Jour 1
FRANCE – RIO DE JANEIRO
Envol à destination de Rio de Janeiro.
A votre arrivée, accueil par votre chauffeur et votre guide qui vous conduiront à votre hôtel pour la nuit.
Jour 2
RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite fascinante d'une journée vous permettant de découvrir les deux principaux joyaux de Rio, le Pain de Sucre et le Corcovado (en service privé francophone - environ 6h). Après une excursion au centre-ville de Rio de Janeiro, la visite continue à travers le vieux quartier d'Urca jusqu'au Pain de Sucre. Vous pourrez vous y délecter de la vue panoramique de la ville. La visite continue avec la statue du Christ rédempteur installée au sommet de la montagne de Corcovado. Entièrement recouverte de pierre de savon, la statue est également un des plus beaux exemples d'art nouveau se transformant la nuit en un point de repère illuminant la ville de sa présence. A la descente du Corcovado, vous ferez une pause photo au stade Mario Filho, plus connu sous le nom de Maracana et au Sambodrome, conçu par Oscar Niemeyer et, où a lieu chaque année, le carnaval le plus renommé du Brésil.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3
RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez la journée par une visite de la ville à pied et en transport en commun, comme un carioca. L'hypercentre est rempli de beaux bâtiments historiques, où les édifices de style coloniaux portugais et renaissance côtoient les gratte-ciel modernes dans un mélange éclectique de styles architecturaux. Vous verrez notamment : la place Cinelândia, le marché populaire d'Uruguaiana, pour finir par l'imposante église de Nossa Senhora da Candelária. L’après-midi sera l’occasion de découvrir les coulisses du carnaval dans une école de samba. Vous pourrez y voir comment sont produits les splendides costumes utilisés par les danseurs et musiciens lors du défilé. Vous en apprendrez plus sur les origines et l'histoire du carnaval et auront même l'opportunité de porter certains des fabuleux costumes utilisés par les artistes, tout en sirotant une délicieuse caïpirinha.
Déjeuner libre.
L'après-midi, vous découvrirez Santa Teresa à pied et en transports en commun. Santa Teresa est un quartier à l'atmosphère particulière : ses rues pavées, ses élégantes résidences bourgeoises, ses collines surplombant la baie de Guanabara et le centre-ville ainsi que les artistes, musiciens et poètes y résidant lui confèrent un charme exceptionnel. Vous aurez l'opportunité de prendre le mythique tramway de Santa Teresa qui passe devant le célèbre aqueduc « Arcos da Lapa » et se rend sur les hauteurs du quartier le plus bohème de Rio. Vous découvrirez tous les secrets de Santa Teresa lors de cette excursion en visitant divers lieux symboliques du quartier tels que les célèbres escaliers colorés de Jorge Selarón.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
RIO DE JANEIRO / ILHA GRANDE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privé par voie terrestre jusqu'à Angra dos Reis (environ 2h30). Puis transfert en catamaran (service partagé) jusqu'à Ilha Grande (environ 30 minutes).
Débarquement à Ilha Grande. Si vous le souhaitez, des porteurs vous aideront à acheminer vos bagages jusqu'à votre hôtel (non inclus).
Nuit à l'hôtel.
Jour 5
ILHA GRANDE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour profiter des plages d’Ihla Grande.
Nuit à l'hôtel.
Jour 6
ILHA GRANDE / PARATY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en bateau d'Ilha Grande à Angra dos Reis (service regroupé) puis transfert terrestre privé avec chauffeur lusophone jusqu'à Paraty.
Paraty est un joyau de l'architecture coloniale planifiée, héritage de la fin du XVIIème siècle quand il devint un port destiné à l'expédition de l'or du Minas Gerais. Paraty est connu de nos jours pour son festival de littérature. Ses rues pavées ayant pour toile de fond des collines couvertes de forêt luxuriante, ses églises et ses plages désertes font de Paraty une étape obligatoire pour quiconque visite la région. Au-delà, à la limite des états de Rio et São Paulo, le parc national Serra da Bocaína s'étend de la forêt tropicale Atlantique et de la forêt Araucaria jusqu'au sommet Boa Vista.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 7
PARATY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion en bateau d'une demi-journée (sans déjeuner) avec guide privé lusophone, anglophone ou francophone (selon disponibilité).
Vous quitterez le port de Paraty dans la matinée, la goélette naviguera en direction d'un archipel d'îles densément boisées, de mers cristallines et de plages de sable blanc isolées. À l'arrivée dans ce paradis, vous ferez un arrêt de 3 heures pour profiter de l'environnement, bronzer, nager et plonger dans les baies couleur émeraude. Chaque voyage est unique car les destinations peuvent varier en fonction des conditions de direction du vent et de la mer, mais ceux-ci comprennent généralement les îles de Comprida, Algodão, Cotia et Praia Vermelha.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
PARATY / BARA DO PIRAI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert de Paraty à Barra do Piraí avec votre guide chauffeur privé francophone, qui vous accompagnera pendant le reste du programme jusqu'à Belo Horizonte. Il ajustera le parcours et le contenu des journées selon vos envies et centres d'intérêt.
En chemin, visite d'une ancienne fazenda de café.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 9
BARRA DO PIRAI / TIRADENTES
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers Tiradentes avec votre guide chauffeur privé francophone.
Tiradentes, ville dotée d'une importante collection d'art baroque, tient son nom d'un héros, martyre de la Inconfidência Mineira (conjuration Mineira) de 1789 contre les portugais. Son nom était initialement Joaquim da Silva Xavier. Il conspirait l'indépendance du Brésil avec l'aide de six autres complices mais des espions dénoncèrent leur plan, ce qui conduisit à l'exécution de Xavier.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 10
TIRADENTES
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite guidée de Tiradentes avec votre guide chauffeur privé francophone (environ 4h). Découverte de la ville de Tiradentes, avec ses rues pavées en pente, sa petite rivière, ses maisons coloniales, ses églises baroques (ne manquez pas l'Igreja Matriz de Santo Antônio, ornée d'un riche décor en or). La ville a su conserver son charme d'antan, lorsque la ville profita de l'exploitation des mines du Minas Gerais. Pour apprécier le village, rien de tel que la promenade en charrette (en option) !
Nuit à l'hôtel.
Jour 11
TIRADENTES / OURO PRETO
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Ouro Preto avec votre guide chauffeur privé francophone.
En chemin, visite panoramique des villes de São João del Rey et Congonhas.
La première destination, São João del Rei, date du XVIIIe siècle et a prospéré lors de la ruée vers l'or. La richesse de son passé peut être vu dans sa riche architecture urbaine et religieuse. En 1774, Aleijadinho a commencé les travaux à l'église de San Francisco, une exquise église baroque, remplie de sculptures et de trésors de la ville.
La visite se poursuit par une visite à Congonhas, ornée des deux plus grands chefs-d'ouvre d'Antônio Francisco Lisboa : Les Douze Prophètes, de la basilique de Bom Jesus de Matosinhos, sculptés dans la pierre de savon, et les 66 statues en bois, situées dans six chapelles le long de la route vers l'église principale, représentant la Passion du Christ. Le plus célèbre artiste baroque brésilien, Antonio Francisco Lisboa (1730-1814) était mieux connu sous le nom d' « Aleijadinho» (le petit infirme) parce qu'il a perdu l'usage de ses mains et des jambes à l'âge de 30 ans. Toutefois, avec un marteau et un burin attaché à ses bras, il a réussi à sculpter de véritables chefs-d'oeuvre.
Arrivée à Ouro Preto.
Ouro Preto, précédemment connue sous le nom de Vila Rica, est l'ancienne capitale de l'état de Minas Gerais. En 1980, elle devint la première ville brésilienne à être listée en tant que site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le nom "Ouro Preto" tient son origine d'un métal noir étrange découvert en 1693 par les Bandeirantes (des explorateurs de São Paulo cherchant à capturer des indiens) qui s'avèra être de l'or (or alluvial mélangé à du minerai de fer). La richesse et la prospérité qui en résulta a bouleversé l'expression culturelle et a provoqué l'avènement des grands artistes Manuel da Costa Athaide (peintre) et Antonio Francisco Lisboa, surnommé Aleijadinho (sculpteur). Ouro Preto est la plus grande compilation homogène d'art baroque dans le monde. Quelques-unes de ses oeuvres sont les églises São Francisco de Assis (1771) et Nossa Senhora do Pilar (1730), un des temples les plus excentriques de Minas Gerais. De grandes collections d'art baroque sont exposées au Museu da Inconfidencia d'Ouro Preto et L'église Nossa Senhora de Rosario (1785) est considérée comme un excellent exemple de la période baroque coloniale de Minas Gerais. Ouro Preto est également le lieu d'une révolte violente (la "Inconfidencia Mineira" de 1789), contre des taxations impopulaires sur l'or instaurées par les portugais. Les bâtiments historiques et les rues pavées d'Ouro Preto bien préservées en font une ville historique fascinante à visiter absolument !
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 12
OURO PRETO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d'Ouro Preto et de Mariana avec votre guide chauffeur privé francophone (Journée complète). Située au cœur de la région montagneuse de Minas Gerais, Ouro Preto est l’un des joyaux historiques du Brésil. Cette ville pittoresque est célèbre pour son architecture baroque spectaculaire, ses ruelles pavées et son riche passé lié à la ruée vers l’or au XVIIIe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, Ouro Preto est un véritable musée à ciel ouvert. La visite mettra également en lumière l’importance d’Ouro Preto dans le développement culturel et politique du Brésil colonial, ainsi que l’héritage laissé par les esclaves africains dans l’architecture et les traditions locales. Après Ouro Preto, la visite se poursuit à Mariana, une agréable petite ville minière à seulement 12km, le centre administratif des mines d'or du centre de Minas Gerais. Comme à Ouro Preto, il y a de nombreux monuments et églises historiques, des concerts d'orgue hebdomadaires, de la musique baroque est jouée sur l'orgue allemand de 1701 à la Cathédrale da Sé.
Nuit à l'hôtel.
Jour 13
OURO PRETO / BELO HORIZONTE
Petit déjeuner.
Départ pour Belo Horizonte avec votre guide chauffeur privé francophone.
Troisième ville du Brésil et second centre industriel, Belo Horizonte est la capitale de l'état intérieur et montagneux de Minas Gerais. Comme le suggère son nom, la ville est située dans un bassin entourée par les sommets biscornus de la Serra do Espinhaço, une formation montagneuse qui traverse l'état du nord au sud. Le nom de l'état suggère, lui aussi, la découverte d'or et de diamants dans ses "mines communes" à la fin du 17ème siècle. La ruée vers l'or qui s'en suivit amena des vagues de colons de São Paulo et au-delà, mutant définitivement et de manière résolue le centre économique du Brésil vers le sud-est. Au 19ème siècle, d'autres minéraux tels que le fer, le bauxite et le manganèse ont été découverts et sont encore exploités aujourd'hui, longtemps après le quasi-épuisement des gisements d'or et de diamants. Ses hautes prairies à l'est et à l'ouest se sont révélées idéales pour la culture du café et une grande partie du restant de ces terres sont devenues les pâturages qui ont propulsé la production laitière de la région sur le devant de la scène nationale. Ainsi, Minas Gerais est devenue, avec son secteur industriel vigoureux -Belo Horizonte abrite la géante usine d'assemblage de Fiat - un des moteurs économiques du Brésil.
Fin des services de votre chauffeur guide privé francophone.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 14
BELO HORIZONTE / FRANCE
Petit déjeuner.
Transfert vers l’aéroport de Belo Horizonte. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
Jour 15
FRANCE
Arrivée en France.