Jour 1
FRANCE / MEXICO
Envol à destination de Mexico. Arrivée à l'aéroport et accueil par votre guide parlant français.
Transfert et installation à votre hôtel Royal Reforma pour deux nuits.
Dîner libre.
Jour 2
MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO (100KM - ENVIRON 1H30)
Petit déjeuner.
Départ pour votre journée de visites.
Visite de la place de la Constitution, généralement appelée "Zocalo".
Visite de la cathédrale, érigée à partir de 1537 sur décret de Philippe II et du palais national, construit à partir de 1529 sur l'emplacement de l'ancien palais de Moctezuma.
Arrêt place des trois cultures, aménagée sur l'ancienne place principale de la cité de Tlatelolco.
Visite de la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la guerre d'indépendance (1810-1821).
Route vers Teotihuacan. Visite d’une taillerie d’obsidiennes.
Dégustation de pulque et de tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.
Déjeuner buffet avec musique traditionnelle et vue sur les pyramides.
Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "lieux où les dieux sont nés".
Retour à Mexico.
Promenade place Garibaldi, réputée pour ses mariachis qui se regroupent en attendant qu’on leur commande une chanson ou sérénade.
Dîner.
Jour 3
MEXICO / PUEBLA / OAXACA (500KM - ENVIRON 7H)
Petit déjeuner.
Route vers Puebla et visite du centre historique : le Zocalo, la cathédrale, l’église Santo Domingo dont la chapelle du Rosario est un véritable chef d’œuvre du baroque mexicain.
Déjeuner.
Continuation vers Oaxaca par une très belle route parsemée de petits villages typiques et de cactus géants.
Découverte à pied du centre-ville de Oaxaca.
Visite du « Zocalo » avec son spectacle pittoresque de musiciens, le « palacio del gobierno », siège du gouvernement de style colonial, l'église Santo Domingo dont la belle façade baroque abrite la plus belle décoration intérieure que l'on puisse imaginer. Promenade dans les allées du marché d’artisanat, l’un des plus colorés et animés du Mexique.
Dîner et nuit à l'hôtel Hacienda la Noria.
Jour 4
OAXACA / TEHUANTEPEC (250KM - ENVIRON 4H)
Petit déjeuner.
Visite du site de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude sur un plateau venté.
Départ vers la vallée de Tlacolula. Déjeuner buffet en cours de route.
Traversée de la « sierra Madre del Sur » et arrivée à Tehuantepec, autrefois grande cité Zapotèque grâce à son emplacement stratégique, à l’endroit le plus étroit entre le Pacifique et l’Atlantique.
Dîner et nuit à l’hôtel Calli.
Jour 5
TEHUANTEPEC / CANYON DEL SUMIDERO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (400KM - ENVIRON 6H)
Petit déjeuner lunch-box.
Départ en direction de Tuxtla Gutierrez : capitale de l’état du Chiapas depuis 1892. Cette région fut le berceau de la civilisation Maya.
Déjeuner en cours de route.
Promenade en barque à moteur (en fonction du temps) dans le « canyon del Sumidero », une des plus belles œuvres de la nature.La promenade en bateau sur le río Grijalva permet d'admirer une faune unique et les magnifiques gorges de pierre dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une profondeur de 150 mètres.
Continuation vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos.
Installation à l'hôtel Mansion del Valle pour deux nuits. Dîner.
Jour 6
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner.
Départ pour le pittoresque village de San Juan Chamula et visite de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants.
Poursuite vers le village de Zinacantán : dans ce village, les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores.
Visite du village ainsi que d’un atelier artisanal de tissage indigène et dégustation d’alcool local appelé « poch » élaboré à base de canne à sucre et de maïs.
Déjeuner chez l’habitant. Retour à San Cristobal.
Cette ville de montagne (2116 m d`altitude) dont les édifices de style colonial sont coiffés de toits de tuiles rouges exposant des façades aux couleurs chatoyantes, ne laissera personne indifférent.
Visite de la ville et du marché : toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers.C'est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens du Chiapas vendant les produits de leur culture. On distingue les Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille.
Dîner.
Jour 7
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / PALENQUE (345KM - ENVIRON 6H30)
Départ matinal en direction de Palenque.
Petit déjeuner en cours de route.
Arrêt aux cascades d’Agua Azul, où des tonnes d’eau d’un blanc éblouissant se déversent dans des bassins d’eau turquoise entourés par la jungle. Temps libre et possibilité de baignade.
Déjeuner. Continuation vers Palenque.
Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante.
Dîner et nuit à l'hôtel Chan Kah.
Jour 8
PALENQUE / FLORES (315KM - ENVIRON 6H)
Petit déjeuner.
Départ pour le Guatemala. Passage de la frontière à El Ceibo. Vous changerez de bus et serez acueillis par votre guide guatémaltèque.
Déjeuner.
Continuation vers Flores. Installation à l'hôtel Casona de la Isla pour deux nuits.
Dîner.
Jour 9
FLORES / TIKAL / FLORES (130KM - ENVIRON 3H)
Petit déjeuner.
Départ vers le parc national de Tikal, seul site au monde à être considéré patrimoine culturel et patrimoine naturel de l´Humanité.
Arrivée au « royaume des voix » où de grands seigneurs tels que Ah-Cacao, ont fait de cette ville l’un des piliers de l’histoire Maya.
A l’ombre de la forêt vierge, promenade sur les traces de cette mystérieuse civilisation découvrant une pyramide, une stèle ou encore un palais.
Découverte de la « plaza Mayor » surveillée par les majestueux temples (I et II) du Grand Jaguar et des masques. Poursuite à travers des sentiers en pleine jungle pour escalader le temple IV, d’où on contemple plus de 2000 ans d’histoire Maya.
Après un déjeuner typique préparé sur les braises, retour à Flores.
Dîner.
Jour 10
FLORES / RIO DULCE / LIVINGSTON / RIO DULCE (230KM - ENVIRON 3H + 3H DE NAVIGATION)
Petit déjeuner. Route vers la côte Atlantique du pays.
Excursion en bateau pour la visite panoramique du fort situé à l´embouchure du grand lac d´Izabal. Les conquistadores ont souvent lutté contre les pirates pour protéger leur territoire et ils ont construit à cet endroit un fort défensif, le fort San Felipe.
Déjeuner typique au bord du fleuve.
Vous embarquerez à bord d'un bateau pour naviguer à travers les gorges du rio Dulce ; vous apercevrez de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans la forêt.
Vous passerez par l’île des oiseaux et la lagune des nénuphars.
Poursuite jusqu’à Livingston, village de population noire « Garifuna », où la saveur et la chaleur des Caraïbes se découvrent dans la danse, la musique et la nourriture régionales.
Visite du village. Parcourez ses rues principales et apprenez-en plus sur l’arrivée des Garifunas aux Caraïbes et d’autres aspects de leur culture à travers les peintures murales du village.
Dîner. Nuit à l’hôtel Hacienda Tijax.
Jour 11
RIO DULCE / QUIRIGUA / GUATEMALA CITY (350KM - ENVIRON 4H)
Pour ceux qui le souhaitent, départ matinal (6h) pour une promenade écologique d'environ 30 minutes, grâce à laquelle vous pourrez observer les merveilles de la flore et de la faune des Caraïbes guatémaltèques. Possibilité de voir les différentes espèces d’oiseaux. Vous aurez également un bref aperçu de la culture garifuna et de la musique caribéenne.
Petit déjeuner.
Départ vers la capitale du Guatemala, Guatemala City.
En cours de route, visite du site archéologique de Quirigua, où sont érigées les plus grandes stèles du monde Maya et de Méso-Amérique (la plus imposante pèse 65 tonnes et mesure 11 mètres de haut !).
Sur le chemin, vous aurez également l’occasion d’admirer une bananeraie.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à l’hôtel Clarion.
Jour 12
GUATEMALA CITY / CHICHICASTENANGO /PANAJACHEL (180KM - ENVIRON 4H30)
Petit déjeuner.
Départ pour Chichicastenango.
Visite de l’église de Santo Tomás, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux.
Puis promenade dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée.
Déjeuner tout près du marché.
Continuation vers Panajachel, village cakchiquel situé sur les rives du Lac Atitlán. Il s’agit de la ville du Guatemala la mieux développée au niveau touristique.
Installation à l’hôtel Jardines del Lago pour deux nuits. Dîner.
Jour 13
PANAJACHEL / LAC ATITLAN / PANAJACHEL (155KM - ENVIRON 3H30)
Petit déjeuner.
Départ vers la région des Hautes Terres qui traverse les villages de différentes ethnies indiennes pour rejoindre la région du lac Atitlán.
Départ en barque motorisée sur le Lac Atitlán vers le village Tz’utujil de San Juan la Laguna.
Arrivée à San Juan la Laguna.
Depuis le centre du village, vous ferez une promenade vers la montagne sacrée qui est connue comme « Le visage Maya » ou « le nez de l’indigène ». Vous pourrez apprécier la végétation locale, une grande variété d´oiseaux et une spectaculaire vue sur le lac Atitlán.
Puis tour culturel avec l´association « Rupalak K´istalin» constituée par un groupe de femmes cherchant à renforcer la culture Maya Tz´utujil avec différents ateliers artistiques et traditionnels.
Le but de cette visite est de connaître les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujil. Vous visiterez différents ateliers qui sont engagés dans les activités suivantes :
- Démonstration des différents processus de tissage et de fabrication de textiles traditionnels utilisant le métier à pédales.
- La serre de plantes médicinales que produisent les sage-femmes qui travaillent pour l´amélioration naturelle de la santé.
- L´atelier de production artisanale de chocolat (avec dégustation).
- Les galeries d´art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, les cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna.
- Un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles.
Déjeuner chez l´habitant : plat typique de la région «Caldo de gallina» fait à base de différents légumes de la région, accompagné du fameux «tamalito de Chipilin».
Après le déjeuner, ceux qui le souhaitent pourront partir avec le guide ainsi qu’un guide local hispanophone pour une randonnée vers le Mirador de San Juan la Laguna. Durant cette randonnée, vous aurez l’opportunité de voir les différents villages mayas et les plantations de café. A l’arrivée, une magnifique vue des volcans et du lac vous attend. Petit temps libre pour apprécier le paysage et déguster un cocktail bien mérité.
Retour à Panajachel, village cakchiquel situé sur les rives du Lac Atitlán. Il s’agit de la ville du Guatemala la mieux développée au niveau touristique.
Dîner.
Jour 14
PANAJACHEL / ANTIGUA (135KM - ENVIRON 4H)
Petit déjeuner.
Départ pour Antigua. Endormie au creux des volcans Agua, Fuego et Acaténango, se trouve l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique. Joyau d'architecture coloniale baroque, elle est classée monument national et monument des Amériques, et fait partie de la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Humanité établie par l'UNESCO.
Déjeuner.
Visite d'Antigua, l’ancienne capitale, fondée au XIVème siècle par les espagnols et considérée comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles. La ville a subi des séismes successifs, et en 1776, le gouvernement espagnol décide de déclarer la capitale dans un autre lieu, à Guatemala City. Son architecture baroque est encore visible aujourd’hui.
Découverte de ses principaux monuments : la place d’armes, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capuchinas, l’église de la Merced (une des trois classées patrimoines culturels de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1979).
Dîner. Nuit à l’hôtel del Carmen.
Jour 15
ANTIGUA / GUATEMALA CITY / FRANCE (45KM - ENVIRON 1H)
Petit déjeuner.
En fonction des horaires, transfert à l'aéroport. Déjeuner libre. Assistance aux formalités d'enregistrement. Envol à destination de la France.
Dîner et nuit à bord.
Jour 16
FRANCE
Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la journée.