Jour 1
FRANCE – RIO DE JANEIRO
Envol à destination de Rio de Janeiro.
A votre arrivée, accueil par votre chauffeur et votre guide qui vous conduiront à votre hôtel pour la nuit.
Jour 2
RIO DE JANEIRO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville historique de Rio de Janeiro, à pied et en transport en commun.
Une visite du centre-ville avec utilisation des transports en commun est la meilleure façon d'apprendre à connaître les secrets du vieux Rio, ville à l´histoire riche et fascinante. L'hypercentre est rempli de beaux bâtiments historiques, où les édifices de style coloniaux portugais et renaissance côtoient les gratte-ciel modernes dans un mélange éclectique de styles architecturaux. La visite se fait à pied, ce qui est la meilleure façon de découvrir ce quartier diversifié, et par les transports en commun comme le ferait un carioca (habitant de Rio).
Les attractions que vous verrez au cours de cette visite incluent : la Place Cinelândia, où sont situés l'Opéra, le Musée des Beaux-Arts, la Chambre Municipale de la ville de Rio, ainsi que la Bibliothèque Nationale, puis la Cathédrale moderne de São Sebastião, les Eglises coloniales de Santo Antonio et São Francisco da Penitência, avec un court arrêt à la charmante Pâtisserie Colombo. Vous pourrez également visiter l'intérieur du Cabinet Royal Portugais (il n'est pas ouvert le samedi ni le dimanche), le marché populaire d'Uruguaiana, la place du XV Novembre, l'ancien Palais Impérial, l'Assemblée Législative de l'État de Rio de Janeiro, l'ancienne Cathédrale de Nossa Senhora do Carmo et la ruelle historique nommée Travessa do Comércio, pour finir par l'imposante église de Nossa Senhora da Candelária.
Déjeuner libre.
Randonnée guidée à Santa Teresa en transports en commun.
Santa Teresa est un quartier à l'atmosphère particulière; ses rues pavées, ses élégantes résidences bourgeoises, ses collines surplombant la baie de Guanabara et le centre-ville ainsi que les artistes, musiciens et poètes y résidant lui confèrent un charme exceptionnel. Ses multiples restaurants, ses boutiques et son incontestable beauté attirent de plus en plus de visiteurs. Il s'agit d'une visite à pied mais vous aurez l'opportunité de prendre le mythique tramway de Santa Teresa. Ce dernier passe devant le célèbre aqueduc « Arcos da Lapa » et se rend sur les hauteurs du quartier le plus bohème de Rio. Vous découvrirez tous les secrets de Santa Teresa lors de cette excursion en visitant divers lieux symboliques du quartier tels que les célèbres escaliers colorés de Jorge Selarón, le centre culturel Casa das ruinas et sa vue hors du commun sur la baie ainsi que de nombreux ateliers d´artistes locaux.
Jour 3
RIO DE JANEIRO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Corcovado et du Pain de Sucre.
Visite fascinante d'une journée vous permettant de découvrir les deux principaux joyaux de Rio, le Pain de Sucre et le Corcovado. Après une excursion au centre-ville de Rio de Janeiro, la visite continue à travers le vieux quartier d'Urca où un téléphérique vous attendra afin de gravir les 215m vous séparant du Morro da Urca. De là, le téléphérique continue son ascension au-dessus de la végétation luxuriante et de la topographie irrégulière du terrain jusqu'à son arrivée au Pain de Sucre, dont le sommet culmine à 395m.
Vous pourrez vous délecter de la vue panoramique de la ville. La visite continue avec le Corcovado : Situé en haut de la montagne du Corcovado (le bossu), à une altitude de 710m, la statue du Christ rédempteur est un des monuments les plus connus et visités au monde. Entièrement recouverte de pierre de savon, la statue est également un des plus beaux exemples d'art nouveau se transformant la nuit en un point de repère illuminant la ville de sa présence. Un chemin de fer partant du quartier de Cosme Velho vous emmènera au pied de la statue en passant par les pentes escarpées de la forêt de Tijuca. Cette forêt dense qui entoure la base du Corcovado se caractérise par ses nombreuses sources et cascades, elle devint, au début des années soixante, un Parc National.
A la descente du Corcovado, vous ferez une pause photo au stade Mario Filho, plus connu sous le nom de Maracana et au Sambodrome, conçu par Oscar Niemeyer et, où a lieu chaque année, le carnaval le plus renommé du Brésil.
Jour 4
RIO DE JANEIRO (vol) - SÃO LUIS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Rio de Janeiro et envol pour São Luis. Arrivée à l´aéroport de São Luis, accueil de votre guide local et transfert vers votre hôtel dans un véhicule climatisé.
Avec ses 700 milles habitants, la capitale de l'état de Maranhão est une ville riche en histoire et en culture et une rencontre entre un port fluvial amazonien et un port maritime du nord-est, dotée de belles plages. Au niveau culturel, il n'y a pas d'autres endroits au Brésil où le mélange entre les traditions européennes, africaines et indigènes est si bien reflété dans le folklore.
Jour 5
SÃO LUIS - SANTO AMARO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert São Luis / Santo Amaro, avec chauffeur lusophone. En chemin, excursion Lagoa das Andorinhas. Cette excursion part en direction du parc national de Lençóis Maranhenses. Une bonne partie du parcours offre de beaux paysages, une série de lagunes au milieu d'un vaste horizon de dunes. Profitez d'un plongeon rafraîchissant dans l'une des lagunes et contemplez les vues infinies avant d’arriver à Santo Amaro après le coucher du soleil.
Jour 6
SANTO AMARO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée entière au parc national de Lençóis Maranhenses en suivant le circuit de Betânia et Rio Alegre. Départ de Santo Amaro par des sentiers à destination du village de Betânia. Une bonne partie du trajet se fait à travers les dunes Lençóis Maranhenses et nous garantit un magnifique panorama, ainsi que du temps libre pour la baignade et pour prendre les photos dans les lagunes. Puis, embarquement dans une Rabeta (surnom donné aux bateaux locaux), navigation sur le Rio Alegre et retour à Betânia pour le déjeuner (non inclus) où vous aurez du temps libre pour vous reposer dans des hamacs et pour vous baigner dans les eaux chaudes du Rio Alegre. Après le repos, retour à Santo Amaro avec un arrêt en chemin pour regarder le coucher du soleil.
Jour 7
SANTO AMARO - ATINS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert Santo Amaro / Barreirinhas, puis départ en bateau par le fleuve Preguiças en direction de la péninsule de Caburé qui se trouve face au delta du fleuve Preguiças, avant de traverser une végétation composée de palmiers et de mangroves le long de ses rives. Premier arrêt à Vassouras pour goûter l'eau de noix de coco locale, et avoir l'occasion de voir les singes qui peuplent la mangrove le long de la plage. Continuation jusqu'au village de Mandacaru où se trouve le phare de Preguiças, d'où l'on peut voir une vue priviligiée de la région, les dunes, le fleuve, ainsi que l'océan et sa végétation typique. Puis, pause déjeuner sur la plage de Caburé, où il est possible de se reposer dans des hamacs ou de faire une randonnée sur les bords de plage ou sur les marges du fleuve Preguiças. Transfert à Atins, petit village de pêcheurs entre l'océan Atlantique et le Rio Preguiças, qui donne une impression de bout du monde et lui confère un charme unique.
Jour 8
ATINS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visitez les Lençóis Maranhenses de Canto do Atins en 4x4, avec ses dunes et lacs naturels qui n'ont pas leur égal ailleurs... Un désert de dunes de sable blanc avec très peu de végétation, les lagunes d'eau douce cristalline et une faune très peu étudiée, s'étendant sur une superficie de 155 000 hectares, il est le plus grand parc national dans le nord du Brésil. Il a environ la même superficie que la ville de São Paulo, mais il est habité seulement par 100 familles. Les Lençóis Maranhenses dans l'état de Maranhão sont considérés comme l'une des sept merveilles de la nature, mais pour les découvrir il faut avoir le sens de l'aventure.
Jour 9
ATINS - PARNAÍBA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en bateau vers Caburé puis départ en voiture vers le delta de Parnaíba. S'il y a un spectacle à voir dans ce delta, c'est l'horizon peint en rouge par une envolée des célèbres ibis rouges. Montez à bord d'un bateau à moteur à Parnaíba et partez inspecter les mangroves du delta. Profitez d'un paysage spectaculaire en vous faufilant entre dunes et mangroves et en admirant une faune et une flore d'une richesse éblouissante. Vous pouvez d'ores et déjà observer l'ibis dans son étrange routine diurne. Au coucher du soleil, les ibis rouges du delta reviennent en masse pour trouver un endroit où se percher pour la nuit. Avec des dizaines d'ailes déployées en formation, cette panoplie de couleurs est un spectacle merveilleux. Asseyez-vous et prenez-en plein les yeux à mesure que vous dérivez le long du delta.
Jour 10
PARNAÍBA - JERICOACOARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Jericoacoara en voiture. Jericoacoara est une plage isolée et calme qui a gagné en popularité au fil des années grâce à son rivage magnifique bordé de palmiers et ses dunes de sable grandioses. Une autre attraction naturelle de la région est la "Pedra Furada" un grand affleurement de roches percées qui s'engage dans l'océan. Du haut des dunes impressionnantes qui dominent les plages caressées par le vent, on peut savourer de spectaculaires couchers de soleil.
Jour 11
JERICOACOARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Sortie en buggy pour explorer les lagunes Azul et Paraíso. La Lagoa Azul (la lagune bleue) est considérée comme une des plus belles lagunes du monde. La couleur de son eau change en fonction de sa profondeur : elle est d'un bleu clair translucide le long du littoral et d'un bleu plus sombre au centre. Nager dans la lagune est comme profiter d'une session de relaxation naturelle. Des palmes et des tubas sont loués sur place. A la Lagoa do Paraiso (lagune du paradis) vous pourrez également vous baigner, vous détendre et vous restaurer dans un excellent établissement local.
Jour 12
JERICOACOARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Jour 13
JERICOACOARA - FORTALEZA - FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers l’aéroport de Fortaleza. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
Jour 14
FRANCE
Arrivée en France