Jour 1
FRANCE - RAPID CITY
Envol à destination du Dakota du Sud. Bienvenue dans les grandes plaines américaines ! À votre arrivée à Rapid City, vous récupérez votre voiture de location. Installation à votre hôtel, le Howard Johnson By Wyndham Downtown Rapid City (ou similaire).
Jour 2
RAPID CITY - BADLANDS NATIONAL PARK (100 KM – Env 55 MIN)
Ce matin, vous prendrez la route vers le Badlands National Park. Vous y découvrirez des paysages sculptés par le vent et le temps : des canyons dentelés, des collines aux couleurs changeantes, des étendues de prairies où cohabitent bisons et mouflons. Vous pourrez randonner sur les sentiers panoramiques et terminer la journée devant un coucher de soleil inoubliable avant de rejoindre votre hôtel. Nuit au Cedar Pass Lodge (ou similaire).
Jour 3
BADLANDS NATIONAL PARK - MOUNT RUSHMORE - CUSTER (195 KM – Env 2H25)
Aujourd’hui, vous roulez vers Custer, au cœur des Black Hills où vous séjournerez deux nuits. Surnommées « Les collines noires », cette région aux paysages variés abrite plusieurs parcs et monuments nationaux. En chemin, votre 1er arrêt sera pour découvrir Mount Rushmore, célèbre pour ses sculptures dans la roche hautes de 18m qui représentent 4 présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. Puis juste un peu plus au sud, arrêt au Crazy Horse Memorial, pour découvrir cette sculpture monumentale dans la montagne du chef indien Crazy Horse qui reste encore inachevée à ce jour. Arrivée à Custer et installation au Comfort Inn & Suites Custer (ou similaire).
Jour 4
CUSTER STATE PARK
Vous vivrez aujourd’hui une expérience unique : Un Safari en Jeep au Custer State Park, à la recherche d'antilopes d'Amérique, de wapitis et surtout de bisons. Pendant cette excursion de 2 heures, votre guide anglophone vous emmènera là où lui seul est autorisé – hors des sentiers battus – et partagera avec vous ses connaissances sur la faune, la flore et l’histoire de la région. Complétez la découverte de ce parc par une balade autour du paisible Sylvan Lake. Nuit au Comfort Inn & Suites Custer (ou similaire).
Jour 5
CUSTER - DEADWOOD (90 KM – 1H10)
Cap au nord des Black Hills vers une autre ville légendaire de l’Ouest : Deadwood. Vous remontez le temps en rejoignant cette ville mythique de la ruée vers l’or. Avec ses façades western, ses duels reconstitués dans les rues et ses saloons, Deadwood a accueilli de nombreuses légendes du Far West comme Calamity Jane ou Wild Bill Hickok, dont les tombes se trouvent au cimetière de Mount Moriah qu’il est possible de visiter, à l'Est de la ville. Durant l'été, le centre historique est animé par des spectacles reproduisant des scènes de duel entre shérif et truands qui se déroulaient au XIXème siècle. La ville est également réputée pour ses nombreux casinos. Ne manquez pas de parcourir la Spearfish Canyon Byway, une des plus belles routes des Black Hills et faites une petite randonnée pour découvrir la chute d’eau Bridal Veil Falls ! A noter que tous les ans début août toute la région est envahie de motard pour le Sturgis, le plus grand rassemblement de bikers au monde. Nuit au Comfort Inn & Suites Deadwood.
Jour 6
DEADWOOD - MEDORA (355 KM – 3H30)
Changement d’État, cap vers le Dakota du Nord. Vous rejoignez Medora, charmante bourgade western nichée aux portes du parc national Theodore Roosevelt. Installation au Rough Rider Hotel (ou similaire).
Jour 7
MEDORA & PARC NATIONAL THEODORE ROOSEVELT (SOUTH UNIT)
Aujourd’hui, vous partez explorer la partie sud du parc national Theodore Roosevelt. Empruntez la route panoramique qui serpente le parc à travers les paysages des Badlands. Bisons, cerfs, chiens de prairies, coyotes et chevaux sauvages sont fréquemment observés dans le parc. A Medora, visitez le North Dakota Cowboy Hall of Fame qui retrace l’histoire des Nations Amérindiennes, des pionniers et des ranchers. En été nous vous conseillons d’assister au spectacle en plein air le « Medora Musical » et pour les gourmands, un incontournable à tester le fameux PitchforkSteak Fondue ! Nuit au Rough Rider Hotel (ou similaire).
Jour 8
MEDORA – MINOT (340 KM – 3H15)
Aujourd’hui, vous prendrez la route en direction de Minot, une ville réputée pour son riche héritage scandinave. Avant d’atteindre votre prochaine destination, plusieurs arrêts incontournables jalonneront votre trajet. Commencez par une halte dans la partie nord du Theodore Roosevelt National Park. Moins fréquentée que la partie sud, cette partie vous offrira de très beau paysage le long d’une route panoramique, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bisons. Ne manquez pas le point de vue emblématique de River Bend. Poursuivez votre route vers le nord jusqu’au MHA Interpretive Center, un musée moderne consacré aux trois tribus formant la "MHA Nation" : les Mandan, Hidatsa et Arikara. Vous y découvrirez leurs Us & coutumes, leur histoire et leur mode de vie. Vous atteindrez enfin Minot, où vous pourrez visiter le Scandinavian Heritage Park, un parc en plein air présentant des reproductions de bâtiments et monuments nordiques emblématiques. Si vous êtes dans la région à la fin septembre, ne manquez pas le Norsk Høstfest, un grand festival mettant à l’honneur la culture scandinave. Installation au Microtel Inn & Suites Minot (ou similaire).
Jour 9
MINOT – DEVIL’S LAKE (195 KM – 1H55)
Ce matin, vous partez pour une halte détente à Devil’s Lake. Cette charmante étape offre un cadre paisible au bord du plus grand plan d'eau naturel du Dakota du Nord, parfait pour se ressourcer entre deux étapes. Profitez de la beauté des paysages, des activités nautiques en été ou de superbes couchers de soleil sur l’eau. Ne manquez pas un arrêt au Belvédère pour une vue imprenable sur le lac. La ville réputée pour la pêche est surnommée « la capitale de la perche ». En ville, vous trouverez des restaurants familiaux, des petites boutiques et des événements locaux qui vous donneront un aperçu de la vie au Dakota du Nord. Nuit au Sleep Inn & Suites Devil’s Lake (ou similaire).
Jour 10
DEVIL’S LAKE – FARGO (266 KM – 2H30)
Ce matin, vous quitterez les paisibles rives de Devil’s Lake pour rejoindre la dynamique ville de Fargo, située à l’extrême est du Dakota du Nord, à la frontière du Minnesota. La route, agréable et peu fréquentée, vous fera traverser les plaines du Midwest, entre champs dorés et silos solitaires, avec quelques charmants villages typiques en chemin. À votre arrivée à Fargo, installation pour 2 nuits au Best Western Plus Kelly Inn & Suites (ou similaire).
Jour 11
FARGO
Réveil à Fargo, cette petite ville agréable et authentique au cœur des Grandes Plaines. Vous pourrez visiter le célèbre Fargo Theatre, flâner dans le quartier historique de Broadway, ou encore explorer des musées originaux comme le Plains Art Museum. Vous y trouverez de bons restaurants locaux, des brasseries artisanales, plus de 15 musées et galeries d’art, ainsi que de nombreuses activités de plein air. Pour les amateurs de films et séries, retrouvez au Fargo-Moorhead Visitors Center le célèbre broyeur à bois (Woodchipper). À l’image de Minot, Fargo porte fièrement l’héritage scandinave et pionnier de la région. Vous pourrez y admirer une authentique église Stave norvégienne, un impressionnant bateau viking exposé au Hjemkomst Center, ainsi qu’un village de pionniers soigneusement reconstitué à Bonanzaville. Fargo vous séduira par sa simplicité, la chaleur de son accueil et l’atmosphère conviviale qui règne dans ses rues. Nuit au Best Western Plus Kelly Inn & Suites (ou similaire).
Jour 12
FARGO – DE SMET – SIOUX FALLS SD (480 KM – 4H40)
Dernière grande étape de votre voyage, cette journée vous mènera à travers les paysages du Dakota du Sud, ponctuée de haltes pleines de charme. En chemin, faites une pause à De Smet, petit village emblématique où vous pourrez marcher sur les pas de Laura Ingalls Wilder, célèbre personnage de « La Petite Maison dans la Prairie ». Continuez ensuite vers Mitchell, connue pour son étonnant Corn Palace, un bâtiment unique décoré chaque année de fresques entièrement réalisées en épis de maïs – un hommage ludique et artistique à l’agriculture locale. En fin de journée, vous atteindrez Sioux Falls, dernière escale de votre road trip dans les Dakotas. Nichée le long de la rivière Big Sioux, cette ville dynamique et accueillante est la plus grande de l’État. Prenez le temps de flâner dans le Falls Park, où les célèbres chutes d’eau ont donné leur nom à la ville. Puis rendez-vous au centre-ville pour profiter des nombreux restaurants, brasseries et boutiques. C’est aussi là que se trouve le SculptureWalk, cette exposition d’art en plein air transforme le centre-ville de Sioux Falls en un grand musée à ciel ouvert avec de très nombreuses sculptures dont la plus célèbre The Arc of Dreams. Nuit au Clubhouse Hotel & Suites Sioux Falls (ou similaire).
Jour 13
SIOUX FALLS - FRANCE
Route pour l'aéroport, restitution de votre voiture de location et envol pour la France.
Jour 14
FRANCE
Arrivée en France