La Belle Province de Québec : La réputation de gentillesse et d’hospitalité de nos cousins québécois est légendaire ! Seule province francophone du pays, l’échange est ici convivial et toujours sur le ton de la bonne humeur. Avenants et spontanés, vos hôtes prendront beaucoup de plaisir à partager les merveilles de leur Belle Province été comme hiver !
Le fleuve Saint-Laurent : Véritable fil rouge de l’histoire locale, il compte 13 espèces différentes de baleines et de phoques. Le Saint-Laurent est d’abord, côté océan Atlantique, un Golfe abritant les Îles-de-la-Madeleine et l'Île d’Anticosti, devient un estuaire en longeant le Québec Maritime entre Côte-Nord et Gaspésie jusqu’à Tadoussac pour devenir un fleuve jusqu’aux Grands Lacs. Les principales villes sont situées le long du Saint-Laurent, Québec entourée de ses remparts, Trois-Rivières porte d’entrée vers le Québec Authentique et ses forêts denses et Montréal la métropole festive.
La forêt et ses couleurs d’automne : En quittant le fleuve vers le Lac Saint-Jean, la route du fjord du Saguenay plonge dans une forêt dense. Les régions de la Mauricie et des Laurentides avec le Mont-Tremblant regorgent d’auberges forestières et pourvoiries proposant des activités de villégiature ou d’aventure pour toute la famille. Trail, randonnée et vélo en été puis motoneige, traîneaux à chiens et patins à glace en hiver. Côté rive-sud du fleuve Saint-Laurent, les érables à sucre se colorent à l’automne pour former des paysages féériques.
Les montagnes Rocheuses canadiennes : AmériGo vous guide sur les routes panoramiques de l’ouest Canadien à la découverte des Rocheuse Canadiennes. Situées entre les grandes plaines canadiennes et l'océan Pacifique, les paysages y sont tout aussi spectaculaires que la nature y est intacte.
Les parcs nationaux : L’Ouest Canadien est le paradis du plein air. Les parcs nationaux de Jasper et Banff regorgent d’activités et de sentiers de randonnées pour tous les niveaux. Ils sont reliés par la célèbre Promenade des Glaciers, route panoramique longue de 229 km et comptant pas moins de 100 glaciers !
Les villes : Les grandes villes de l’Ouest canadien sont toutes situées dans le sud du territoire. Vancouver en Colombie-Britannique est cosmopolite, verte et verticale avec ses grands édifices. Victoria, la “so british” et très fleurie capitale provinciale est située sur l’île de Vancouver. Les Butchart Gardens sont à voir absolument et pourquoi pas prendre le thé en après-midi au somptueux Fairmont Empress Hotel! Calgary, située en Alberta, est affectueusement nommée “Cowtown”. Chaque année en juillet la ville accueille le plus grand Rodéo en plein air au monde, le Stampede de Calgary.
Paysages : Par expérience, lorsque vous prendrez la route, ne vous fiez pas au temps de trajet indiqué par votre GPS… la quantité d’arrêts photos ne se calcule pas ! Les points de vue, les lacs bleu turquoise, les glaciers, les chutes, les îles sauvages contournées par les rivières sinueuses se comptent par centaines. Il faut aussi garder l’appareil photo à portée de mains car il n’est pas rare que les ours, cerfs, mouflons d'Amérique (reconnaissable sur le logo du constructeur de voiture Dodge!) et les orignaux s’invitent à proximité des routes.
Acadie : musique, culture et nature : La région de l’Acadie se situe dans l’est canadien, dans les provinces du Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Les Acadiens sont les descendants des premiers colons français installés dans la région à partir de 1605. Aujourd’hui encore, on raconte le passé et le présent en chanson.
Votre voyage sera ponctué de verdure avec les grandes forêts côtières traversées par des rivières aux eaux limpides, d’air iodée le long du littoral acadien et du homard à déguster sans modération !
Le Lac Ontario et la Baie Georgienne : Amérigo vous invite sur le terrain de jeu des résidents de Toronto, situé à moins de 2 heures de la ville. Plages de sable fin à Wasaga Beach, exploration d’épaves marines au large de Tobermory, les chutes sur l'île Manitoulin ne sont que quelques exemples des grandes richesses de cette région encore peu connue!
Voyagez au Canada en train : Le train au Canada c’est vivre le rêve des pionniers et traverser de grands territoires vierges uniquement accessibles par voie ferrée, la Skeena Trail de Jasper à Prince Rupert en est le meilleur exemple.Selon la saison et la région traversée, gardez l'œil et avec un peu de chance vous pourrez observer la faune locale : ours, orignaux, chevreuils, loups, coyotes, faucons et phoques.
A titre informatif, il n’y a pas de TGV au Canada. La vitesse varie selon le tracé du rail. Par exemple, la moyenne est d’environ 70 km/h dans les Rocheuses jusqu’à 120 km/h sur les portions droites. Vous l’aurez compris, le train est un voyage en soi et il faut le vivre comme une expérience au-delà d’un simple transport.
Voyages d’exception dans le Grand Nord du Canada : Amérigo vous emmène là où très peu de gens sont allés : le Grand Nord du Canada. La popularité de ces régions reculées et isolées a grimpé au cours des dernières années, un goût d’aventure, d’aller aux limites des territoires pour observer les ours polaires, les caribous ou les aurores boréales. Il faut très souvent s’y prendre plus d’un an en avance pour s’assurer d’une place à bord d’un Tundra Buggy!