Jour 1
FRANCE / DENVER
Envol à destination de Denver. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel Quality Inn Westminster. Dîner libre.
Jour 2
DENVER / ROCKY MOUNTAIN / CHEYENNE (260 km - environ 4h)
Petit-déjeuner.
Départ pour le parc national de Rocky Mountain, façonné par les glaciers disparus. Vous traverserez le parc d’Ouest en Est sur la Trail Ridge Road, à la découverte des formidables paysages de vallées et de montagnes recouvertes de forêts de résineux, de prairies de fleurs, de lacs, de cascades et de toundra. Arrêt au Alpine Visitor Center.
Déjeuner.
Puis route vers Cheyenne, ville de rodéo, née de la fièvre de l’or et de l’abondance des troupeaux environnants.
Dîner. Nuit à l’hôtel Redlion.
Jour 3
CHEYENNE / CUSTER STATE PARK / CUSTER (450 km - environ 5h30)
Petit-déjeuner.
Visite du fort Laramie, ancien fort de garnison sur la route des pionniers. Départ pour la région de Custer, porte d’entrée de la vie Sauvage de Custer State Park, entre les sommets majestueux et les pins imposants des Black Hills.
Déjeuner.
L’après-midi sera consacré à la visite de Custer State Park, qui permet d’observer de près la vie sauvage de l’Ouest : plus de 1500 bisons mâles, antilopes pronghorn, cerfs, mouflons Big Horn, chiens de prairie, chèvres de montagnes, ânes et dindes sauvages se promènent librement dans le parc.
Dîner. Nuit à l’hôtel Super 8.
Jour 4
CUSTER / MONT RUSHMORE / GILLETTE (250 km - environ 3h30)
Petit-déjeuner.
Route vers le monument de Mont Rushmore, érigé à la gloire des 4 présidents américains, taillé dans le granite. Il est considéré comme la meilleure sculpture à flanc de montagne au monde. Route vers Deadwood née de la ruée vers l’or, qui a gardé ses vieux bâtiments du début du siècle tout en ayant perdu la majorité de sa population.
Déjeuner.
Continuation vers le Devil’s Tower dans les Black Hills. « La tour du Diable », étrange tour basaltique isolée, se dresse à 380 m. Sujet de nombreuses légendes indiennes, elle inspira également Spielberg dans le film « Rencontres du troisième type ». Continuation vers Gillette.
Dîner. Nuit à l’hôtel Best Western.
Jour 5
GILLETTE / CODY (400 km - environ 6h)
Petit-déjeuner.
Route vers Cody, capitale mondiale du rodéo, via Bighorn National Forest. La ville, fondée en 1901 par Buffalo Bill (William F. Cody), est traversée par la rivière Shoshone, du nom de l’ancien territoire indien sur lequel elle a été construite.
Déjeuner à l’arrivée.
Visite du musée Buffalo Bill composé de cinq sections remarquables sur les armes à feu, les indiens des plaines, la faune et la flore de la région et les peintres américains.
Dîner ambiance country. Nuit à l’hôtel Comfort Inn.
Jour 6
CODY / YELLOWSTONE / GARDINER (250 km - environ 4h)
Petit-déjeuner.
Route vers le parc national de Yellowstone, le plus grand et le plus ancien au monde. Couvrant presque 9 000 km² dans le Wyoming, le Montana et l’Idaho (superficie comparable à celle de la Corse), le parc est un plateau volcanique situé à 2300 / 2500 m d’altitude, entouré de tous côtés par de hautes montagnes formées de roches primaires et archéennes. Il est situé sur un point chaud de la croûte terrestre. Son intérêt repose sur 3 attraits : la beauté de ses paysages, ses phénomènes volcaniques et sa réserve d’animaux sauvages.
Déjeuner.
Début de la visite du parc avec West Thumb, Hayden et Llamar Valley. Continuation vers Gardiner. Dîner.
Nuit à l’hôtel Super 8.
Jour 7
GARDINER / YELLOWSTONE / WEST YELLOWSTONE (250 km - environ 4h)
Petit-déjeuner.
Journée consacrée à la découverte du plus ancien parc des États-Unis avec ses curiosités géologiques. Il abrite de magnifiques bassins, geysers, sources d’eaux chaudes, chutes d’eau impressionnantes ainsi qu’une faune importante.
Déjeuner en cours de visite. Continuation vers West Yellowstone. Dîner. Nuit à l’hôtel Old Faithfull lodge.
Jour 8
WEST YELLOWSTONE / GRAND TETON / REGION DE JACKSON HOLE (200 km - environ 3h)
Petit-déjeuner.
Route en direction de Grand Teton National Park. Dominant la vallée de Jackson, le grandiose Teton s’élève à 4197m. Le côté ouest s’incline doucement montrant l’angle de pente de l’écorce terrestre. Le parc comprend le massif de Teton, une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de cent lacs et de nombreuses espèces animales et végétales.
Déjeuner pique-nique en cours de visite.
Vous parcourrez des routes panoramiques offrant des vues spectaculaires sur la chaîne mon-tagneuse de Grand Teton, où s’étendent trois lacs d’un bleu extraordinaire.
Dîner. Nuit à l’hôtel Fairfield Inn.
Jour 9
REGION DE JACKSON HOLE / SALT LAKE CITY (470 km - environ 5h30)
Petit-déjeuner.
Direction le sud vers l’Utah.
Déjeuner en cours de route. Arrivée à Salt Lake City, capitale de l’état et des Mormons qui s'étend du désert du Grand Lac Salé aux gorges spectaculaires de la Wasatch Range, chaîne de montagne se dressant à la périphérie de la ville. Tour de ville et visite de Temple Square, le temple des Mormons. Arrêt devant le State Capitol, bâtiment de style corinthien servant de siège au gouvernement fédéré de l'Utah.
Dîner. Nuit à l’hôtel Chrystall Inn.
Jour 10
SALT LAKE CITY / MOAB (300 km - environ 4h)
Petit-déjeuner.
Départ vers Moab, connue pour être la capitale de l’aventure de l’Utah grâce à son accès aux parcs nationaux d’Arches et Canyonland ainsi qu’à ses nombreuses activités de plein air.
Déjeuner.
Visite de Canyonlands National Park, l’un des plus sauvages des États-Unis. Il offre un vaste système de gorges, crêtes et canyons déser-tiques. Arrêt à Dead Horse Point afin de profiter d’une vue magnifique sur le Colorado.
Dîner. Nuit à l’hôtel Moab Valley Inn.
Jour 11
MOAB / ARCHES / GRAND JUNCTION (252 km - environ 3h)
Petit-déjeuner.
Départ matinal pour la visite d’Arches National Park, l’un des bijoux de l’Ouest, où des milliers d’arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Grâce à l’action de l’eau et des fortes amplitudes thermiques sur le ciment des grès rouges, l’érosion a dégradé certaines couches friables de la roche, laissant des couches supérieures plus résistantes intactes. Lorsque les fenêtres, qui s’agrandissent toujours, atteignent 1 mètre de diamètre on parle alors d’arches.
Au long de plus de 20 kilomètres de route, vous découvrirez une impressionnante quantité d’arches : Park Avenue, Windows, Balanced Rock, Delicate Arch…
Déjeuner pique-nique.
Route vers Grand Junction.
Dîner. Nuit à l'hôtel Comfort Suite 98.
Jour 12
GRAND JUNCTION / DENVER (390 km - environ 4h30)
Petit-déjeuner.
Visite du Colorado National Monument, une merveille de la nature entre canyons roses, aiguilles de grès rouge et une végétation très riche. Possibilité de randonnée par le Monument Canyon Train qui mène aux formations rocheuses les plus spectaculaires du parc.
Déjeuner.
Route vers Denver. Denver, située à 1600 m d’altitude, est le centre économique de la région des Rocheuses et la capitale du Colorado. C’est une ville moderne et dynamique abritant un large éventail de musées, de galeries et de restaurants. La ville était à l’origine une ville minière grâce aux mines d’or qui furent découvertes aux alentours puis une ville d’éleveurs, avant de devenir dans les années 90 un pôle important de l’informatique, des télécommunications et des technologies de pointe. Entourée par les Rocky Mountains qui se dressent à une vingtaine de kilomètres seulement, la cité bénéficie d’un climat tempéré, sec et ensoleillé. Elle abrite entre autres la Denver Mint, l’un des trois hôtels de monnaie américains qui frappent plus de cinq milliards de pièces par an.
Dîner. Nuit à l'hôtel Quality Inn Westminster.
Jour 13
DENVER / FRANCE
Petit-déjeuner.
Tour d’orientation avec, entre autres, le Capitol, Downtown, Larimer Square, le City Park, le Art Museum, le musée d’Histoire naturelle et le Civic Center.
Déjeuner libre.
En fonction des horaires de votre vol, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d´enregistrement. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 14
FRANCE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.