, au col de Patapampa (4 900 m), vous sentirez la raréfaction de l’oxygène avant d’admirer un panorama grandiose sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato.
En traversant la vallée, une pause vous permettra d’admirer la « Vallée des Merveilles », nommée ainsi par Mario Vargas Llosa pour ses contrastes saisissants. Les terrasses agricoles millénaires témoignent de l’importance du río Colca, vallée fertile et majestueuse. Vous découvrirez aussi les traditions locales et les habitants en tenue traditionnelle. Durée : 4 heures de route environ jusqu’à Chivay ou Yanque.
Déjeuner libre.
Après le déjeuner, vous visiterez l'un des nombreux bains thermaux de la région, comme Chacapi, Umaru ou La Calera, parfait pour se relaxer. L’entrée coûte environ 15 soles, à régler sur place.
Il est fortement recommandé de prendre un peu de temps de repos à ce stade, afin de s'acclimater plus facilement à l'altitude.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
CANYON DU COLCA - PUNO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Très tôt ce matin, vous vous dirigerez vers le belvédère de la Cruz del Condor, en bus touristique. (Durée : 1h30 environ de route).
De ce piton rocheux, vous pourrez jouir d’un panorama incroyable sur le majestueux canyon où vous observerez l'impressionnant vol du condor. Les différences climatiques entre l’abyssale vallée et le plateau favorisent l’apparition de courants d’airs ascendants, phénomène avec lequel jouent les condors.
Ensuite, vous redescendrez le canyon par la rive gauche, puis passerez par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré-inca et leurs sépultures suspendues. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs villages traditionnels, à l’image de Maca, Achoma ainsi que Yanque et son église coloniale « baroque ».
Déjeuner libre.
Après le déjeuner, vous partirez en bus touristique en direction de Puno. Au cours du trajet, vous observerez la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux Andins. Le bus vous laissera directement à votre hôtel. (Durée : 6h de route sans arrêts).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
PUNO - LLACHON
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ, accompagné de votre guide, en véhicule privé depuis Puno pour rejoindre la péninsule de Capachica (2h environ).
Sur la route visite du site Sillustani et ses « Chullpas », ces tombeaux en forme de tours circulaires utilisées pour des cérémonies à l’époque pré-inca, dominée par les Collas. Temps de visite : 1h30 environ.
À votre arrivée dans la communauté de Llachón, vous pourrez profiter des vues imprenables sur le légendaire lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde !
Vous serez chaleureusement accueillis par votre famille d'accueil. Vous aurez l'opportunité d'apprendre leurs coutumes et traditions et de participer aux activités propres à la communauté.
Llachón conserve son architecture traditionnelle, avec des constructions en pierre couvertes d'ichu, et maintient vivantes ses activités ancestrales telles que l'agriculture et la pêche, toujours en harmonie avec l'environnement.
Déjeuner inclus.
Dans l'après-midi, promenade à pied en direction de Carus Pata afin de profiter de la quiétude des abords du lac. Temps de visite : 3h environ.
Dîner inclus à Llachon. Nuit chez l'habitant.
Jour 7
LLACHON - PUNO
Petit déjeuner chez l'habitant.
Transfert vers le port de Puno et départ en bateau pour découvrir les îles de Titinos et Taquile.
Visite des îles Titinos. Tout comme les îles Uros, les îles Titinos sont des îles construites en roseau. Elles sont situées en face de la péninsule de Capachica et ont l’avantage de connaître moins de tourisme que les Uros et donc de rester plus conviviales et authentiques.
Visite de l'île de Taquile. Une île paisible aux collines verdoyantes, tout un contraste avec le bleu vif du Lac Titicaca. Ce sera l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possèdent une tradition textile de haute qualité. Le costume typique, reflétant état civil et fonction dans la communauté, est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager.
Déjeuner libre à Taquile.
Retour en bateau à Puno après le déjeuner et transfert à l'hôtel depuis le port de Puno.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
PUNO - SICUANI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ depuis votre hôtel à Puno. Journée dédiée à la grande traversée de l’Altiplano constitué de grandes étendues dédiées à l’élevage de lamas et d’alpagas.
Vous traverserez des sentiers insolites en traversant les villages de Cabanilla et de Lampa jusqu'à arriver le Canyon de Tinajani. Pendant la visite du canyon, vous pourrez admirer sur plus de 200 hectares de superbes formations rocheuses créées il y a plus d’un million d’années. Suite de la traversée vers le village d'Ayaviri. Durée de la visite : 40 min environ.
Déjeuner traditionnel dans le village d'Ayaviri inclus. Vous pouvez déguster le Kankacho, un plat traditionnel de mouton rôti, dans un petit restaurant local.
Visite de Kanamarca (3950m): Un site archéologique pré-inca, appartenant à la culture K'ana. Son nom en quechua signifie "village tressé" ou "village entrecroisé". Ce peuple guerrier a joué un rôle crucial dans la victoire du grand Inca Pachacútec sur les armées ennemies, marquant ainsi le début de l'éclat de l'empire du Tawantinsuyo. Sa localisation stratégique et sa connexion avec des événements historiques clés en font un lieu d'une grande importance pour comprendre le riche héritage culturel de la région. Durée de la visite : 40 minutes environ.
Après, vous reprendrez la route en direction la ville de Sicuani.
Dîner inclus à Sicuani. Nuit à l'hôtel.
Jour 9
SICUANI - PALCOYO - VALLEE SACREE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de votre hôtel vers le point de départ de la randonnée. (Durée de trajet : 1 heure environ).
Début de la marche. La montagne colorée de Palcoyo (4 900 m) est un lieu idéal pour les amateurs de randonnée. Ses flancs dévoilent un spectaculaire jeu de couleurs créé par des couches de minéraux. Depuis le point de vue, vous profiterez de paysages à couper le souffle, dans un calme presque irréel. En chemin, vous serez également émerveillé par la mystérieuse "forêt de pierres". Après cette découverte, vous redescendrez à pied jusqu'à votre véhicule avant de reprendre la route. Durée de la marche aller/retour : 2h30.
Visite du village de Checacupe, connu pour son église coloniale du 17e siècle, son pont colonial récemment rénové et un pont Inca suspendu faits avec les techniques précolombiennes en cordages de plantes tressés manuellement. Durée de la visite : 30 min environ.
Déjeuner inclus sur la route.
Après, vous reprendrez la route en direction à la vallée sacrée des Incas.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
VALLEE SACREE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en voiture privée avec guide francophone. Visite du village de Chinchero situé sur les hauteurs de la vallée et réputé pour son textile et son église aux peintures murales aux teintures naturelles. L’église coloniale, fondée sur des restes incas, est dotée d’un plafond absolument splendide, peint et d’origine. Elle est également entourée de murs aux grands blocs de pierre taillée, typique de la construction inca.
Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone. (Temps de visite: de 20 min à 1h environ).
Vous poursuivrez la découverte des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Elles sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Vous découvrirez le mécanisme d’extraction du sel. (Temps de visite : 30 min environ).
Visite du Sanctuaire des Colibris, où vous pourrez apprécier une variété d'espèces endémiques.
Déjeuner pique-nique inclus. Profitez d'un agréable moment entouré des beaux colibris, pour vous déconnecter.
Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques. (Temps de visite : 45 min minimum).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
VALLEE SACREE - MACHU PICCHU - CUSCO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Selon horaire du train. Transfert vers la gare d'Ollantaytambo. Trajet en train vers Aguas Calientes. (Durée : 1h40 environ). Bus navette vers l'entrée du site. (Durée : 20 min environ).
Visite de Machu Picchu, rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Redécouvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. De nombreux mystères restent à percer. (Durée de la visite guidée : deux heures environ). Attention: Les visites optionnelles de la Montaña ou du Wayna Picchu se font uniquement suite à une nuit à Aguas Calientes.
Bus navette de retour vers Aguas Calientes (Durée : 20 min environ).
Déjeuner libre.
Train vers Ollantaytambo. (Durée : 1h40 environ). Bus de ligne depuis la gare d'Ollantaytambo vers Cusco. Transfert vers votre hôtel. (Durée: 15 min).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
CUSCO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville de Cusco, nombril du monde pour les quechuas et la capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité. La ville a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées.
Au cours de la journée, vous effectuerez une visite de la Place d’Armes. Témoignage de la maîtrise architecturale des Incas vous aurez aussi l’occasion de découvrir la pierre aux 12 angles, construction inca où les pierres sont parfaitement imbriquées, ce qui soulève nombres d’interrogations.
Visite du Musée d’Art Précolombien qui présente des pièces de la région jusqu’aux plaines côtières, de 1250 av.J.C. à 1532 (date de l’invasion espagnole). C’est surement le meilleur musée de Cusco.
Direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale (Durée de la visite: 1h environ).
Vous découvrirez aussi le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale ! La découverte de toutes les épices et fruits exotiques fera le délice des petits et des grands.
Déjeuner libre.
Après-midi libre à Cusco. En fin d'après-midi, rendez-vous au Musée du Pisco. Un bar très charmant où vous apprendrez à préparer le Pisco Sour, cocktail du pays. Vous pourrez créer votre propre version, selon les différents ingrédients proposés, et bien sûr la déguster. Salud !
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
CUSCO - LIMA - FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. (Durée : 20 min environ).
Vous vous envolerez vers Lima en survolant la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés (1h15 environ).
Envol pour la France.
Jour 14
ARRIVEE EN FRANCE
Arrivée en France.