Etats-Unis
Guide de voyage

Introduction

Parcourez les Etats-Unis et vivez de grandes aventures !

Découvrez les vidéos :

New York



Ouest Américain



Rocheuses



Louisiane et Tennessee



Floride



Les USA, ce sont 50 États représentés sur le drapeau américain par les étoiles. Choisir où partir aux Etats-Unis, c’est un peu avoir le choix entre 50 destinations différentes. Chaque région est un dépaysement, chaque État est unique, chaque activité est différente... Il y en a pour tous les goûts.
Avec 4500 km ou 6h de vol d’Est en Ouest du Mainland, les Etats-Unis s’étendent sur 6 fuseaux horaires (si on prend en compte l'Alaska et Hawaii) !
Tout est démesuré, en commençant par les villes. New York avec la Statue de la Liberté, ses grattes ciels et Central Park. Immense ville tentaculaire, Los Angeles, s’étend sur une superficie de 1300 km 2. On connaît ses quartiers à travers films et séries cultes, des collines d’Hollywood aux plages de Santa Monica en passant par Beverly Hills. En plein désert du Nevada se dresse Las Vegas, capitale du jeu et ville aux hôtels surdimensionnés pouvant aller jusqu’à 6000 chambres. Miami Beach avec son quartier Art déco et sa rangée d’hôtels alignés le long d’une plage de plus de 10 km bordant l'Océan Atlantique. San Francisco, elle vous charmera par ses plus de 40 collines, son cable car et le célèbre Golden Gate Bridge.
Tout est contrasté avec des paysages très différents. Les grands parcs nationaux de l’Ouest avec canyons, geysers, forêts et montagnes, les grandes prairies du mid-ouest, les grands lacs du nord est, les volcans d’Hawaii, les marécages du Sud et les grandes plages de sables blanc de Floride.
Bien que plus récente que la nôtre, l’histoire américaine n’en reste pas moins captivante. C’est à travers la visite des monuments historiques de Washington, des plantations de Louisiane, des champs de bataille du Mississippi, des anciennes villes minières de la ruée vers l’or que vous en apprendrez davantage sur les colonisations, la guerre d’indépendance, la guerre de sécession...

Des canyons mais pas que !

Les grands parcs de l’Ouest Bryce Canyon, Monument Valley, Le Grand Canyon, Yellowstone font bien sûr partie des paysages les plus spectaculaires mais on en oublierait presque les autres panoramas incroyables qu'offrent les Etats-Unis. Les îles d’Hawaii, paradis tropical mais surtout volcanique dont l’archipel abrite deux des volcans les plus actifs au monde: le Kilauea et le Mauna Loa. Une partie du territoire du sud-est des Etats-Unis est formée de marécages appelés bayous. On y trouve des arbres centenaires immergés et ornés de mousse espagnole, une faune incroyablement riche avec des alligators, des lamantins, des tortues, des reptiles et plus de 350 espèces d’oiseaux. A la frontière avec le Canada, les 5 grands lacs américains, Ontario, Érié, Huron, Michigan, et Supérieur s’étendent sur 8 états. Ils sont d'une telle superficie que parfois l’on ne distingue pas l’autre rive et que l’on pourrait les confondre avec une mer ou un océan. L’été, touristes et locaux peuvent profiter des plages et dunes de sable qui bordent certaines de leurs côtes. Vous aimerez le contraste entre Chicago, métropole moderne au bord du lac Michigan, qui se transforme l’été après un hiver rigoureux et neigeux en une véritable station balnéaire, et les charmantes petites villes du Minnesota ou du Wisconsin qui bordent le lac Supérieur et le lac Michigan.
A l’extrême Nord-Ouest des USA se trouve l’Alaska, le 49ème État avec un climat froid et neigeux pendant une grande partie de l’année. La meilleure saison pour le visiter est de juin à août. Des paysages époustouflants, montagnes, glaciers et fjords, sont les terrains de jeux de nombreuses espèces tels que les phoques, grizzlis et macareux. Depuis Fairbanks, en hiver, vous aurez peut-être la chance d’admirer les aurores boréales. Sur la péninsule de Olympic National Park, à l’Ouest de l’État de Washington, on trouve la très mystérieuse forêt humide de Ho. Des pluies très fréquentes, des arbres de 90 m de haut vieux de plus de 500 ans et de la mousse partout présentes sur les arbres en font un environnement luxuriant, étonnant, voire féérique.

Le roadtrip, le voyage aux Etats-Unis tel qu’on l'imagine !

Qui n’a pas rêvé un jour de faire un roadtrip aux Etats-Unis, comme au cinéma dans Thelma & Louise, Easy Rider ou Little Miss Sunshine.
Dormir dans un petit motel où l’on pourra garer la voiture juste devant la porte de sa chambre, s’arrêter manger un burger dans un “diner” au milieu de nul part, se ravitailler en boissons et sucreries dans une station service qui n’a pas changé depuis les années 60, et surtout rouler sur de longues routes au milieux de paysages magnifiques en écoutant à la radio Bruce Springsteen.
En Harley entre potes, les cheveux au vent en décapotable, ou en famille en camping-car, le pays vous invite à rouler. De miles en miles, vous parcourez ces routes légendaires et panoramiques. Impossible de s’y ennuyer, les paysages défilent et sont tous plus beaux les uns que les autres.
Au cours d’un roadtrip aux Etats-Unis, l’important n’est pas la destination mais la route empruntée !
Des routes parfois courtes mais qui donnent libre court à votre imaginaire tant les paysages traversés sont beaux. Puis, il y a celles qui n’en finissent pas et qui traversent les États d’Est en Ouest ou du nord au sud avec des paysages très variés.
En Floride, l’Overseas Highway relie Miami à Key West, le point le plus au sud des Etats-Unis. Cette route est un succession de ponts qui relie entre elles les îles des Keys, avec d’un côté l’Océan Atlantique et de l’autre le Golfe du Mexique. Vous aurez l’impression de rouler sur l’eau !
Sur l’île de Maui à Hawaii, la route d’Hana est célèbre pour ses 620 virages, 49 ponts. Vous traverserez une forêt tropicale luxuriante avec de nombreuses cascades dans lesquelles vous pourrez faire une halte pour une petite baignade.
C’est en parcourant les Taylor et Top of The World Highways que l’expression “au bout du monde” prendra tout son sens. Ces routes, parfois en graviers ou parfois goudronnées qui relient le Yukon à l’Alaska, traversent des étendues vierges et sauvages à couper le souffle.
La Going to the sun road traverse le parc national de Glaciers entre prairies alpines, montagnes, pentes abruptes et lacs. Allant jusqu’ à 2000 m d’altitude, elle n’est ouverte que 4 mois dans l’année. Tout au long, de nombreux points de vue et parcours de randonnée vous permettront d’apprécier cette nature extraordinaire.
Incontournable d’un circuit dans l’Ouest, la Zion-Mount Carmel Highway vous fera voyager au cours de ces 40 km dans des paysages incroyables. Traversant le Parc National de Zion en Utah, la célèbre route au bitume rouge sinue entre d’impressionnantes collines et canyons couverts de pins, dont la couleur de la roche alterne entre des tons de blancs, jaunes et oranges.
Le Pacific Coast Highway longe la côte Ouest en traversant les États de Washington, Oregon et Californie. Une fois le brouillard matinal évaporé, vous pourrez apercevoir des dauphins ou baleines depuis la côte, visiter une grotte marine qui abrite une colonie d’otaries à Florence, aller à la découverte de quelques phares emblématiques de la région, observer les séquoias géants du parc national de Redwood, et traverser le très beau pont Bixby Bridge un des plus photographié de Californie après le célèbre Golden Gate de San Francisco.
La route 66 est le symbole du road trip américain ! De Chicago à Los Angeles, elle traverse 8 États en passant par des grandes villes comme St. Louis, Oklahoma City mais aussi par certaines moins connues, plus authentiques comme Joplin dans le Missouri, Amarillo au Texas ou Tucumcari au Nouveau Mexique. Ce n’est plus la route mythique d'antan sauf sur certaines portions comme entre Seligman et Kingman. Sur cette partie au nord de l’Arizona, le temps s’est arrêté ! Vous y trouverez des stations essence qui n’ont pas changé depuis les années 50.
Bouclez vos valises et prenez la route !

Des villes aux caractères bien différents.

On résume les grandes villes américaines à des agglomérations surdimensionnées avec des grattes ciels plus hauts les uns que les autres, des avenues interminables et un rythme de vie palpitant. Cependant, beaucoup possèdent une identité bien marquée qui les caractérise, de par leur histoire, leur culture, leur architecture ou leur population.
Boston se différencie par son atmosphère européenne, avec ses bâtiments du centre ville en briques et un plan de ville plutôt désordonné si on le compare à d’autres très rectilignes comme à New York.
Washington est une ville sans gratte-ciel, où aucun bâtiment ne doit dépasser le Capitole. Elle regorge de monuments, de musées, d’espaces verts et vous étonnera par sa propreté.
« Laissez le bon temps rouler », est la devise de La Nouvelle-Orléans, tout simplement profiter de la vie et de ce que New Orleans a à vous offrir. Une architecture très variée avec des petites maisons créoles colorées et les balcons en fer forgé du Quartier français, une ambiance inégalée avec du Jazz toute la journée à chaque coin de rues, et une cuisine cajun & créole aux saveurs multiples entre Gumbo, Jambalaya et huîtres grillées. Une ville tellement différente, envoûtante et pleine de charme.
Miami ne se résume pas aux grands hôtels alignés en front de mer de Miami Beach. Elle se distingue par les couleurs acidulées de son quartier Art Déco, ses fresques murales de Wynwood, ses kilomètres de plages, mais surtout pour ses influences latines. Restaurants branchés, bars, cours de salsa, c’est une ville où l'on fait la fête !
Los Angeles possède un downtown avec quelques gratte-ciels, mais ce n’est qu’une petite partie de cette gigantesque ville. On y trouve le quartier huppé de Beverly Hills où résident des stars du Cinéma, les maisons d’architecte accrochées aux collines d’Hollywood, les street art walls de West Hollywood devenus lieux incontournables pour tout instagrameur, et cette ambiance “Beach City” qui caractérise Venice Beach. Avec un climat exceptionnel et de magnifiques couchers de soleil, L.A. incarne le rêve américain.
San Francisco est une ville à taille humaine qui se visite à pied, ses rues en pentes, ses maisons victoriennes, le cable car et son ambiance bobo contribuent à faire de cette ville une des plus belle et agréable de l’Ouest américain. Vous aimerez retrouver l’esprit “Flower Power” des années hippies dans le quartier de Haight & Ashbury, visiter la célèbre prison d’Alcatraz où résonne encore le bruit de la fermeture des cellules et déguster du crabe à Fisherman’s Wharf.

Notre équipe de spécialistes Amérique du Nord met à votre disposition toute son expérience et son savoir-faire à travers un guide de voyage complet pour vous donner toutes les clés d’un voyage réussi aux Etats-Unis. Retrouvez nos rubriques d’informations pour tout connaître sur les différentes régions des USA, quand partir pour découvrir le pays, les sites incontournables à voir, les activités à faire et une multitude de données pratiques pour préparer ce voyage aux Etats-Unis et en faire un moment inoubliable : transports, gastronomie, souvenirs, culture, coup de coeur, ne manquez rien !
Le petit plus AmeriGo ? Nous vous racontons nos expériences de voyages et partageons notre passion directement avec vous.