Mais qu’est-ce que le carnaval de Québec ?

D’abord une tradition perpétuée depuis la colonisation de l’Amérique du Nord, le Carnaval de Québec est non seulement devenu incontournable pour les québécois autant que pour l’économie de leur ville qu’il est aujourd’hui le plus important carnaval d’hiver au monde. Qu’est-ce qui fait le charme de ce carnaval mondialement reconnu ?


Depuis quand fête-t-on le Carnaval de Québec ?

Cette année, le Carnaval se déroulera du quatre au treize février 2022. Historiquement, cette fête initialement appelée la « Fête des Neiges » avait été mise en place de la fin janvier jusqu’à la mi-février. Cette tradition de fêter date de la période de colonisation de l’Amérique du Nord et à Québec, le premier événement a eu lieu en 1894. Il faut s’imaginer qu’à cette époque, les gens travaillaient dans les champs, les températures rendant le travail impossible, les habitants avaient pris l’habitude de se réunir et de fêter dans le but de se réchauffer les cœurs face aux rigueurs hivernales.

Les festivités ayant été interrompues par les deux grandes guerres mondiales et la crise économique de 1929, la ville de Québec, dans un objectif de croissance économique, décide de relancer la fête en 1954. L’idée était d’attirer les touristes étrangers dans la capitale pendant la saison creuse.

Le premier Carnaval de Québec, tels que nous le connaissons aujourd’hui aura lieu en 1955 et deviendra donc un atout important de l’activité touristique en hiver dans la ville avec des retombées estimées à des dizaines de millions de dollars.

Qui est exactement Bonhomme Carnaval ?

Bonhomme Carnaval est la mascotte du festival. Il représente la joie de vivre des québécois et est le symbole du carnaval de Québec. Il est évidemment entièrement blanc comme un bonhomme de neige et porte sur lui les symboles du carnaval de Québec que revêtent tous les habitants de la ville.

Ainsi, Bonhomme Carnaval porte d’une part une tuque rouge pour respecter la tradition du port de la couleur rouge, d’autre part une ceinture fléchée pour symboliser l’histoire canadienne-française. Mais pas seulement car cette ceinture est l’accord de deux méthodes de tissages : le tressage amérindien et le tissage de façon canadienne-française. Cette ceinture était portée au XIXème siècle sur les manteaux pour empêcher le froid de pénétrer le vêtement.

En 1954, quand la ville de Québec décide de faire renaître la Fête d’Hiver, Bonhomme Carnaval fait sa toute première apparition le 9 janvier, devant la Porte Saint Louis. Il invite ainsi les habitants de la ville à fêter les trois semaines précédant le carnaval. C’est le maire de la ville de Québec à l’époque qui lui remet pour la première fois les clés de la ville, honneur accordé aux membres éminents de la communauté ou à des personnes extérieures à la ville qui œuvrent pour son bien ou sa reconnaissance. Cette tradition fait de Bonhomme Carnaval le symbole des réjouissances et du tourisme d’hiver. Encore aujourd’hui, pour lancer le Carnaval de Québec, le maire de la ville de Québec remet toujours les clés de la cité à Bonhomme Carnaval devant la porte Saint Louis.

Bonhomme Carnaval

Quelles sont les traditions & les symboles du Carnaval de Québec ?

Pour coller à la tradition du Carnaval de Québec, et aussi loin que remontent les origines de la fête, il convient de porter du rouge, de vêtir la ceinture fléchée, d’accrocher son Effigie, de chanter des chansons de carnaval et enfin de consommer du Caribou…

La Ceinture Fléchée est un élément de costume traditionnel canadien-français. Elle est constituée de laine tissée aux doigts et était historiquement portée par les hommes à l’époque de la traite de fourrures. Elle se portait au XIXème siècle sur les manteaux afin d’empêcher le froid de pénétrer sous les vêtements. En réalité, la ceinture fléchée est un mélange de deux méthodes de tissage : le tressage amérindien et le tissage à la façon canadienne-française.

Les trompettes font elles-aussi totalement partie du folklore. Elles sont très longues, de couleur rouge et bleu et vous pourrez les apercevoir, ainsi que les entendre, lors des Défilés de nuit du Carnaval de Québec. Grâce à elles, le parcours du défilé est animé par de la musique carnavalesque !

Parlons également du Caribou qui met de l’ambiance dans cette grande fête hivernale. Il ne s’agit pas de confondre avec le grand cervidé, cousin de notre renne, qui arpente les forêts québécoises et que nous apercevons très souvent depuis notre voiture au détour d’une route ou encore en randonnée aux bords des lacs. Ici, il s’agit d’une boisson typique, alcoolisée et popularisée puis devenue emblématique dans les années soixante-dix, quatre-vingt pendant le Carnaval de Québec. Pour savoir ce qui vous attend, c’est un mélange de porto, de sherry, de vodka et de brandy … savante potion qui a le doux mérite de réchauffer les corps et les cœurs !

Enfin, tout le monde, y compris Bonhomme Carnaval, porte l’Effigie sur son manteau. L’Effigie est le laissez-passer officiel qui permet d’accéder à tous les sites et toutes les activités proposées pendant la semaine du carnaval. Elle est à l’image du Bonhomme Carnaval, le modèle change chaque année et elle est fabriquée au Québec. L’Effigie est donc payante, environ 15$ en prévente par adulte au-delà de 12 ans (25$ sur place) et permet ainsi de financer le Carnaval de Québec.

Quelles sont les festivités & activités à ne pas manquer ?

Le Carnaval de Québec se déroulera du 04 au 13 février 2022 et pour cette 68ème édition, le thème choisi par la ville est d’inviter ses carnavaleux à « sortir leur fou ». Les quatre coins de la ville participent activement aux festivités. Voici à quoi ressemble la programmation cette année…

La Virée des sculptures

Tout d’abord, « La Virée de sculptures » Banque Scotia. Vous pourrez admirez le travail des artistes dans différents quartiers de la ville et ce en continu pendant tout le carnaval. On les retrouve : dans le Vieux Québec au Palais Montcalm, Cartier sur la rue du même nom où sont exposées 10 sculptures devant différents commerces, Limoilou sur la 3ème avenue, P-Champlain sur la Place Royale, Maguire, Haute-Ville sur Grande Allée, Rue St-Jean sur la rue St-Jean/Centre des Congrès, enfin Basse-Ville sur St-Vallier / St-Joseph, dans le quartier de Lebourgneuf et enfin de René-Lévesque.

Le Palais Bonhomme

Cette année la résidence de Bonhomme ressemblera aux villas californiennes et sera située Place de l’Assemblée nationale dans la zone Loto-Québec. Les visites se font en continue pendant tout le carnaval et Bonhomme fera des apparitions plusieurs fois par jour pour poser devant les objectifs de ses fans !

Les débarques Cadbury

Les débarques Cadbury sont deux grandes descentes de glace de 80 mètres et une 3ème adaptée aux plus petits et situées au Parc de la Francophonie. Grands et petits vont se régaler sur ces pistes aménagées d’où ils descendront armés de leur tapis de glisse…

Le camp à Jos Videontron

Ici, les carnavaliers découvrent ou redécouvrent le folklore québécois : parcours d’obstacles, lancer de hache, jeu Rigodon Révolution, histoires des bois… en continu pendant tout le carnaval…
C’est ici qu’on pourra écouter 5 « histoires des bois » dont la suite & les fins se gagnent au détour d’un labyrinthe et d’indices cachés. On tâchera de garder l’équilibre et de faire preuve d’habileté avec le parcours d’obstacles « Bûche et Trébuche » …. Le camp est le traditionnel campement de bûcherons, c’est donc tout naturel que toute la famille s’essaie au « Lancer de la hache » !!! Enfin, cumulez des points grâce au folklore québécois ! Le jeu vidéo interactif Rigodon Révolution reprend à son actif le folklore version pop et techno pour faire danser ses festivaliers !

Les sculptures sur neige

Au Palais de Bonhomme ou dans le camp à Jos, au total ce seront 5 sculptures sur neige qui verront le jour grâce aux artistes ! Enfin, dans les jardins de l’Hôtel de Ville, cinq équipes de sculpteurs se mettront au travail pour sortir de la neige 5 sculptures !

Le Cortège d’animaux nordiques ambulant

Des animaux animés par des marionnettistes se mêlent aux carnavaliers… Bonhomme Carnaval est évidemment de la partie ! Cette animation est prévue de 16 :30 à 19 :30 et démarre de deux endroits. D’une part, à la Zone Loto-Québec au Palais de Bonhomme, d’autre part au Camp à Jos Vidéotron. A vos agendas, ce merveilleux cortège ne prendra vie cette année que les 4, 5, 11 et 12 février 2022 !

Sculpture sur neige au Carnaval de Quebec

C’est quoi tous ces concours ?

Les concours commencent bien avant le début du carnaval. Pendant trois semaines, du 6 au 30 janvier c’est « Cherche et Trouve » qui anime les habitants. Une sorte de chasse aux trésors dans la Jacques-Cartier organisée par Bonhomme Carnaval qui doit retrouver tous ses objets égarés avant le début des festivités… Les participants doivent prendre l’objet retrouvé en photo puis le poster sur les réseaux sociaux, ensuite c’est le mot secret qui leur permettra de s’inscrire et d’obtenir un maximum de chances d’accéder aux lots gagnants !

https://carnaval.qc.ca/le-carnaval/concours/

Il y a évidemment le concours des sculptures sur glace appelé « La Virée des Sculptures Banque Scotia ». Ce sont environ une centaine de sculptures qui sont éligibles au concours grâce à un QR Code lisibles sur une application téléchargée au préalable sur votre téléphone. Ainsi, le visiteur doit cumuler un maximum de points en scannant le QR Code apposé à côté de chaque sculpture. Vous aurez également accès à une carte interactive pour localiser les sculptures et les quartiers d’exposition !

Le concours Effigie est une simple participation au tirage au sort pour gagner une nuit à l’Hôtel de Glace et 4 entrées au Village Vacances Valcartier

Le concours de Hockey de quartier se déroule d’abord sur une application dédiée à partir du 6 janvier. Il s’agit dans un premier temps de créer son équipe de Hockey de rue, ensuite de créer des parties de rue avec d’autres équipes inscrites ! De nombreux lots sont à gagner et du temps de glace pour disputer une partie de Hockey entre amis au centre Vidéotron !

« Défi de glisse » met à l’honneur les descentes de Cadbury ! L’objectif, se prendre en photo au moment de la descente et de poster l’instant magique sur le réseau social Facebook. Bonhomme offre pour ce concours de nombreux tapis de glisse mais aussi un très gros lot « fin de semaine VIP au Carnaval de Québec » comprenant deux nuits au célèbre Fairmont Château Frontenac et la visite en personne de Bonhomme Carnaval !

Le Carnaval de Québec est devenu avec le temps un événement incontournable et de réputation mondiale puisque c’est aujourd’hui le plus important Carnaval d’Hiver ! Avant d’être un moteur pour l’économie et le tourisme, c’est avant tout devenu une manifestation chère aux cœurs des habitants de la ville de Québec qui s’investissent particulièrement dans les festivités. Ainsi, locaux et visiteurs se retrouvent autour de toutes les festivités, activités et concours organisés par Bonhomme et la ville de Québec. Tentés de découvrir vous aussi ce qu’est l’hiver au Québec ? Rendez-vous du 4 au 13 février prochains !

 

Par Géraldine Lumia