Notre équipe se tient à votre disposition
03 44 53 03 93Un circuit très riche, pour découvrir plusieurs facettes de ce beau pays sans vols intérieurs. Rio, capitale mondiale du carnaval, où vous pourrez bronzer sur la plage d’Ipanema, rejoindre le Pain de Sucre en téléphérique ou encore vous balader dans les rues de la vieille ville. Cap ensuite sur Ilha Grande pour profiter de ses plages préservées. Puis départ pour Paraty, petite cité balnéaire à la beauté architecturale préservée. Vous partirez ensuite découvrir le Brésil colonial et ses trésors d’architecture baroque en parcourant la région du Minas Gerais de Barra do Piraí à Belo Horizonte. La dernière étape vous plongera au cœur du Pantanal Nord où vous pourrez croiser de grands mammifères comme le capybara, la loutre géante, le puma et, si vous êtes chanceux, le majestueux jaguar.
• Observer Rio depuis le Pain de sucre au moment du coucher du soleil.
• Lézarder au soleil sur une plage à Ilha Grande.
• Découvrir le patrimoine architectural colonial du Minas Gerais.
• Partir à la découverte de la faune du Pantanal à pied, en canoë ou à vélo, de jour ou de nuit.
• Personnalisez ce circuit avec nos spécialistes de la destination pour en faire "Votre" voyage sur mesure : Itinéraire, choix des hébergements et du véhicule 100% personnalisable ! Il est possible de faire la partie du circuit de Paraty à Belo Horizonte en autotour : nous consulter.
Envol à destination de Rio de Janeiro.
A votre arrivée, accueil par votre chauffeur et votre guide qui vous conduiront à votre hôtel pour la nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite fascinante d'une journée vous permettant de découvrir les deux principaux joyaux de Rio, le Pain de Sucre et le Corcovado (en service privé francophone - environ 6h). Après une excursion au centre-ville de Rio de Janeiro, la visite continue à travers le vieux quartier d'Urca jusqu'au Pain de Sucre. Vous pourrez vous y délecter de la vue panoramique de la ville. La visite continue avec la statue du Christ rédempteur installée au sommet de la montagne de Corcovado. Entièrement recouverte de pierre de savon, la statue est également un des plus beaux exemples d'art nouveau se transformant la nuit en un point de repère illuminant la ville de sa présence. A la descente du Corcovado, vous ferez une pause photo au stade Mario Filho, plus connu sous le nom de Maracana et au Sambodrome, conçu par Oscar Niemeyer et, où a lieu chaque année, le carnaval le plus renommé du Brésil.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez la journée par une visite de la ville à pied et en transport en commun, comme un carioca. L'hypercentre est rempli de beaux bâtiments historiques, où les édifices de style coloniaux portugais et renaissance côtoient les gratte-ciel modernes dans un mélange éclectique de styles architecturaux. Vous verrez notamment : la place Cinelândia, le marché populaire d'Uruguaiana, pour finir par l'imposante église de Nossa Senhora da Candelária. L’après-midi sera l’occasion de découvrir les coulisses du carnaval dans une école de samba. Vous pourrez y voir comment sont produits les splendides costumes utilisés par les danseurs et musiciens lors du défilé. Vous en apprendrez plus sur les origines et l'histoire du carnaval et auront même l'opportunité de porter certains des fabuleux costumes utilisés par les artistes, tout en sirotant une délicieuse caïpirinha.
Déjeuner libre.
L'après-midi, vous découvrirez Santa Teresa à pied et en transports en commun. Santa Teresa est un quartier à l'atmosphère particulière : ses rues pavées, ses élégantes résidences bourgeoises, ses collines surplombant la baie de Guanabara et le centre-ville ainsi que les artistes, musiciens et poètes y résidant lui confèrent un charme exceptionnel. Vous aurez l'opportunité de prendre le mythique tramway de Santa Teresa qui passe devant le célèbre aqueduc « Arcos da Lapa » et se rend sur les hauteurs du quartier le plus bohème de Rio. Vous découvrirez tous les secrets de Santa Teresa lors de cette excursion en visitant divers lieux symboliques du quartier tels que les célèbres escaliers colorés de Jorge Selarón.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privé par voie terrestre jusqu'à Angra dos Reis (environ 2h30). Puis transfert en catamaran (service partagé) jusqu'à Ilha Grande (environ 30 minutes).
Débarquement à Ilha Grande. Si vous le souhaitez, des porteurs vous aideront à acheminer vos bagages jusqu'à votre hôtel (non inclus).
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour profiter des plages d’Ihla Grande.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en bateau d'Ilha Grande à Angra dos Reis (service regroupé) puis transfert terrestre privé avec chauffeur lusophone jusqu'à Paraty.
Paraty est un joyau de l'architecture coloniale planifiée, héritage de la fin du XVIIème siècle quand il devint un port destiné à l'expédition de l'or du Minas Gerais. Paraty est connu de nos jours pour son festival de littérature. Ses rues pavées ayant pour toile de fond des collines couvertes de forêt luxuriante, ses églises et ses plages désertes font de Paraty une étape obligatoire pour quiconque visite la région. Au-delà, à la limite des états de Rio et São Paulo, le parc national Serra da Bocaína s'étend de la forêt tropicale Atlantique et de la forêt Araucaria jusqu'au sommet Boa Vista.
Installation et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion en bateau d'une demi-journée (sans déjeuner) avec guide privé lusophone, anglophone ou francophone (selon disponibilité).
Vous quitterez le port de Paraty dans la matinée, la goélette naviguera en direction d'un archipel d'îles densément boisées, de mers cristallines et de plages de sable blanc isolées. À l'arrivée dans ce paradis, vous ferez un arrêt de 3 heures pour profiter de l'environnement, bronzer, nager et plonger dans les baies couleur émeraude. Chaque voyage est unique car les destinations peuvent varier en fonction des conditions de direction du vent et de la mer, mais ceux-ci comprennent généralement les îles de Comprida, Algodão, Cotia et Praia Vermelha.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert de Paraty à Barra do Piraí avec votre guide chauffeur privé francophone, qui vous accompagnera pendant le reste du programme jusqu'à Belo Horizonte. Il ajustera le parcours et le contenu des journées selon vos envies et centres d'intérêt.
En chemin, visite d'une ancienne fazenda de café.
Installation et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers Tiradentes avec votre guide chauffeur privé francophone.
Tiradentes, ville dotée d'une importante collection d'art baroque, tient son nom d'un héros, martyre de la Inconfidência Mineira (conjuration Mineira) de 1789 contre les portugais. Son nom était initialement Joaquim da Silva Xavier. Il conspirait l'indépendance du Brésil avec l'aide de six autres complices mais des espions dénoncèrent leur plan, ce qui conduisit à l'exécution de Xavier.
Installation et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite guidée de Tiradentes avec votre guide chauffeur privé francophone (environ 4h). Découverte de la ville de Tiradentes, avec ses rues pavées en pente, sa petite rivière, ses maisons coloniales, ses églises baroques (ne manquez pas l'Igreja Matriz de Santo Antônio, ornée d'un riche décor en or). La ville a su conserver son charme d'antan, lorsque la ville profita de l'exploitation des mines du Minas Gerais. Pour apprécier le village, rien de tel que la promenade en charrette (en option) !
Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Ouro Preto avec votre guide chauffeur privé francophone.
En chemin, visite panoramique des villes de São João del Rey et Congonhas.
La première destination, São João del Rei, date du XVIIIe siècle et a prospéré lors de la ruée vers l'or. La richesse de son passé peut être vu dans sa riche architecture urbaine et religieuse. En 1774, Aleijadinho a commencé les travaux à l'église de San Francisco, une exquise église baroque, remplie de sculptures et de trésors de la ville.
La visite se poursuit par une visite à Congonhas, ornée des deux plus grands chefs-d'ouvre d'Antônio Francisco Lisboa : Les Douze Prophètes, de la basilique de Bom Jesus de Matosinhos, sculptés dans la pierre de savon, et les 66 statues en bois, situées dans six chapelles le long de la route vers l'église principale, représentant la Passion du Christ. Le plus célèbre artiste baroque brésilien, Antonio Francisco Lisboa (1730-1814) était mieux connu sous le nom d' « Aleijadinho» (le petit infirme) parce qu'il a perdu l'usage de ses mains et des jambes à l'âge de 30 ans. Toutefois, avec un marteau et un burin attaché à ses bras, il a réussi à sculpter de véritables chefs-d'oeuvre.
Arrivée à Ouro Preto.
Ouro Preto, précédemment connue sous le nom de Vila Rica, est l'ancienne capitale de l'état de Minas Gerais. En 1980, elle devint la première ville brésilienne à être listée en tant que site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le nom "Ouro Preto" tient son origine d'un métal noir étrange découvert en 1693 par les Bandeirantes (des explorateurs de São Paulo cherchant à capturer des indiens) qui s'avèra être de l'or (or alluvial mélangé à du minerai de fer). La richesse et la prospérité qui en résulta a bouleversé l'expression culturelle et a provoqué l'avènement des grands artistes Manuel da Costa Athaide (peintre) et Antonio Francisco Lisboa, surnommé Aleijadinho (sculpteur). Ouro Preto est la plus grande compilation homogène d'art baroque dans le monde. Quelques-unes de ses oeuvres sont les églises São Francisco de Assis (1771) et Nossa Senhora do Pilar (1730), un des temples les plus excentriques de Minas Gerais. De grandes collections d'art baroque sont exposées au Museu da Inconfidencia d'Ouro Preto et L'église Nossa Senhora de Rosario (1785) est considérée comme un excellent exemple de la période baroque coloniale de Minas Gerais. Ouro Preto est également le lieu d'une révolte violente (la "Inconfidencia Mineira" de 1789), contre des taxations impopulaires sur l'or instaurées par les portugais. Les bâtiments historiques et les rues pavées d'Ouro Preto bien préservées en font une ville historique fascinante à visiter absolument !
Installation et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d'Ouro Preto et de Mariana avec votre guide chauffeur privé francophone (Journée complète). Située au cœur de la région montagneuse de Minas Gerais, Ouro Preto est l’un des joyaux historiques du Brésil. Cette ville pittoresque est célèbre pour son architecture baroque spectaculaire, ses ruelles pavées et son riche passé lié à la ruée vers l’or au XVIIIe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, Ouro Preto est un véritable musée à ciel ouvert. La visite mettra également en lumière l’importance d’Ouro Preto dans le développement culturel et politique du Brésil colonial, ainsi que l’héritage laissé par les esclaves africains dans l’architecture et les traditions locales. Après Ouro Preto, la visite se poursuit à Mariana, une agréable petite ville minière à seulement 12km, le centre administratif des mines d'or du centre de Minas Gerais. Comme à Ouro Preto, il y a de nombreux monuments et églises historiques, des concerts d'orgue hebdomadaires, de la musique baroque est jouée sur l'orgue allemand de 1701 à la Cathédrale da Sé.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Belo Horizonte avec votre guide chauffeur privé francophone.
Troisième ville du Brésil et second centre industriel, Belo Horizonte est la capitale de l'état intérieur et montagneux de Minas Gerais. Comme le suggère son nom, la ville est située dans un bassin entourée par les sommets biscornus de la Serra do Espinhaço, une formation montagneuse qui traverse l'état du nord au sud. Le nom de l'état suggère, lui aussi, la découverte d'or et de diamants dans ses "mines communes" à la fin du 17ème siècle. La ruée vers l'or qui s'en suivit amena des vagues de colons de São Paulo et au-delà, mutant définitivement et de manière résolue le centre économique du Brésil vers le sud-est. Au 19ème siècle, d'autres minéraux tels que le fer, le bauxite et le manganèse ont été découverts et sont encore exploités aujourd'hui, longtemps après le quasi-épuisement des gisements d'or et de diamants. Ses hautes prairies à l'est et à l'ouest se sont révélées idéales pour la culture du café et une grande partie du restant de ces terres sont devenues les pâturages qui ont propulsé la production laitière de la région sur le devant de la scène nationale. Ainsi, Minas Gerais est devenue, avec son secteur industriel vigoureux -Belo Horizonte abrite la géante usine d'assemblage de Fiat - un des moteurs économiques du Brésil.
Fin des services de votre chauffeur guide privé francophone.
Installation et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert hôtel / aéroport de Belo Horizonte (avec chauffeur lusophone).
Envol pour Cuiabá.
Fondée en 1719 par des chercheurs d'or et des pionniers de São Paulo, Cuiabá est la capitale de l'état de Mato Grosso. Porte sud de l'Amazone, Cuiabá est aussi le point de départ idéal pour accéder au Pantanal et à Chapada dos Guimarães. Cuiabá est une ville animée, en constante évolution et à l'atmosphère excitante ; c'est un mélange intrigant de villas coloniales et de gratte-ciels modernes qui abrite quelques excellents musées.
Transfert aéroport de Guiabá / Aymara Lodge (avec chauffeur lusophone).
Le transfert de Cuiabá au lodge dure un peu moins de 3 heures. La route vers le lodge passe par Poconé, une ville minière du XVIIIe siècle. À partir de Poconé, le dernier tronçon de 25 km le long de la Transpantaneira se fait par une route de terre. La piste d'accès de 3 km au lodge part de la Transpantaneira et traverse des plaines inondables saisonnières, c'est pourquoi les transferts se font en 4x4.
Dîner (boissons non incluses) et nuit au lodge Aymara.
Le lodge Aymara est situé à environ 135 km au sud-est de Cuiabá, au cœur du Pantanal nord, sur les rives d'un ruisseau sinueux, et est entouré d'une forêt riveraine luxuriante.
Le lodge Aymara est un établissement haut de gamme avec 20 chambres décorées de façon rustique, entièrement équipées de la climatisation, de ventilateurs de plafond et de lits queen/king size à sommier tapissier. Les chambres sont installées dans plusieurs chalets indépendants répartis dans le jardin qui entoure la piscine centrale. Chaque unité est dotée de vérandas munies de hamacs, l'endroit idéal pour profiter du paysage luxuriant aux alentours ! Le restaurant et le bar sont décorés de façon rustique dans un pavillon en bois avec de grandes fenêtres à moustiquaire donnant sur la forêt environnante. Chaque aspect de sa conception en bois naturel est en symbiose avec la nature l'entourant. Le restaurant propose un splendide buffet régional et s'enorgueillit d'une excellente carte des vins. Le soir, le foyer ouvert est l'endroit idéal pour boire un verre tout en écoutant les sons de la forêt.
Contrairement à la majorité des lodges du Pantanal qui sont situés dans des plaines, Aymara est niché dans une forêt riveraine luxuriante - exactement l'endroit où les espèces animales les plus insaisissables du Pantanal trouvent refuge. Les singes hurleurs, les capucins, les agoutis, les tatous, les hoccos et les petits fourmiliers sont souvent observés autour du lodge. Le tapir, le plus grand mammifère d'Amérique du Sud, y est également régulièrement aperçu.
Bien qu'Aymara propose toutes les excursions standard que l'on est en droit d'attendre d'un lodge du Pantanal, la manière dont elles sont proposées ici n'a rien d'habituel car toutes les sorties sont privatives. Cela permet des excursions plus approfondies et immersives, adaptées à des intérêts spécifiques, comme la photographie et l'observation des oiseaux. Aymara est d'ailleurs dirigé par des ornithologues passionnés et ses guides sont très expérimentés dans le repérage et l'identification de la riche avifaune du Pantanal.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à l’hôtel. Les boissons ne sont pas incluses.
Pendant votre séjour au lodge, des excursions vous seront proposées, en service privatif anglophone.
Les excursions proposées au lodge, dans ses environs ou sur les sentiers sont à planifier dès l’arrivée, à la réception ou directement auprès des guides. Toutes les activités durent entre 1h30 et 2h. L’usage de jumelles est vivement conseillé ! Les excursions sont en service regroupé anglophone.
L’ordre des activités peut être modifié. Le programme quotidien peut évoluer en fonction de la météo, des besoins du groupe ou pour d’autres raisons imprévues. En raison des fluctuations du niveau des eaux du Pantanal, la composition exacte des excursions proposées par les lodges peut changer d'une saison à l'autre. Dans certains cas, cela peut impliquer la substitution ou la répétition de certaines excursions.
Voici un échantillon (non contractuel) des excursions susceptibles de vous être proposées au lodge :
SENTIERS : Nos sentiers ont été imaginés pour permettre la découverte des environnements les plus variés du Pantanal. Trois parcours différents sont proposés, conçus pour offrir confort et sécurité tout en restant au plus près de la nature.
SAFARI DE JOUR : Réalisé à bord d’un véhicule 4x4 ouvert, ce safari commence généralement après la pause-café de l’après-midi. Il offre l’occasion d’admirer les splendides couleurs du coucher de soleil au milieu de la faune sauvage.
SAFARI DE NUIT : Habituellement organisé après le dîner, à bord d’un véhicule ouvert, ce safari permet d’aller à la recherche des animaux nocturnes.
SAFARI À VÉLO : Accompagnés d’un guide, les participants explorent un peu plus loin, tout en profitant de la tranquillité d’une immersion silencieuse dans la nature.
EXCURSION EN CANOË : Sans doute l’une des activités les plus prisées à l’Aymara Lodge. Pagayer en silence sur un petit cours d’eau entouré par la forêt offre une expérience inoubliable. Généralement programmée au lever du jour, avant le petit-déjeuner, ou en fin d’après-midi au coucher du soleil — périodes idéales pour observer les animaux dans des températures agréables.
PROMENADE EN BATEAU À MOTEUR : Nos guides expérimentés pilotent les embarcations et offrent les meilleurs angles pour observer oiseaux, reptiles et animaux aquatiques.
JOURNÉE JAGUAR : Cette activité se déroule dans la région de Porto Jofre, à bord d’un petit bateau à moteur le long du Rio Cuiabá. Elle permet d’observer les jaguars sur les berges, où ils se baignent, chassent, jouent ou même s’accouplent. Une boîte de collation et un repas supplémentaire sont inclus ce jour-là. Le retour au lodge se fait vers 16h. (Nous déconseillons d’emprunter la Transpantaneira sans lumière, pour des raisons de sécurité pour les clients et les animaux susceptibles de traverser la route.). Cette activité doit être réservée à l’avance, selon la disponibilité des dates et sous réserve de confirmation des tarifs (non inclus dans le tarif journalier).
Nuit au lodge Aymara.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à l’hôtel. Les boissons ne sont pas incluses.
Excursions: voir jour 15.
Nuit au lodge Aymara.
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert Aymara Lodge / aéroport de Guiabá (avec chauffeur lusophone).
Vol retour avec escale. Nuit à bord.
Arrivée en France.
• Les vols internationaux France/Rio de Janeiro et Cuiaba/France sur compagnie régulière en classe économique avec bagage inclus.
• Le vol national Belo Horizone / Cuiaba sur compagnie régulière en classe économique avec bagage inclus.
• Les taxes aéroport.
• Transfert aéroport/hôtel le J1 en service privé francophone.
• Les excursions à Rio en privé francophone.
• Le J4 : transfert Rio/Angra dos reis avec chauffeur privé lusophone puis transfert en bateau partagé sans guide jusqu'à Ilha Grande.
• Le J6 : transfert en bateau partagé sans guide à Angra dos reis puis transfert avec chauffeur privé lusophone jusqu'à paraty.
• Le J7 : Excursion en bateau (demi-journée) en privé avec guide lusophone, anglophone ou francophone selon disponibilité.
• De Paraty le J8 à Belo Horizonte le J13 : chauffeur-guide privé francophone.
• Le J14 : Le transfert hôtel/aéroport à belo Horizonte avec chauffeur lusophone.
• Les J14 et J17 : transferts terrestres en 4x4 avec chauffeur lusophone.
• Les J15 et J16 : excursions dans le Pantanal opérées par l'équipe du lodge, avec guide naturaliste anglophone.
• L'hébergement en chambre double, en formule petit déjeuner, hôtels ci-dessous ou équivalents :
- Rio de Janeiro : Arena Leme
- Ilha Grande : Pusada Naturalia
- Paraty : Pousada Porto Imperial
- Barra do Piraí : Pousada Brisa do Vale
- Tiradentes : Villa Alegre
- Ouro Preto : Pousada Clássica
- Belo Horizonte : Holiday Inn Belo Horizonte Savassi
• Séjour au lodge Aymara dans le pantanal Nord en pension complète (boissons non incluses).
• Notre assistance conciergerie francophone 7j/24h.
• Les visites et excursions non mentionnées dans le programme.
• Les déjeuners et dîners, sauf à l’Aymara lodge (pension complete, boissons non incluses).
• les porteurs de bagage à Ilha Grande.
• la journée jaguar (en supplement, nous consulter).
• Les dépenses personnelles et pourboires.
• Une assurance Assistance/Rapatriement.
• Le carnet de voyage et/ou Roadbook optionnel.
Pour tout voyage durant les fêtes de fin d’année, le carnaval (14 au 18/02/26) et la semaine sainte (du 29/03/26 au 05/04/26), des tarifs et conditions particulières d’annulation restrictives s’appliquent. Elles vous seront communiquées au moment du devis.
Important : Lodge Aymara : 100% de frais d’annulation à partir de 30 jours avant l’arrivée des voyageurs.
Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport valide 6 mois après leur date d’entrée sur le territoire. Dispense de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.
Pour les ressortissants français transitant par le Canada, les Etats-Unis ou la Grande Bretagne :
Canada : Formulaire AVE obligatoire : le Canada a mis en place un programme d’autorisation de voyage électronique au Canada (AVE) ; les citoyens en provenance de pays dispensés de visa devront obtenir une autorisation électronique avant d’entrer au Canada par voie aérienne.
Les passagers devront payer des frais de 7 $ CAD pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique.
L’autorisation de voyage électronique est valide pour une période de cinq ans à compter de sa délivrance.
La demande d’autorisation de voyage électronique doit être faite au moyen du système électronique que le ministère (Immigration et citoyenneté Canada) met à disposition sur le lien suivant : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome
Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.
Etats-Unis : Il est obligatoire pour les ressortissants français de détenir un passeport électronique pour transiter par les États-Unis.
Depuis le 12 janvier 2009, les ressortissants français devront avoir obtenu des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) https://esta.cbp.dhs.gov
Pour plus d’information, consultez le site : http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php
A noter : L'obtention de l'ESTA ne garantit pas l'accès sur le territoire américain. Le décret présidentiel de Donald Trump du 20 janvier 2025, relatif aux genres, ne reconnait plus que deux sexes, masculin et féminin définis à la naissance. Ce qui supprime le genre « X », parfois inscrit sur les passeports des personnes se reconnaissant comme non binaires. Certaines personnes transgenres pourraient être refoulés s’ils disposent d’une mention de genre X sur leur passeport ou s’ils ont changé de sexe
Un visa est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis en cas de transit ou visite dans les pays suivants : Cuba, Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan.
Royaume-Uni : Les ressortissants de l’Union européenne, ainsi que ceux de la Suisse, de la Norvège et de l’Islande, devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) avant de se rendre au Royaume-Uni, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou rendre visite à de la famille ou des amis. Les demandes d'ETA peuvent être soumises en ligne par les voyageurs français et européens. Le formulaire ETA est accessible sur le site : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta L'ETA est valable 2 ans et autorise son titulaire à faire plusieurs séjours de 6 mois au Royaume-Uni durant cette période.
Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais pour certaines régions (notamment l’Amazonie et le Pantanal), certains vaccins tels que ceux contre l’hépatite A + B et la fièvre jaune sont fortement recommandés. Un certificat de vaccination peut également être exigé si vous avez séjourné dans des pays où la fièvre jaune est endémique, comme l’Angola, le Nigéria, le Pérou ou le Venezuela.
De plus, si vous voyagez du Brésil vers un autre pays où la vaccination est obligatoire, les autorités brésiliennes exigeront une preuve de vaccination à votre retour au Brésil.