Les incontournables
Buenos Aires :
Capitale de l’Argentine et du tango, Buenos Aires est évidemment un immanquable de l’Argentine. Promenez-vous dans la rue piétonne « El Caminito » de la Boca, quartier animé et coloré, à Puerto Madero le long des quais ; ou encore dans le poumon vert de la ville à Palermo dans ses différents parcs. N’oubliez pas le quartier historique et culturel de la ville, Recoleta, qui regroupe musées et centres culturels, ainsi que le célèbre cimetière de la Recoleta. Vivez l'expérience du tango en assistant à un show, ou bien en prenant vous-même un cours de danse, l’occasion de vous imprégner pleinement de la culture argentine.
Patagonie Argentine :
Partagée entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie fascine ses visiteurs par ses immenses espaces et la diversité de la faune et flore qu’elle abrite. C’est à Ushuaia, la ville la plus australe du monde, que vous découvrirez des paysages tout à fait uniques. Rendez-vous en Terre de feu pour découvrir la faune et flore exceptionnelle du parc national lors d’une navigation dans l’archipel. Puis partez en direction d’El Calafate, point de départ pour explorer le Parc naturel des Glaciers, qui vous réserve un spectacle naturel hors du commun. Ce parc abrite 47 glaciers, dont le plus connu le Perito Moreno ou encore le Glacier Upsala ; que vous pourrez arpenter lors d’une randonnée, admirer depuis les nombreuses passerelles ou approcher en naviguant sur le plus grand lac du pays : le Lago Argentino.
Nord-Ouest Argentin :
Partez à la découverte de l’Altiplano argentin, région frontalière avec le Chili, Paraguay et Bolivie. Cette région vous offrira des paysages époustouflants : sommets enneigés, canyons, déserts arides ou encore montagnes colorées. Commencez votre séjour à Salta, plus grande ville du Nord-Ouest argentin, connue pour ses bâtiments coloniaux et son atmosphère très agréable. Prenez ensuite la direction de Cafayate, village paisible entouré de vignobles, l’occasion de déguster quelques vins typiques de la région. Sur la route entre Salta et Cafayate, vous découvrirez l’un des sites les plus spectaculaires de la région, la Quebrada de las Conchas, canyon multicolore aux formations rocheuses surréalistes. La découverte du Nord-Ouest se poursuit dans la province de Jujuy, où se trouve l’impressionnant canyon Quebrada de Humahuaca aux contrastes de couleurs étonnants, Purmamarca et sa magnifique montagne aux 7 couleurs, ou encore le fameux désert de sel, las Salinas Grandes. Pour bien terminer votre visite de la région Nord-Ouest, prenez la direction de Cachi, village à l’architecture coloniale charmante. Vous découvrirez sur la route de nombreux villages indiens, avant d’arriver au célèbre parc national Los Cardones, véritable désert de cactus.
Chutes d’Iguazu :
C’est au milieu de la forêt tropicale que se trouve l’un des spectacles naturels les plus exceptionnels de l’Amérique du sud : les Chutes d’Iguazu. C’est du côté argentin que vous pourrez vous approcher au plus près des 275 cascades, mais n’hésitez pas à vous rendre du côté brésilien pour profiter d’un panorama à couper le souffle qui s’étend sur 3km. Profitez de votre voyage au Nordeste argentin pour découvrir les marais et les missions jésuites, ruines classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Hors Sentiers Battus
Péninsule de Valdès :
Si vous aimez les animaux marins, ce lieu est fait pour vous. Réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la péninsule de Valdès abrite de nombreuses espèces marines, telles que les lions de mer, des manchots, orques, éléphants de mer, et d’impressionnantes baleines. Selon la saison (d’octobre à décembre), vous pourrez avoir la chance de rencontrer de gigantesques baleines australes dans leur habitat naturel lors d’une excursion en bateau. Un spectacle saisissant que vous ne serez pas près d’oublier.
La route des vins de Salta à Mendoza :
Cette région saura séduire les amateurs de vins et de gastronomie. Depuis Salta jusqu’à Mendoza, sur plus de 2000 km le long de la cordillère se trouvent des vignobles réputés pour leur qualité et leur saveur unique. Vous pourrez alors visiter les bodegas (caves) de la province de Salta, La Rioja, San Juan et enfin Mendoza, à la limite de la frontière chilienne, qui assure à elle seule 70% de la production nationale de vin, grâce à sa situation idéale et son climat sec et ensoleillé. Vous dégusterez à de nombreux cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le chardonnay ou encore sémillon, mais en Argentine, c’est le malbec qui domine.
Bariloche et la route des sept lacs :
Surnomée « la petite Suisse argentine » la région des lacs de Bariloche offre de splendides paysages avec ses immenses lacs bordés de forêts et de typiques chalets en bois. Bariloche offre également de nombreuses activités : station de ski l’hiver et sentiers de randonnées l’été. La région est connue pour être le point de départ de la « Route des Sept Lacs », parcours de 107 km que vous pourrez explorer au volant de votre 4x4. Cette route relie Villa La Angostura à San Martín de los Andes. L’occasion de découvrir le lac Nahuel Huapi, Espejo, Correntoso, Villarino, Falkner, Hermoso ou encore Lácar.