Jour 1
FRANCE / MEXICO
Envol à destination de Mexico. Repas servis à bord.
Arrivée à l’aéroport de Mexico. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel Royal Reforma pour deux nuits.
Dîner libre.
Jour 2
MEXICO
Petit déjeuner tôt le matin.
Visite de la place de la Constitution, généralement appelée « Zocalo ».
Visite de la cathédrale, érigée à partir de 1537 sur décret de Philippe II et du palais national, construit à partir de 1529 sur l'emplacement de l'ancien palais de Moctezuma.
Arrêt place des trois cultures, aménagée sur l'ancienne place principale de la cité de Tlatelolco.
Puis départ pour la découverte de cette ancienne citée de jardins flottants de Tenochtitlan grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. Xochimilco est devenue l'un des sites incontournables du tourisme national et international. Une des attractions les plus prisées consiste en une promenade à bord de barques à fond plat appelées aussi « Trajineras ». C’est aujourd’hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s’y promener le dimanche pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête. Vous partirez pour une promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique.
Pique-nique traditionnel sur les barques en fin de matinée.
Visite du musée national d'anthropologie (fermé le lundi), situé dans le parc deChapultepec.
Il offre, sur une surface totale de 400.000 m², l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes. Ce musée, inauguré en 1964, est un des plus beaux musées du monde. La visite est assez longue puisqu’on compte une douzaine de salles, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire du plateau central (de la période Préclassique à aujourd’hui) et aux différentes régions. A l’étage sont présentés les costumes, l’habitat et l’artisanat des 56 cultures vivant toujours au Mexique, ainsi que leurs croyances, leur organisation sociale et leurs fêtes.
Promenade place Garibaldi, réputée pour ses mariachis qui se regroupent en attendant qu’on leur commande une chanson ou sérénade.
Dîner aux saveurs mexicaines.
Jour 3
MEXICO / TEOTIHUACÁN / PUEBLA (190 KM - ENVIRON 3H)
Petit déjeuner.
Visite de la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la guerre d'indépendance (1810-1821).
Route vers Teotihuacan. Visite d’une taillerie d’obsidiennes. Dégustation de pulque et de tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.
Déjeuner buffet avec musique traditionnelle.
Ce sera l’occasion de goûter aux spécialités mexicaines (selon menu du jour) telles que la salade de Nopal (cactus), les frijoles (haricots), les tamales (préparation à base de farine de maïs, de viande de porc hachée, de piment, cuits à la vapeur dans des feuilles d’épis de maïs et que l’on assaisonne d’une sauce de chile).
Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IXe siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d'aujourd'hui. Puis départ pour Puebla. Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.
Visite du centre historique suivi d'un temps libre.
Pour le dîner, nous vous proposons un buffet avec les spécialités de Puebla, parmi ces spécialités vous pourrez goûter aux fajitas de bœuf, très connues également en France.
Nuit à l'hôtel Posada del Pedro.
Jour 4
PUEBLA / OAXACA (350 KM - ENVIRON 4H30)
Petit déjeuner.
Route vers Oaxaca, capitale de l’état du même nom.
La ville de jade, surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construits la plupart des édifices, a préservé tout son charme colonial. Ancienne cité espagnole déclarée monument national par l'Unesco, Oaxaca porte une attention toute particulière à la conservation de ses bâtiments coloniaux.
Déjeuner chez l’habitant, où il vous sera servi des « cazuelas » par la maitresse de maison. Cela correspond à des cocottes avec des petits plats mijotés, un délice pour les papilles. Pour les plus courageux, vous découvrirez les saveurs des sauterelles grillées.
Visite du site de Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque.
Située au sommet d'une montagne arasée, cette ancienne cité religieuse offre un panorama incomparable sur les vallées environnantes. La séquence historique et culturelle de Monte Alban s'étend de 500 av. JC à 900 ap.JC. avec des influences de la culture Olmèque et celle de Teotihuacán, tant pour l'architecture et la religion, que pour l'utilisation de calendriers et un système d'écriture glyptique très élaboré. Après son abandon au Xème siècle, cette cité fut probablement utilisée comme nécropole par les populations Mixtèques à partir du XIIème siècle.
A votre arrivée à Oaxaca, promenade dans les allées du marché d'artisanat, l'un des plus animés et colorés du Mexique. Les Indiens des environs apportent leurs produits : de la poterie noire et verte de San Bartolo Coyotepec aux étranges animaux sculptés sur bois de San Martín Tilcajete, Arrazola et La Unión Tejalapan, en passant par les tapis tissés bariolés de Teotitlán del Valle, la créativité et la vitalité des artistes de l’État ont attiré l’attention des collectionneurs et des marchands d’art de nombreux pays.Dîner à votre hôtel du plat traditionnel de la vallée d’Oaxaca, la « Tlayuda », c’est une large et mince tortilla croustillante garnie de haricots rouges en purée, d’avocat, de fromage et de salsa, accompagnée de viande. Un délice!
Nuit à l’hôtel Hacienda La Noria.
Jour 5
OAXACA / TEHUANTEPEC (300 KM - ENVIRON 6H30)
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Oaxaca avec le zocalo, la fabrique de chocolat, l'église de Santo Domingo, considérée comme l'une des plus belles églises de style baroque du Mexique, et le marché haut en couleur. Oaxaca se situe dans une vallée fertile du sud du Mexique et garde toujours ses traditions ancestrales avec son artisanat et son mode de vie. La vallée de Oaxaca était appelée Huaxyacá par les aztèques (signifiant : près du lieu des acacias). Dès 1521, la ville a été envahie par les Espagnols et en 1872, rebaptisée sous le nom de « Oaxaca de Juarez », nom du brillant homme d'Etat né dans la région. Beaucoup de ses habitants descendent des Mixtèques et des Zapotèques, d'où une grande influence indienne.
Départ pour Tehuantepec par les routes de montagnes à travers la Sierra Madre del Sur.
Bref arrêt pour admirer l’arbre de Tule dont l'âge est estimé à plus de 2000 ans. Il fait 40 mètres de haut et 42 mètres de circonférence.
Déjeuner buffet dans un restaurant local à Mitla afin de goûter les différents « moles », un plat très traditionnel de la région et très consommé par tous les mexicains. La sauce est composée de plus de 30 ingrédients, de cacao, piments (non piquants) et d’épices.
Route vers Tehuantepec.
Dîner et nuit à l'hôtel Calli.
Jour 6
TEHUANTEPEC / SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS (400 KM - ENVIRON 6H)
Petit déjeuner.
Départ en direction du Chiapas.
Continuation vers Chiapa de Corso et déjeuner au restaurant de l’embarcadère. Nous vous proposons un poisson à la plancha. Ces villages étant proche du fleuve, ils se nourrissent principalement de poissons et de fruits de mer.
Promenade en barque à moteur (en fonction du temps) dans le Canyon del Sumidero, une des plus belles œuvres de la nature.
La promenade en bateau sur le río Grijalva permet d'admirer une faune unique et les magnifiques gorges de pierre dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une profondeur de 150 mètres.
Poursuite de la route vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos.
La cité doit son nom au saint patron local (St Christophe) et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de saint Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544.
Dîner dans un restaurant typique « brasero » suivi d’un spectacle de danses folkloriques.
Installation à l'hôtel Mansion del Valle pour deux nuits.
Jour 7
SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner.
Départ pour le pittoresque village de San Juan Chamula et visite de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants.
Poursuite vers le village de Zinacantan : dans ce village, les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores.
Visite du village et d’un atelier artisanal de tissage indigène et une dégustation d’alcool local appelé Poch élaboré à base de canne à sucre et de maïs.
Rencontre avec une famille indienne qui vous montrera la préparation des tacos (dégustation). Déjeuner traditionnel au sein de la communauté indienne.
Retour à San Cristobal.
Cette ville de montagne (2116 m d’altitude) dont les édifices de style colonial sont coiffés de toits de tuiles rouges exposant des façades aux couleurs chatoyantes, ne laissera personne indifférent.
Visite de la ville et du marché.
Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers.C'est l’un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens du Chiapas vendant les produits de leur culture. On distingue les Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille.
Dîner puis temps libre pour profiter du charme de cette belle cité coloniale.
Jour 8
SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS / PALENQUE (230 KM - ENVIRON 6H)
Départ matinal en direction de Palenque.
Petit déjeuner en cours de route dans une plantation de café traditionnelle exploitée en plein cœur de la forêt, petit déjeuner traditionnel.
Arrêt aux cascades d’Agua Azul, où des tonnes d’eau d’un blanc éblouissant se déversent dans des bassins d’eau turquoise entourés par la jungle. Temps libre et possibilité de baignade.
Déjeuner de poisson grillé dans un restaurant au pied des cascades.
Poursuite de la route vers Palenque.
Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante.
Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités mayas de l'Amérique Centrale.
Dîner et nuit à l'hôtel Mision Palenque.
Jour 9
PALENQUE / CAMPECHE (420 KM - ENVIRON 6H)
Petit déjeuner. Route pour Campeche. Arrêt au bord du golfe du Mexique à Sabancuy.
Déjeuner de poisson frais sous une paillote en bord de mer. Vous goûterez le fameux Ceviche (typiquement du Mexique, poisson cru dans une marinade à base de jus de citron, coriandre et oignons).
Arrivée à Campeche, déclarée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Visite de Campeche, seule ville fortifiée au Mexique. Promenade au cœur du centre historique aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la cathédrale et du fameux Malecon, très belle avenue le long du Golfe du Mexique…
Dîner. Nuit à l'hôtel Ocean View.
Jour 10
CAMPECHE / UXMAL / MERIDA / CHICHEN ITZA (420 KM - ENVIRON 6H)
Petit déjeuner.
Route vers Uxmal.
Visite du site archéologique d’Uxmal, situé au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique.
Route vers Mérida.
Déjeuner.
Tour d’orientation de Merida en bus. Vous pourrez observer la cathédrale, la plaza Mayor et le paseo Montejo (superbe avenue où l’on admire de vieilles demeures coloniales datant du début du siècle).
Poursuite de la route vers Chichen Itza.
Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées.
Dîner et nuit à l’hôtel Puerta Chichen.
Jour 11
CHICHEN ITZA / RIVIERA MAYA (200 KM / ENVIRON 2H30)
Petit déjeuner.
Visite du site de Chichen Itza.
Cette ancienne cité, étendue sur plus de 300 ha, fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mool, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.
Déjeuner d’adieu à l’Hacienda Selva Maya avec accès à un Cenote à Valladolid.
En fonction du temps restant et pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se baigner dans l’eau froide du cenote avant de partir vers votre hôtel pour votre séjour balnéaire en formule tout compris.
Installation à l’hôtel Blue Bay Gran Esmeralda pour 3 nuits.
Jour 12
RIVIERA MAYA
Journée libre à l’hôtel pour privilégier farniente ou activités.
Jour 13
RIVIERA MAYA
Journée libre à l’hôtel pour privilégier farniente ou activités.
Jour 14
RIVIERA MAYA / CANCUN / FRANCE
Selon l’horaire de votre vol retour, transfert à l'aéroport de Cancun.
Assistance aux formalités d'enregistrement. Envol à destination de la France.
Dîner et nuit à bord.
Jour 15
FRANCE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France dans la journée.