La cuisine américaine est à l’image du pays, un mélange de goûts et de saveurs. Certaines recettes ont vu le jour aux Etats-Unis, au sein des tribus amérindiennes, dans la cuisine d’une famille américaine ou de celle d’un chef de restaurant. D’autres, arrivées au fil des années avec les nombreux immigrants qui peuplent aujourd'hui l'Amérique, sont devenues depuis des plats populaires de la cuisine américaine.
On a tendance à réduire à tort la cuisine américaine au Fast food, hamburgers, pizzas, hot dogs. Ce serait mentir que de dire que ça n’en fait pas partie, mais il y a tellement plus à déguster. Chaque région, voir même chaque état a ses propres spécialités culinaires. De quoi faire de belles découvertes.
Laissez vos idées reçues en France et venez découvrir quelques-uns des plats typiques américains.
Des pancakes au petit déjeuner
A travers tout le pays, le “breakfast” est le repas le plus important de la journée. Il est souvent beaucoup plus copieux qu’en France.
Une spécialité incontournable, c’est le Pancake. Ces crêpes épaisses se déclinent sous toutes les tailles, natures ou fourrées aux fruits comme les blueberry pancakes. On les mange nappés de sirop d’érable, ou de beurre fouetté. Ils sont très souvent accompagnés de bacon, saucisse et oeufs. Un plat pour bien démarrer la journée !
Des desserts à gogo
- Carrot cake :Bien que originaire d’Europe, ce gâteau fondant surmonté d’un délicieux glaçage, est devenu très populaire aux Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale, quand un homme d'affaires décida de mettre en avant ce gâteau afin d’écouler son stock de boites de conserves de carottes. Il surfe aujourd’hui sur la tendance “nourriture saine” avec une version sans sucre et sans matière grasse.
- La Key Lime Pie :Spécialité des Keys de Floride, cette délicieuse tarte est à base de lime, citron vert et recouverte d’une meringue aérienne. Dégustez bien froide, c’est un dessert très rafraîchissant.
- Le Cupcake :Un vrai petit américain ! Il est né là-bas. On craque pour sa présentation et ses couleurs acidulées. Très populaire dans la cuisine des housewifes des années 50, il perd un peu de sa popularité jusqu'à ce que sa notoriété soit relancée avec la Série Sex & The city et la, devenue célèbre, boutique New Yorkaise Magnolia Bakery ! L’origine du nom cupcake reste floue, il viendrait soit de l’unité de mesure américaine la “Cup” qui sert à mesurer les aliments d’une recette, soit parce qu’à l’origine ils étaient cuits dans des tasses appelées aussi cup. Ces petits gâteaux à base de beurre, farine, sucre et oeufs sont déclinés à toutes les saveurs, même les plus improbables et avec toujours une attention très particulière dans le glaçage, décoration raffinée qui termine le Cupcake.
A ne pas confondre avec les muffins que l’on trouve au petit déjeuner, un peu de forme similaire mais sans glaçage et donc beaucoup moins girly et glamour !
- Le Cheesecake : Vous ne pourrez pas quitter les Etats-Unis sans avoir goûté le Cheesecake. Ce gâteau, à base de fromage Philadelphia, est à tomber ! Vous pourrez le déguster “original” ou avec simplement un coulis de fruits rouges et pour les plus gourmands, vous le trouverez décliné sous toutes les saveurs. Dans les restaurants Cheesecake Factory, la carte le propose à la crème de banane, enrobé de chocolat blanc et framboises, au beurre de cacahuète ou encore entièrement au chocolat !
- Le Brownie : Sorti tout droit de l’imagination d’un Chef du restaurant de l’hôtel Palmer House de Chicago à l’occasion de l'Exposition Universelle de 1893, ce petit carré de chocolat riche, fondant et fourré de noix de pécan est devenu très populaire aux Etats-Unis. A déguster avec un café.
- Les S'mores :Traditionnellement autour d’un feu de camp, on fait griller des marshmallows au bout d’un pic, puis on les déguste en sandwich entre 2 biscuits. Les enfants adorent !
- Le Banana Foster :Créé dans les cuisines du restaurant Brennan’s de la Nouvelle Orléans, ce dessert est depuis devenu très populaire surtout en Louisiane. Banane flambée accompagnée de glace vanille.
Sans oublier les Donuts, Cookies, Pumpkin Pie et Apple pie, tout aussi délicieux !
Les fruits de mer, spécialités du Nord-Est
Dans le Nord-Est Américain, beaucoup de restaurants proposent à leur carte des plats à base de produits de la mer.
- Le Clam Chowder : Ce plat typique de Boston était servi aux marins afin de les réchauffer. Cette soupe épaisse est constituée principalement de palourdes, lard, céleri, oignons, pommes de terre et crème. L’authentique Clam Chowder vous sera servi directement dans une miche de pain.
- Les Crab Cakes : Originaires de la Baie de Chesapeake qui s’étend en Virginie et au Maryland, ce sont des petites galettes à base de chair de crabe. En fonction des régions, ils sont cuisinés très simplement avec du beurre citronné, plus épicés et panés ou légèrement frits.
- Le Lobster roll : Le golfe du Maine est réputé pour la pêche aux Homards, vous pourrez même y prendre part à bord d’un homardier. Prenez de la chair de homard cuite, ajoutez du céleri, de la mayonnaise, un peu de ciboulette et servez le tout dans un pain brioché façon hot dog, voici un délicieux Lobster Roll !
Les épices et fritures du Sud
De part leur histoire ou leur situation géographique, les spécialités des états du Sud des Etats-Unis sont souvent plus épicées, plus pimentées. Au Texas, de part la proximité avec le Mexique, on vous propose des plats Tex-Mex. En Louisiane, on retrouve dans la cuisine Cajun ou créole des influences espagnoles, africaines et amérindiennes, beaucoup d’aliments sont frits. Voici quelques exemples de cette cuisine authentique.
- Le Chili Con Carne : Plat officiel et originaire du Texas, ce ragoût pimenté est à base de bœuf, piment, poivrons et ail. A noter que la recette du chili porte à bon nombre de controverses. Chacun dira servir la véritable recette, avec ou sans haricots, avec ou sans tomates. Toujours est -il que c’est un plat qu’il vous faudra goûter.
- Le Gumbo : Le secret du Gumbo est de réussir son roux à base de farine et d'huile, c’est l’élément principal de ce plat. On y ajoute de l’okra (un légume), des saucisses, des écrevisses, des légumes et des épices pour en faire un délicieux ragoût. Les recettes varient beaucoup selon les régions et les traditions familiales.
- Le Jambalaya : Ce plat typique Cajun ou créole est à base de riz, d’épices, chorizo, crevettes et céleri. Ce qui différencie le jambalaya créole, c’est l’ajout de tomates contrairement au Cajun.
- Les huîtres : Plus grosses et moins iodées que chez nous, elles sont servies crues, fries, grillées ou en soupe. Beaucoup les consomment avec du ketchup ou de la sauce piquante à base de raifort pour relever leur goût, mais préférez les Rockefellers Oysters, huitres auxquelles on ajoute des épinards, du fromage, de l’alcool anisé ou vin blanc, du beurre et le tout gratinées au four. Comme pour tout dans le sud, leur recette porte à discussion, elles sont parfois recouvertes d’un peu de chapelure.
- L’alligator : A la carte de certains restaurants, il est très souvent frit donc on perd un peu le goût initial. Si vous voulez tenter l’expérience, ça reste une viande qui se rapproche du poulet mais un peu caoutchouteux à notre avis.
L’art du BBQ
Les américains consomment beaucoup de viandes et leur grande spécialité est le BBQ. C’est tout un art ! La viande est longuement marinée dans une sauce, puis cuite lentement à basse température. La viande et les sauces varient selon les régions: porc, bœuf, ou poulet.
Goûtez au Rib’s à la sauce barbecue du Texas, au porc effiloché du Tennessee, à une côte de bœuf, ou à des chicken wings. Ces viandes seront accompagnées de maïs grillé, pommes de terre, coleslaw.
A consommer au lunch
- La caesar Salad : La caesar Salade est composée de laitue, oeufs, croûtons, parmesan assaisonnée de sauce caesar à base de crème, citron, moutarde,anchois, parmesan, huile d’olive. On vous proposera d’y ajouter au choix des crevettes ou du poulet, grillés ou panés. Elle sera idéale pour un déjeuner léger.
- Le Club Sandwich : Ce sandwich est composé de pain de mie et garni selon son envie. On fait 2 ou 3 épaisseurs, puis on le coupe en triangle et on y plante un pic en bois pour faire tenir le tout ! une version classique sera composée de dinde, mayonnaise, tomates, oeufs et salade. Le challenge est de le mettre à la bouche.
Des étoiles dans vos assiettes
Les Etats-Unis attirent depuis de nombreuses années des chefs étoilés européens ou originaires d’autres pays. Vous trouverez donc des restaurants proposant des plats raffinés de toutes influences et pour une occasion spéciale.