Jour 1
FRANCE - DENVER
Envol à destination de Denver. A votre arrivée, prise en charge de votre voiture de location et installation pour 1 nuit à votre hôtel. Denver, ancienne ville minière et aujourd’hui capitale du Colorado, est située au Nord de l'Etat et à 1609m d’altitude (soit l’équivalent d’un mile) ce qui lui vaut le surnom de The Mile High City. Nous vous conseillons une visite du Capitole (du lundi au vendredi) ! Outre le fait que c'est un très bel édifice, l'accès à la coupole vous donnera une vue magnifique sur Denver et les montagnes. Découvrez le quartier animé et branché du Lower Downtown (dit LoDo) autour la très belle gare de Union Station, visitez le Denver Art Museum, et retrouvez la statue géante de l’Ours Bleu, symbole de la ville. Le soir, direction le quartier historique de Larimer Square pour y trouver restaurants, bars et musique live. Denver est réputée pour sa bière artisanale et ses micro-brasseries. Denver est souvent le point de départ d’une aventure dans le grand Ouest, visitez à Denver le History Colorado Center pour tout apprendre sur l’histoire du Colorado et à quelques kilomètres au sommet de la Lookout Mountain vous trouverez un musée dédié à Buffalo Bill, et surtout la tombe où repose cette légende du Far West. L’amphithéâtre Red Rocks propose en saison une programmation de films ou concerts dans un cadre magnifique entre des falaises de couleur rouge.
Jour 2
DENVER - CHEYENNE (165km)
Cheyenne est la capitale du Wyoming, située au Sud-Est de l'Etat. Elle sert souvent d'étape entre le Colorado (Denver) et la région des Blacks Hills (Dakota du sud). Le centre historique regroupe de très beaux bâtiments comme le State Capitole classé "National Historic Landmark", ainsi que le Cheyenne Depot Museum qui retrace l'histoire de Cheyenne et du chemin de fer. En ville, vous ne pouvez pas manquer les bottes de cowboy géantes, toutes personnalisées par des artistes locaux, qui sont devenues le symbole de Cheyenne. Un jeu de piste à faire avec les enfants ! Mais Cheyenne est surtout connue pour son grand Rodéo qui a lieu tous les ans durant 9 jours à la fin du mois de juillet : Cheyenne Frontier Days, Rodéos, concerts, parades… Spectacle garanti !
Jour 3
CHEYENNE - CUSTER (MOUNT RUSHMORE) (430km)
Séjournez deux nuits en plein cœur des Black Hills. Surnommées les collines noires, cette région de montagnes, forêts et prairies regroupe plusieurs parcs et monuments nationaux. Visitez le parc d'État de Custer ! Cette magnifique réserve naturelle abrite un troupeau de plus de 1400 bisons, de nombreuses autres espèces telles que coyotes, renards, wapitis, mouflons et offre de très belles randonnées dont celle autour du lac Sylvan.
Jour 4
CUSTER (MOUNT RUSHMORE)
Journée consacrée à la visite du Mont Rushmore, du Crazy Horse Memorial et autre site de cette belle région des Blacks Hills.
Jour 5
CUSTER (MOUNT RUSHMORE) - DEADWOOD (130km)
Véritable héritage de l'époque de la ruée vers l'or, Deadwood est une ville typique au style western qui a accueilli de nombreuses légendes du Far West comme Calamity Jane ou Wild Bill Hickok, dont les tombes se trouvent au cimetière de Mount Moriah, à l'Est de la ville. Durant l'été, le centre historique est animé par des spectacles reproduisant des scènes de duel entre shérif et truands qui se déroulaient au XIXème siècle. La ville est également réputée pour ses nombreux casinos. Empruntez la Spearfish Canyon Byway, une des plus belles routes des Black Hills et faites une petite randonnée pour découvrir Bridal Veil Falls ! A noter que tous les ans début août toute la région est envahie de motard pour le Sturgis, le plus grand rassemblement de motards.
Jour 6
DEADWOOD - SHERIDAN (340km)
Avec les montagnes Bighorn en toile de fond, Sheridan est une ville à l'atmosphère western qui servira d'étape entre la Région des Blacks Hills et Cody/le Parc National du Yellowstone. Sur Main Street, jetez un œil au White Swan Barber shop, au décor inchangé depuis les années 1900, achetez votre paire de boots dans un des magasins spécialisés et admirez la très belle collection de selles de cheval du petit musée de King's Saddlery ! Visitez le Sheridan Inn, bâtiment historique et ancien pied à terre de Buffalo Bill, aujourd'hui transformé en hôtel.
Jour 7
SHERIDAN - CODY (240km)
Située à 85 km de l'entrée Est du Parc du Yellowstone, Cody est bien plus qu'une étape ! Fondée par William Frederick Cody alias Buffalo Bill, elle a su conserver son ambiance "western". Reconnue selon les habitants comme "la capitale mondiale du rodéo", tous les soirs durant l'été, la ville s'anime autour de son fameux Cody Nite Rodeo. Une visite du Buffalo Bill Historical Center s’impose ! Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce n’est pas uniquement un musée dédié à Buffalo Bill mais plus à l’histoire western et indienne en général. Vous y trouverez également une grande collection d'armes à feu. En fin d’après-midi, tous les jours sauf le dimanche de juin à septembre, ambiance assurée devant l’hôtel Irma ! La joyeuse troupe des Cody Gunfighters vous retrace en pleine rue un peu de l’histoire de Buffalo Bill, Calamity Jane ou encore Wild Bill Hickock. A 7 mn en voiture, faites un stop à «Old Trail Town» petit musée à ciel ouvert regroupant un ensemble de bâtiments historiques qui vous replongera à l'époque de la conquête de l'Ouest. Au départ de Cody, vous aurez la possibilité de réserver une excursion pour aller voir les mustangs sauvages.
Jour 8
CODY - GARDINER (YELLOWSTONE) (220km)
Aujourd’hui, vous accéderez au Parc de Yellowstone par l’entrée Est. Un petit arrêt au Lake Yellowstone avant de découvrir le « Grand Canyon » du Yellowstone et la faune abondante de la Lamar Valley. Installation pour une nuit à Gardiner situé en dehors du parc au nord.
Le Parc National du Yellowstone est entouré de montagnes et recouvert de forêts, mais sa réputation provient surtout de ses incroyables phénomènes géothermiques causée par la gigantesque caldeira volcanique endormie sous le parc. Vous pourrez assister à l’une des fréquentes éruptions de l’un de ses 500 geysers, observer les magnifiques couleurs jaune et turquoise de ses bassins de toutes tailles ou approcher de magnifiques structures blanches de calcaire naturel. En dehors de ces zones géothermales, on trouve aussi des cascades, des lacs, des forêts et des vallées. Ce parc est le jardin privilégié de nombreuses espèces animales telles que les bisons, élans, loups et ours. Il faudra prévoir plusieurs jours pour apprécier cette nature à sa juste valeur.
Jour 9
GARDINER (YELLOWSTONE) - WEST YELLOWSTONE (YELLOWSTONE) (90km)
Un passage par les terrasses de calcaire de Mammoth Hot Springs et route vers la région des Geysers. Vous logerez deux nuits à West Yellowstone située juste en dehors du parc à l’Ouest.
Jour 10
WEST YELLOWSTONE (YELLOWSTONE)
Journée consacrée à la visite du parc et observation de la faune.
Jour 11
WEST YELLOWSTONE - GRAND TETON (195km)
Des sommets escarpés, des paysages à couper le souffle, Grand Teton National Park est situé au sud de Yellowstone et au nord de Jackson. Ce parc est le paradis des randonneurs, alpinistes et amateurs de sports nautiques, qui apprécient la pêche et la navigation sur les lacs et les rivières du parc.
Jour 12
GRAND TETON - SALT LAKE CITY (490km)
Aujourd’hui vous rejoignez Salt Lake City. A l’arrivée, restitution de votre voiture de location, puis installation à votre hôtel situé au centre-ville pour 1 nuit.
Jour 13
SALT LAKE CITY - FRANCE
Route pour l'aéroport, restitution de votre voiture de location et envol pour la France.
Jour 14
FRANCE
Arrivée en France