Formalités
Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport valide 6 mois après leur date d’entrée sur le territoire. Dispense de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.
Pour les ressortissants français transitant par le Canada, les Etats-Unis ou la Grande Bretagne :
Canada : Formulaire AVE obligatoire : le Canada a mis en place un programme d’autorisation de voyage électronique au Canada (AVE) ; les citoyens en provenance de pays dispensés de visa devront obtenir une autorisation électronique avant d’entrer au Canada par voie aérienne.
Les passagers devront payer des frais de 7 $ CAD pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique.
L’autorisation de voyage électronique est valide pour une période de cinq ans à compter de sa délivrance.
La demande d’autorisation de voyage électronique doit être faite au moyen du système électronique que le ministère (Immigration et citoyenneté Canada) met à disposition sur le lien suivant : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome
Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.
Etats-Unis : Il est obligatoire pour les ressortissants français de détenir un passeport électronique pour transiter par les États-Unis.
Depuis le 12 janvier 2009, les ressortissants français devront avoir obtenu des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) https://esta.cbp.dhs.gov
Pour plus d’information, consultez le site : http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php
A noter : L'obtention de l'ESTA ne garantit pas l'accès sur le territoire américain. Le décret présidentiel de Donald Trump du 20 janvier 2025, relatif aux genres, ne reconnait plus que deux sexes, masculin et féminin définis à la naissance. Ce qui supprime le genre « X », parfois inscrit sur les passeports des personnes se reconnaissant comme non binaires. Certaines personnes transgenres pourraient être refoulés s’ils disposent d’une mention de genre X sur leur passeport ou s’ils ont changé de sexe
Un visa est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis en cas de transit ou visite dans les pays suivants : Cuba, Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan.
Royaume-Uni : Les ressortissants de l’Union européenne, ainsi que ceux de la Suisse, de la Norvège et de l’Islande, devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) avant de se rendre au Royaume-Uni, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou rendre visite à de la famille ou des amis. Les demandes d'ETA peuvent être soumises en ligne par les voyageurs français et européens. Le formulaire ETA est accessible sur le site : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta L'ETA est valable 2 ans et autorise son titulaire à faire plusieurs séjours de 6 mois au Royaume-Uni durant cette période.
Formalités santé
Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais pour certaines régions (notamment l’Amazonie et le Pantanal), certains vaccins tels que ceux contre l’hépatite A + B et la fièvre jaune sont fortement recommandés. Un certificat de vaccination peut également être exigé si vous avez séjourné dans des pays où la fièvre jaune est endémique, comme l’Angola, le Nigéria, le Pérou ou le Venezuela.
De plus, si vous voyagez du Brésil vers un autre pays où la vaccination est obligatoire, les autorités brésiliennes exigeront une preuve de vaccination à votre retour au Brésil.