Le Québec en Hiver : c’est l’fun !

On visite trois fois le Canada. La première fois, nous autres français, nous rendons chez nos cousins québécois, la deuxième, nous nous laissons tenter par les grands espaces de l’Ouest, la troisième fois, nous revenons au Québec nous imprégner d’une vraie saison d’hiver où il tombe 400 centimètres de neige par an ! Laissez-moi vous parler d’une région qui sait si bien s’adapter à son environnement naturel…


Découvrir l’Est du Canada en hiver est un voyage à part entière

L’hiver au Québec est une expérience unique. Plus qu’une saison, c’est un mode de vie et clairement les québécois savent vivre au rythme de l’hiver !

J’ai collaboré en France avec Louis, guide-conférencier québécois et il avait l’habitude de dire qu’on venait trois fois au Canada : les Français viennent d’abord dans l’Est. Une région qui nous est certainement familière par notre histoire et notre langue communes. Puis, nous sommes tentés par l’Ouest et ses grands espaces, ses forêts et lacs aux couleurs incomparables. Enfin, nous revenons au Québec pour ses paysages enneigés et les activités uniques pratiquées dans les Laurentides et la Mauricie.

Lorsque je me suis rendue la première fois en hiver au Québec, ce sont moins 35°C qui m’attendaient et j’avais peine à croire que j’allais pouvoir supporter des activités en plein air. Pourtant, il est vrai que le froid y est sec et bien plus supportable qu’en Europe. Une fois équipée, seul mon visage pouvait ressentir les températures négatives. Le soleil radieux et la couleur éclatante de la neige à perte de vue, voilà ce qui me reste en mémoire !

Glissade sur bouée dans la neige

Les pourvoiries et auberges, une expérience au cœur de la nature

Hébergement en plein air, centre de villégiature, auberge, pourvoirie, chalet, condo, hôteliers de la forêt, tous ces termes sont généralement utilisés pour décrire les fameuses « pourvoiries ». Ces hébergements en pleine nature offrent le gîte & le couvert. Les pourvoiries sont toutes accessibles par des sentiers balisés et sont ainsi des relais pour les motoneigistes, tout comme elles fournissent les équipements nécessaires. Elles sont établies majoritairement dans les régions des Laurentides, en Mauricie, Lanaudière et l’Outaouais. Alors pourquoi ces hôteliers font particulièrement rêver les Français ? Découvrons ensemble les attraits de ces belles « cabanes au Canada » !

A l’origine, les pourvoiries sont des relais-hébergement pour les chasseurs, pêcheurs et trappeurs. Évidemment aujourd’hui elles servent aussi d’étape aux motoneigistes en raid de plusieurs jours. Rien qu’au Québec, il existe environ 675 pourvoiries, dont près de 400 sont représentées par la « Fédération des pourvoiries du Québec ». La classification des établissements est notée de 0 à 5 étoiles et varie en fonction des prestations fournies par cette catégorie d’hôtellerie en plein air.

Ainsi, nous retrouvons : des Etablissements hôteliers qui proposent des locations de chambres, tout simplement ; d’autres offrent la location de Pavillons, constitués de plusieurs chambres, d’une cuisine et salle-de-bains communes et se trouvent très souvent à côté d’un bâtiment de restauration ; l’Auberge, qui se veut rustique est celle qui fournit obligatoirement un service de restauration et qui doit au moins comprendre deux chambres ; enfin, le chalet comprend au moins une chambre, éventuellement une cuisine ou dans le cas contraire doit se trouver à proximité d’un établissement de restauration.

Vous comprenez maintenant que le terme de « pourvoirie » désigne avant tout le terrain qu’occupe l’établissement. Et c’est bien cet aspect de la pourvoirie qui nous attire, car elle nous permet d’accéder à des paysages diversifiés pour pratiquer des activités riches et variées en plein air. En famille, entre amis ou en couple, les forfaits proposés par votre hôte vous permettent de combiner vos activités favorites. Le point fort de la pourvoirie est bien de faciliter aussi bien l’accès à l’offre qu’à l’organisation et le bon déroulement de l’activité. Les pourvoyeurs sont des professionnels qui vous encadrent et guident vos excursions en toute sécurité tout en vous fournissant un équipement et un service adaptés et de qualité pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Laquelle choisirez-vous pour vos prochaines vacances d’hiver ? J’ai décidé de vous parler de deux établissements dans lesquels j’ai eu la chance de séjourner…

La Pourvoirie du Lac Blanc

La Pourvoirie du Lac Blanc est un centre de villégiature situé au cœur de Saint-Alexis-des-Monts, au Québec, et chevauche les régions de la Mauricie et de Lanaudière. Toute l’équipe accueille ses vacanciers et voyageurs d’affaires dans un décor rustique et chaleureux offrant de nombreux hébergements et activités en plein air…

En 1994, Gaston, le propriétaire, fait l’acquisition des 5000 acres de terrains appartenant à sa famille. Il fait construire 12 chalets et ouvre à la clientèle dans la foulée, en 1995. En 1997, il ouvre ses portes à la clientèle européenne qu’il accueille en été, automne et hiver. Depuis, le domaine n’a cessé d’évoluer pour le plaisir des voyageurs : aménagements intérieurs et sentiers extérieurs, construction d’une cabane à sucre, d’un site amérindien, d’un centre de massothérapie avec piscine, …

Pourvoirie du Lac Blanc

Les 12 chalets de la première heure sont toujours là et offrent tous une vue imprenable sur le lac ! Choisissez la chambre au rez-de-chaussée et ne tirez pas les rideaux, au petit matin, vous serez réveillé par les reflets du soleil sur l’eau du lac… Ces chalets accueillent jusqu’à 12 personnes et chaque chambre possède sa propre salle-de-bain. Seule la cuisine est à partager pour un véritable moment de convivialité entre amoureux de la nature ! Il existe également trois autres chalets : le chalet des Loutres, le plus récent pour se retrouver en famille ou entre amis et pouvant héberger 8 personnes ; un chalet beaucoup plus spacieux pour davantage d’intimité au cœur de la nature, il se situe à 35 km de la pourvoirie et peut accueillir les retrouvailles et festivités de grandes familles de 20 personnes ; enfin, pour les amateurs de pêche, et à seulement 2,5 km du site principale, un chalet rustique fonctionnant uniquement au gaz propane accueille jusqu’à 4 personnes et met à disposition deux chaloupes au bord du lac.

Chambre en chalet

L’auberge principale est par définition un lieu de détente. C’est dans ce cadre authentique et chaleureux que vous prendrez vos repas, ambiance conviviale et champêtre au rendez-vous ! En été, la terrasse est parfaite pour prendre le soleil. En hiver, après vos activités, vous irez vous détendre dans le bar-relais ou profiterez d’une séance de massothérapie et d’un moment de détente dans la piscine avec vue sur le lac.

Comme beaucoup d’auberges, l’hébergement y est proposé. Il y a 21 chambres en tout, toutes avec salle-de-bain privée, certaines avec balcon ou vue sur le lac. Que vous soyez en chalet ou logés dans l’auberge, le petit-déjeuner est à inscrire sur votre liste des « choses à faire absolument » et je vous défie de manger d’aussi bons pancakes qu’ici !

Le propriétaire a mis beaucoup d’énergie pour satisfaire les exigences des vacanciers et ce sont sans aucun doute les nombreuses activités de plein air qui font la réputation de la pourvoirie du Lac Blanc. En effet, la liste des sorties proposées est longue pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.

En hiver, une fois que la forêt est recouverte de neige et que les arbres plient sous son poids, il est temps de partir en escapade motoneige, quelques heures, en demi-journée ou journée, peu importe, la sensation de liberté est la même ! A motoneige ou en traineau à chiens, des professionnels vous accompagnent et vous guident à travers les sentiers, pour rejoindre le site amérindien ou simplement profiter des paysages… randonnée en raquettes, pêche blanche, expédition en journée avec un trappeur pour découvrir la faune, survie en forêt, voici parmi les nombreuses propositions offertes par la Pourvoirie du Blanc…

Les activités de plein air : vous êtes au cœur de la nature !

En hiver et dès que la neige tombe, les pourvoiries donnent l’impression de révéler leur véritable identité. Les activités hivernales sont bluffantes !

L’adrénaline de l’escapade en motoneige

La star est sans aucun doute la motoneige, pour quelques heures, en demi-journée ou journées entières, le Ski-Doo attire les amateurs de sensations fortes. Premier véhicule à circuler sur la neige dans les années 40, la motoneige a été inventée par le visionnaire Joseph-Armand Bombardier qui souhaitait mettre un terme à l’isolement des habitants des campagnes pendant les hivers rudes. Pas étonnant que le Québec soit le berceau de la motoneige ! Comme toute activité motorisée, elle est régie par des règlements stricts qui vous sont expliqués par le guide lors de votre initiation. C’est également grâce à lui que vous ne vous soucierez pas des droits d’accès aux sentiers. Le saviez-vous ? Le Québec est la région la plus prisée de l’Amérique du Nord-Est car elle compte 33 300 km de sentiers de motoneige balisés et entretenus par des bénévoles !

Motoneige dans la fôret

Balade incontournable en traineau à chiens

La balade en chiens de traineau n’est pas en reste et demeure l’excursion incontournable en famille. Parcourir la forêt est un moment particulièrement convivial entre vous, le musher et ses chiens. Vous prendrez place dans le traineau ou prendrez vous-même les rênes le temps d’une balade de quelques heures au cœur des sentiers enneigés.

Randonnée en traineau à chien

Expédition en forêt, guidée par un trappeur

De nombreuses autres activités sont proposées en fonction des possibilités des établissements. Ainsi, vous pourrez opter pour une expédition en raquettes, d’une journée en forêt avec un guide-trappeur qui vous fera découvrir la faune, la pêche blanche et l’abri en tente de prospecteur. Des soirées au coin du feu sont également organisées autour de la trappe afin de faire connaissance avec une pratique souvent méconnue tout en apprenant les véritables enjeux du métier de trappeur.

Randonnée en raquette

La pêche blanche, une institution au Québec

La pêche blanche, elle, est véritablement une institution au Québec. Au Saguenay, par exemple, ce sont des centaines de cabanes qui se regroupent sur le lac gelé pour former un village de pêcheurs sur glace. Cette pêche, héritée des amérindiens et plus particulièrement des Algonquins, consiste à pêcher le poisson à travers un trou percé dans la glace. Certains le font ponctuellement se rendant sur le lac gelé, d’autres, installent leur cabane pour la saison. Le trou est percé à l’intérieur de l’habitat, permettant à une, deux personnes, voire une famille entière de passer des journées agréables et chauffées au milieu du lac ! Cela paraît invraisemblable mais des espèces de poissons résistent aux températures excessives, ainsi, on pourra prendre au bout de sa corde des truites, des brochets et des poulamons !

Pêche blanche au Québec

Prenez de la hauteur, les forêts et sites sont époustouflants !

Le survol en hélicoptère ou en hydravion est tout à fait envisageable en hiver. Toutes les pourvoiries n’ont pas la possibilité de faire atterrir les engins sur leur lac mais dans l’ensemble, cette prestation est disponible sur réservation. Vus d’en haut, les lacs et les forêts enneigés sont d’une beauté époustouflante ! Certains domaines de villégiature construits à flanc de colline et au milieu des sapins offrent depuis l’habitacle un paysage extraordinaire et inoubliable, tout autant que l’est l’expérience de décoller et d’atterrir sur un lac gelé !

Survol en hélicoptère au Québec

La liste des activités qui s’offrent à vous dans les pourvoiries est longue. Visite d’une cabane à sucre ou érablière pour se « sucrer le bec » ; randonnée en raquettes ou skis de fond ; observation de l’ours et repérage de ses traces dans la neige avec le guide… (ne vous méprenez pas, les traces de pattes d’un lièvre au Québec sont énormes !). Vous irez peut-être aussi observer des castors et leurs inégalables constructions de barrages ; pratiquer le quad sur neige… ; vous détendre grâce aux complexes « bien-être » de certaines pourvoiries… Rien de tel après une journée bien remplie par tant de dépaysement et d’authenticité. Vivre l’hiver au Québec, c’est véritablement une parenthèse vivifiante et un voyage à part entière !

 

Par Géraldine Lumia