Jour 1
FRANCE - LIMA
Envol à destination de Lima.
A votre arrivée, transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique.
Après-midi libre à Lima.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
LIMA (vol) - TRUJILLO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville de Lima, classée Patrimoine Culturel de l’Humanité. D'abord, vous vous dirigerez vers la plaza San Martin, bordée de bâtiments historiques. Puis, vous longerez l’agréable rue piétonne Jirón de la Unión, où vous plongerez dans un monde dédié aux cartes postales et à la philatélie. (Fermé le lundi).
Ensuite, vous vous dirigerez vers l’église de la Merced, un remarquable monument religieux construit en 1535. Après la visite de l’église, vous rejoindrez l’agréable place d’Armes, cœur de la ville et où sont situés plusieurs monuments historiques, dont la Cathédrale, le siège du gouvernement, ainsi que la Mairie.
Vous découvrirez ensuite les catacombes du couvent de San Francisco, lieu secret et caché depuis plusieurs siècles, il émane de ces catacombes une étrange atmosphère teintée de silence et de respect.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du quartier moderne Miraflores. Vous vous baladerez dans le Malecon en passant par le « parc de l'amour » pour apprécier une belle vue panoramique sur la côte de Lima.
Puis, direction le quartier bohème de Barranco. Profitez de ses rues pittoresques et découvrez aussi les œuvres colorées de street art, preuves d'un quartier artistique vivant ! Vous visiterez aussi le "Puente de los Suspiros" pour avoir une vue magnifique sur la mer.
Transfert vers l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Trujillo. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3
TRUJILLO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du site archéologique Huacas del sol y de la luna, formé par deux impressionnantes pyramides de la civilisation Mochica (2e – 8e siècle). Il s’agit d’un important centre religieux de l’Empire Mochica, installé en plein désert. Plusieurs siècles ont été nécessaires pour ériger l’ouvrage, plusieurs générations ont travaillé sur ce chef-d’œuvre. A découvrir notamment un mur recouvert par une série de frises aux couleurs vives et étonnamment bien conservées.
Vous découvrirez ensuite la citadelle de Chan Chan, construite en 1300, qui couvre une impressionnante superficie. Il s’agit de l’ancienne capitale du royaume Chimú et de la plus grande cité précolombienne construite en torchis (adobe en espagnol). De nombreuses traces témoignant de la grandeur et de la prospérité de l’empire ont été retrouvées, mais le site a beaucoup souffert du phénomène climatique del Niño (fortes pluies dans toute la région). Il est à noter que la ville était composée de 9 citadelles distinctes, chacune fortifiée et autonome.
Déjeuner libre.
Ensuite vous prendrez la direction de la station balnéaire de Huanchaco où vous découvrirez les pêcheurs locaux utiliser les fameux caballitos de totora.
Dîner libre à Trujillo.
Nuit à Trujillo.
Jour 4
TRUJILLO - CHICLAYO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre à Trujillo pour profiter des charmes de la ville du printemps éternel.
Déjeuner libre à Trujillo.
Départ en direction de Chiclayo (3 heures de route environ) en véhicule privé.
En route vous visiterez le complexe archéologique El Brujo situé dans la vallée de Chicama pour y découvrir la culture moche ainsi que le musée de la Señora del Cao dans lequel sont exposés les trésors et bijoux découverts dans la tombe de la reine mochica.
Après la visite nous continuerons notre route vers la ville de Chiclayo.
Fondée par des franciscains en 1541 et autoproclamée capitale de l’amitié par ses habitants, Chiclayo est aujourd’hui une ville en plein essor, puisqu’elle se situe au carrefour de plusieurs zones géographiques du Nord du Pérou. Cette charmante ville est attrayante de par son riche patrimoine archéologique et de par sa situation géographique, à proximité de quelques localités agréables du littoral Pacifique.
Dîner libre à Chiclayo.
Nuit en hôtel à Chiclayo.
Jour 5
CHICLAYO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Huaca Rajada où fut retrouvée une tombe royale mochica dans un état de conservation exceptionnelle, à proximité du village de Sipan. On y a trouvé une quantité impressionnante de bijoux précieux, de statues en or, d’armes, de mobilier, etc., témoignant du rang et du pouvoir du Seigneur de Sipan. Avec lui, ont été enterrés deux hommes, deux femmes et un chien, signe de son rang et de son pouvoir : ces personnes ont probablement été sacrifiées au moment de la mort du propriétaire.
Déjeuner libre à Chiclayo.
Visite du musée Tumbas Reales de Sipán, probablement l’un des plus intéressants du Pérou : avec ses différents supports audiovisuels et manuscrits, il resitue très bien, dans le temps, la fabuleuse découverte de la tombe du seigneur de Sipán. Construit sur trois niveaux, la riche collection du musée se compose de plus de 1500 pièces archéologiques telles que des céramiques, armes, ustensiles, et momies des cultures Chavín, Chimú et Sican. Incorporant toutes les techniques de muséographie moderne, cette visite vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la civilisation Mochica et notamment sur son organisation sociale, culturelle et religieuse.
Dîner libre à Chiclayo.
Nuit en hôtel à Chiclayo.
Jour 6
CHICLAYO - CHACHAPOYAS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous visiterez les pyramides de Túcume, complexe archéologique connu aussi sous le nom de « El Purgatorio ». De nombreux vestiges indiquent la présence autrefois des 26 structures pyramidales.
Au-delà vous découvrirez des vestiges d’anciennes habitations, des lieux de culte voués aux différents dieux et des sépultures. Ce site avait une haute importance dans la culture Lambayeque, on estime que ce site date d’environ 600 à 1000 ans après J.C.
Déjeuner libre à Chiclayo.
Transfert au terminal de bus (chauffeur hispanophone uniquement).
Bus de ligne entre Chiclayo et Chachapoyas (10h de route environ en bus local, bus de nuit uniquement).
Nuit dans le bus.
Jour 7
CHACHAPOYAS
votre arrivée, transfert à votre hôtel accompagné par votre guide. Chambre disponible en début d'après-midi.
Petit-déjeuner libre à Chachapoyas.
Vous partirez en véhicule privé en direction de la forteresse de Kuelap, célèbre site archéologique Chachapoyas aux murailles de 600 m de long et 20 m de haut. Vous prendrez également le téléphérique pour rejoindre le site.
C’est l’héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant. Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse.
La forteresse de Kuelap, construite aux environs de 800 après J.-C., est située à 3000 m. d’altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. Elle se présente sous la forme de deux grands terre-pleins allongés, superposés, orientés nord-sud, et entourés chacun d'un mur sur les faces est et sud. Elle couvre 6 ha. Le mur extérieur mesure env. 585 m. de long et sa hauteur maximale est de 20 m. dans sa partie la mieux conservée. La forteresse contient environ 430 structures ce qui permet de dire qu’à son apogée, le site abritait environ 3000 habitants.
Déjeuner et dîner libres à Chachapoyas
Nuit à Chachapoyas.
NB : Le petit-déjeuner n'est pas inclus pour cette journée et les chambres ne seront disponibles qu'en début d'après-midi.
Jour 8
CHACHAPOYAS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en véhicule privé pour le village de Cocachimba d’où commencera votre randonnée pour arriver à la cataracte de Gocta, la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 770 m de hauteur.
Cette marche vous fera traverser un paysage de forêt d’altitude abritant une grande variété de faune et de flore (singes, toucans, orchidées, fougères géantes,…). Vous prendrez le temps d’admirer l’impressionnant spectacle qu’offre cette cascade avant de retourner à Chachapoyas.
Déjeuner libre.
Départ vers Cruzpata d’où vous accéderez au site de Karajia (30 min. de marche environ).
Il se caractérise par plusieurs groupes de sarcophages anthropomorphes, ou purunmachus, également situés à flanc de falaise. Parmi ces sépultures se détache un groupe en particulier composé de 6 sarcophages d’une hauteur pouvant atteindre 2.50 m. Ils ont été élaborés in situ au moyen de roseaux ou de perches de bois reliées par leurs extrémités, sur lesquelles fut appliqué un mélange de terre argileuse, de cailloutis et de poils. A l’intérieur, se trouve la cavité qui abrite le défunt, entouré de tissus de laine et de coton et assis sur une peau de cerf.
Dîner libre à Chachapoyas.
Nuit à Chachapoyas.
Jour 9
CHACHAPOYAS (vol) - LIMA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l'aéroport depuis votre hôtel.
Vol vers Lima.
Transfert en véhicule privé (chauffeur hispanophone uniquement) vers le quartier de Miraflores.
Déjeuner libre à Lima.
Départ en direction du musée Larco Herrera. Fondé en 1926, le musée présente de riches collections de pièces organisées de façon chronologique, qui retracent la succession de plusieurs civilisations précolombiennes. Le musée, entouré de plusieurs très beaux jardins, est situé dans une demeure historique datant du XVIIIème siècle.
Dîner libre à Lima.
Nuit à Lima.
Jour 10
LIMA - FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Selon horaire du vol, rendez-vous avec votre chauffeur hispanophone à votre hôtel et transfert vers l’aéroport dans un véhicule climatisé.
Envol vers la France.
Jour 11
ARRIVEE EN FRANCE
Arrivée en France.